Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Dharma Book : Resplendent Cranes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages à couverture souple.

Description

Ce livre est consacré au Dharma des Hérons Majestueux, dont la vertu est le Hun, leur humanité qu'ils tentent de conserver et de magnifier afin de sauver le monde de la destruction. Comme la plupart des ouvrages de la gamme, il commence par une bande dessinée contant les aventures du Wu (groupe de vampires) illustrant habituellement la gamme. Cet épisode, The Return, raconte une tranche de l'existence vampirique du Héron Majestueux du groupe, Xu Yikui, aidant une âme échappée du Yomi... Après cette bande dessinée, on trouve les pages de titre et de crédits.

L'introduction s'intitule Order is Principle et présente le thème de l'ouvrage, son plan et un glossaire spécifique.

The Mandate of Heaven commence par un examen de la philosophie du Dharma, sous forme d'extraits de textes sacrés invitant à la plus grande vertu. Les huit préceptes sont ensuite détaillés :

  • Suit la voie des Huit Lotus (progrès dans le Dharma).
  • Suit les lois des Cinq Voies (code de conduite de la société des Wan Kuei).
  • Quand tu perds le contrôle de tes faits et gestes, fais acte de pénitence. Le démon te guide mais tu ne lui appartiens pas.
  • Quand tu te retrouves face à l'injustice ou à la corruption, corrige-les de ton mieux.
  • Sois généreux avec ceux qui le méritent, défends les faibles et instruits les jeunes et ceux qui sont dans le faux.
  • Quand les méchants refusent d'entendre la voix de la raison, ramène-les dans le droit chemin comme on l'a fait pour toi.
  • Défends les fantômes de tes ancêtres et protège tes parents encore vivants. Mais ne les laisse toutefois pas te voir car tu es maintenant une honte pour eux.
  • Conserve toujours ta dignité et ton honneur. Ne t'emporte pas. Tu es un exemple de ce que les damnés peuvent devenir.

La suite du chapitre fournit d'autres textes philosophiques, sur l'importance d'être exemplaire, l'importance de l'enseignement, l'espoir quant au destin du monde, etc.

Principles of Peace est consacré à la politique de ce Dharma assez unifié, basé à la Cour du Sang de Pékin. Certaines sectes divergent légèrement des opinions de la Cour du Sang : les Huit Lotus en Fleur, contemplatifs, le Trône Vide, adeptes d'une forme de "Mascarade", la Route de Deux Li, anti-modernistes, et la Lune Jaune, néo-philosophes. D'autres sectes sont carrément jugées hérétiques : les Compagnons Voyageurs recherchent le réincarnation de l'Empereur Céleste, et les Libérateurs de la Roue veulent accélérer la fin du monde, pour le faire renaître. La suite du chapitre décrit des lieux intéressant le Dharma : la Cour du Sang à Pékin, le Temple des Trois Montagnes, Hong Kong, ainsi que la Corée où s'est réfugiée une secte étrange de Caïnites : les Nagaraja (on en parle aussi dans le Dharma Book du Chant de l'Ombre, sans citer leur nom). Plusieurs Wu (groupes) célèbres sont ensuite brièvement présentés. Suite à cela, l'opinion des Hérons envers les quatre autres Dharma "officiels" est détaillée ; ce ne sont pas les Tigres-Démons qui les dégoûtent le plus, mais les Dragons Exaltés, qui ont tendance à oublier leur nature de morts-vivants. Les Dharma hérétiques ne méritent que le mépris, à part le Visage des Dieux qui doit être exterminé. La suite du chapitre examine l'opinion que le Dharma a de l'humanité et les façons de la guider vers la sagesse. Le Grand Bond Extérieur est ensuite discuté, notamment la façon dont cette guerre de conquête s'est concrétisée à Hong Kong, San Francisco et Los Angeles. Après une brève discussion sur les Hengeyokai, le chapitre se termine par un examen des possibles territoires de conquête : l'Amérique du Sud, l'Inde et la Russie.

The Benefits of Splendor est dédié à la création et l'interprétation d'un membre du Dharma. Ce chapitre contient essentiellement des conseils, tout d'abord sur les choix d'options lors de la création de personnage, ensuite sur l'interprétation d'un tel personnage et la façon dont il doit diriger un Wu, fonder une secte, se lancer dans des quêtes, etc. Quelques règles optionnelles sont présentées : un nouveau Mérite (P'o intellectuel), un nouveau Défaut (P'o pédant), et un nouveau pouvoir de Discipline. Concernant les Rites, le livre renvoie à Blood and Silk étant donné l'intérêt des Hérons pour le passé, mais trois nouveaux Rites sont décrits. Enfin, un texte sacré et deux Artefacts complètent cet arsenal. En toute fin de chapitre, trois pages sont consacrées à décrire les nouvelles règles du chapitre pour les utiliser dans un cadre de grandeur-nature avec les règles de Mind's Eye Theater.

The Righteous Young présente cinq personnages complets. Deux pages sont consacrées à chacun, dont une fiche de personnage remplie :

  • une avocate ;
  • un gentilhomme ;
  • un étudiant très studieux ;
  • une chasseuse de monstres ;
  • un professeur sévère.

Masters and Worthies est un appendice présentant quatre personnages marquants du Dharma : leur Bodhisattva (sage suprême) est apparemment morte avec deux autres bodhisattva en combattant Ravana (Ravnos) lors des semaines du cauchemar, Xu Yikui est familier à ceux qui suivent les aventures du Wu illustrant la gamme, Ling Ku Mao est son ami extrémiste qui l'aide dans le Manga au début de ce volume, et Han Hui est la femme dirigeant Los Angeles dans le cadre du Mandarinat de la Nouvelle Promesse.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.