Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Guide du Sabbat

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 206 pages à couverture rigide.

Description

Réécrit à partir du Players Guide to the Sabbat et du Storytellers Handbook to the Sabbat, le Guide du Sabbat contient tout ce qu'il faut savoir pour jouer le Sabbat.

On y retrouve bien sûr l'histoire et les motivations affichées de la secte, l'organisation, les principales implantations géographiques, les factions comme la Main Noire (traitée plus en détail dans Dirty Secrets of the Black Hand dont une partie est traduite dans la VF), l'inquisition, les loyalistes et une multitude d'autres. Tout cela forme un premier chapitre très dense.

Chaque clan, des antitribus jusqu'aux lignées les plus rares comme les blood brothers, les kyasid ou les émissaires des crânes, se voit gratifié d'une double page illustrée.

Un chapitre assez court est consacré à la création de personnage dont seulement quelques aspects diffèrent par rapport à la troisième édition : de nouveaux historiques, qualités et défauts.

De nombreuses disciplines sont proposées : soit les variantes à partir du niveau 6 pour les disciplines de base, soit de nouvelles versions tordues (dark thaumaturgy, nouvelle voie de nécromancie, nouvelles voies de thaumaturgie), soit des disciplines propres aux lignées (sanguinus, valeren). Les vampires du Sabbat ont la particularité de généralement suivre des voies différentes de celle de l'humanité, celles qui sont propres au Sabbat se voient ici détaillées et sont suivies de descriptions de rites et de dérangements dont l'association avec les voies n'est pas innocente.

Le chapitre consacré aux concepts de chroniques et idées de campagnes est particulièrement dense tant le roleplay au sein du Sabbat est étrange et dérangeant. On apprend ensuite à construire une cité du Sabbat.

L'appendice donne une grande variété de fiches types de PNJ du Sabbat, complétées par quelques familles de goules remontant pour certaines aux Ages Sombres. On trouve enfin quelques techniques de combat et des armes qui nous rappellent une dernière fois que le Sabbat n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Le Guide du Sabbat est complété par le Guide de la Camarilla, qui décrit la secte rivale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2014.

Critiques

Maëlkavian  

Ce guide du Sabbat en français est une très bonne chose sur un plan pratique, l'ancienne version etait reliée avec les pieds, et ressemble assez vite à un amas de feuilles. Cette version est bien plus détaillée donne des indications sur les derniers clans qui sentent bon la géhenne telle que les Salubrien ou les Émissaires des cranes qui n'ont rien à envier aux Cappadociens leurs petits frères. Pour les anglophobes comme moi, les Nagaraja et la main noire y sont décrits et elle est plutôt dans un sale état de nos jours cette petite secte. Je n'ai vraiment trouvé que du bon dans cette secte d'éternels rebelles. Le conteur pourra faire des scénarios qui ne sentent pas que le sang chaud et la chair arrachée à grands coups de griffes, épée, chalumeau etc. Même si ce genre de petit plaisir n'est pas inconnu de nos Sabbats chéris. A la fin, on se demande même si le Sabbat n'est pas plus passionnant pour des débutants qui briseraient enfin leur stéréotype de vampire romantique et bourré de complexes.

Emmanuel  

Autant le guide de la Camarilla était un très bon supplément pour Vampire, autant le Guide du Sabbat est tout simplement excellent. Quasiment pas (voire aucune) page à jeter. Je me suis dégotté par hasard le coffret "collector" cuir des deux et j'avoue que ce livre est devenu un de mes supplément de chevet.

Pour ne pas faire quelque chose de trop long, disons que le Guide du Sabbat comment par décrire avec beaucoup de détail (et de très belles illustrations, du moins en anglais) tous les Clans Antitribus du Sabbat (Salubrien y compris) ainsi que les frères de sang, les Kyasids et les Cappadociens survivants (les Emissaires des Crânes). Et dans l'ensemble, on remarque que la mentalité et la psychologie des clans Antitribus est plus intéressante que celle de leur contrepartie Camarilla... Bonne chose aussi, il n'est pas possible de jouer des Kyasids et Cappadociens.

On arrive alors à l'inévitable chapitre de handicaps, avantages, historiques et listes de pouvoirs. Une fois de plus cela est très bien ficelé et on se surprend à imaginer des personnages ou des histoires amenées par certains historiques, etc. Mais le chapitre sans conteste le plus intéressant est celui de la politique, des sanctions et des rites du Sabbat. Et là on s'aperçoit que l'on peut vraiment jouer fin et politique dans le Sabbat. peut être plus que dans la Camarilla parfois...

Enfin, l'aspect "fous furieux assoiffés de sang" est mis de côté pour appuyer sur un aspect très intéressant de la secte: son combat contre les Antédilluviens. Et on en vient presque à se demander s'il ne serait pas plus interessant de faire jouer des parties avec des Sabbatiques à conditions d'enlever le côté tronçonneuse chalumeau et lance roquette. Et en effet ça marche en scénar, et même bien... Des Vampires qui forment un vrai groupe et qui combattent des ennemis fabuleusement puissant en se disant qu'ils sont le dernier espoir du monde ça le fait assez !

En conclusion, un excellent supplément, à placer avec le guide de la Camarilla et Blood magic dans le triumvirat des suppléments Vampire.

Efflam  

Un des rares supplément à vraiment mériter son 5
 
Il reprend a merveille les anciens Player's et Storyteller's guide to the sabbat.
Les compile, les complète et les modernise.
 
Moi qui suis surtout conteur Sabbat je ne peux que louer la qualité du travail effectué. Ce supplément est une merveille à posséder dans sa ludothèque que l'on maitrise Sabbat ou non.

Et pour cause, tout d’abord la nouvelle d’intro qui nous met bien dans l’ambiance destroy d’un duo d’éclaireurs.
Suivent l’histoire depuis les guerres Anarch et la philosophie du sabbat. Le tout clairement expliqué et bien fait.

Une description pleine page de toutes les lignées anti-tribe (Attention il n’y a ni les Tzim’ ni les Las’ qui sont décrit dans le core rule 3ème edt.) Un seul bémol la disparition des Arhimanes dans les lignées et aucune explications à ce propos. C'est un peu dommage.

On notera un long chapitre sur les Ignobilis et les Auctoritas Ritae.
Une base sur l’inquisition, même si ce qui en est dit se suffit à lui-même, on pourra completer et approfondir avec la lecture d’Archontes et Templiers.

Les voies de l’illumination propre au Sabbat sont aussi clairement détaillées (sauf la voie de la nuit qui est avec ses variantes dans le CB Lasombra.)

Les habituels mini templates peu utiles sauf pour sortir vite fait un PNJ, ou inspirer un Conteur néophyte.
 
Donc oui ce supplément est magnifique, je le conseille vivement que vous maitrisiez Sabbat ou non. C’est avec le guide de la Camarilla l’un des rares suppléments vraiment indispensables.

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :