Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Silence on Toon !

.

Références

  • Gamme : Toon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-910529-10-x
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 94 pages à couverture souple.

Description

Le second supplément introduit quatre univers de jeu différents pour faire évoluer ses personnages dans de nouvelles aventures, dont trois sont la traduction d'univers présenté dans Tooniversal Tour Guide. De plus, il comporte toutes les nouvelles règles (75 nouveaux délires, attaques... ) se rapportant à ces univers :

L'Appeau de Chaoutchoolu (16 pages) décrit très sommairement le monde de H.P. Lovecraft à la sauce toon. Il inclut des règles d' "insanité" (à la vue d'un des monstres vos personnages pourront perdre leur insanité et devenir chef d'entreprise ou même professeur de russe en Langues O), des descriptions du matériel nécessaire à tout investigateur ainsi que des endroits où casser (descriptions d'environ 10 lignes). Le guide illustré de l'université michekatoonique énumère tous les monstres que vous pourrez rencontrer. Pour finir, les auteurs ont ajouté des idées de scénarios (également de 10 lignes) pour chaque univers.

Donjons et Toons (28 pages) vous entraîne dans des souterrains où des monstres passent leur vie dans des pièces de 2x2m. Comme pour les trois autres univers, tous les personnages importants sont présentés de même que les lieux où taper (toujours de 10 lignes), de plus les indispensables professions d'ad&d sont décrites ainsi que des règles de magie, beaucoup de sorts (délires) plus ou moins toonesques (comme soin...) et tout les équipements utiles aux chevaliers perdus. Un village et un donjon sont décrits dans cette partie, le tout est clos par quatre nouvelles tables (malédictions, potions, pièges et incantations ratées).

Star Toon (18 pages) est une parodie de star trek. En dehors des choses habituelles (personnages, lieux, délires) on trouve ici les règles pour construire ses vaisseaux et ses robots. Quelques tables finissent le chapitre.

Enfin, In Nomine Toonis / Magna Delirium (15 pages) est une parodie du jeu In Nomine Satanis Magna Veritas créée spécialement pour cette version française. On y retrouve la version Toon des Archanges, des Prince Démons dont André Alphonse, Prince des Chauds Lapins, sous la forme d'un petit lapin rose déluré. Attention, ces cartoons ne sont pas tout public. Ici, on trouve un script d'une page.

Une nouvelle feuille de personnages avec tous les nouveaux délires a été rajoutée en fin de livret.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2015.

Critiques

Karibou  

Alors que Toon proposait un système de jeu simple, efficace et fun, ce supplément est là pour nous ouvrir de nouveaux horizons en rajoutant du piment à nos univers au travers de diverses parodies : INS/MV, Star Trek, D&D et l'Appel de Chtulu. L'idée est louable, mais dès le début, on sent qu'il y a un problème. L'ouvrage commence en effet avec des ajouts de règles complètement inutiles.

De nombreux autres viendront et à chaque fois, c'est la même chose : lourd, ennuyeux et anti-fun. Les nouveaux délires venant se greffer sont tout aussi moyens et le coté absurde du Toon original semble avoir disparu. En effet, on caricature plusieurs univers, mais les auteurs ont pris soin de le faire très sérieusement!

Au final, sur quatre univers proposés, l'ouvrage ne propose pas grand chose de passionnant. L'Appeau de Chaoutchoolu possède quelques bonnes idées qui en fait certainement le plus exploitable des quatre.

Donjons & Toons est ennuyeux à mourir avec une description de donjon lourdingue et des restrictions ennuyeuses. Star Toon n'a pas grand chose de vraiment drôle et propose de faire de longues fiches pour les vaiseaux. Un comble ! In Nomine Toonis/Magna Delirium possède quelques bonnes idées avec la possibilité d'introduction d'une certaine dose de sexe (!!!) dans l'univers de Toon.

Rajoutez à cela qu'un seul scénario est fourni, dans l'univers INT/MD et qu'il tient à peine sur 2 pages et vous obtiendrez un supplément très évitable pour un jeu qui était déjà bien complet.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques