Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Kit de Découverte

.

Références

  • Gamme : Terres de Matnak (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Posidonia Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fichier électronique de 59 pages.

Description

Dans les terres de Matnak, de nombreux peuples ont été transformés en hommes-bêtes par la malédiction de l’Obwood qui transforme tous les êtres. Les derniers purs sont rassemblés dans la cité de Matnak, autour d’une source qui les protège de l’Obwood.

Après la couverture, la première page présente les crédits et un court exemple de dialogue entre le maître de jeu et les joueurs. On trouve ensuite une carte des terres de Matnak (1 page), une fresque qui évoque le cataclysme (1 page), l’Obwood (1 page), la ville-forteresse de Matnak au sein d’un monde dominé par les Changés (1 page), une ville inexorablement condamnée par l’affaissement des terres et la contamination de l’Obwood (1 page).

Les éclaireurs (5 pages) sont une force spéciale créée par le frère du roi, Tyzalek, un groupe de pionniers chargés d’explorer le monde, et de trouver des solutions de plus long terme pour Matnak. Ce sont des habitants de Matnak touchés par l’Obwood, mais capables d’y résister partiellement grâce à une eau miraculeuse fournie par Tyzalek, qui leur confère des prouesses exceptionnelles. Ils sont tout de même sujets à la zoomorphose mais peuvent en contrôler les effets. Les éclaireurs sont répartis en trois castes, les gardiens, les ingénieurs, et les alchimistes.

La partie intitulée Univers (25 pages) contient les règles du jeu nécessaires pour jouer le scénario du Kit de découverte. Les personnages sont définis par trois caractéristiques, la Main, le Cœur et la Tête qui servent des bonus au jet d’action de 2d8. Des avantages ou désavantages sont décrits avec pour conséquence de lancer plus de dés et de garder respectivement les deux meilleurs ou les deux pires. On trouve également de l’équipement, des règles de combat, de dommages, de guérison et de nombreux exemples en jeu.

Le scénario (14 pages) s’appelle l’Atoll des immortels. Cet atoll, situé sur la côte orientale a une geographie changeante, et le dernier groupe d’éclaireurs partis l’explorer n’est jamais revenu. Ce sera l’occasion pour les PJ de rencontrer des peuplades de Changés, d’affronter un monstre, de participer à des cérémonies étranges, d’être confrontés à des vestiges des anciens temps et de retrouver les traces des éclaireurs disparus.

Les aides de jeux (3 pages) représentent des plans et des indices.

Les personnages pré-tirés (5 pages) sont deux gardiens, deux alchimistes et un ingénieur.

Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2019.  Dernière mise à jour le 8 novembre 2019.

Critiques

Gridal  

Ce kit de démo est une belle surprise !

On est ici sur de la fantasy post-apocalyptique, dans un monde où s'opposent la "civilisation", représentée par une cité isolationniste, et la "sauvagerie", qui est ce à quoi sont réduits les Changés, ces hommes animaux vivant dans les Terres de Matnak. Les joueurs y incarnent l'entre-deux, des personnages qui ne sont plus tout à fait humains, qui ont des capacités et des pulsions animales, et qui continuent à se transformer, pour le meilleur et pour le pire (même si l'ambiance n'est pas du tout la même cet aspect de l'univers m'a fait pensé aux Chroniques des Féals).

Sur la forme : le bouquin est très joli, les illustrations ont un style assez unique. J'imagine que ça peut ne pas plaire, mais même avec un kit de démo de 60 pages on se rend complètement compte qu'elles font partie intégrante du jeu, qu'elles ont été créées en même temps que l'univers et les règles, et inversement. Là où la plupart des jeux permettent sans problème divers styles d'illustrations, je suis incapable, pour le peu que ce kit permet d'en découvrir, d'imaginer Matnak et ses habitants autrement qu'à travers les dessins de l'illustrateur. Le texte est bien écrit, les bases de l'univers sont bien posées, il y a quelques imprécisions au niveau des règles mais c'est probablement le format "kit de démo" qui veut ça. quelques fautes de typo aussi, ce n'est pas très grave mais c'est toujours dommage.

Les règles sont simples et unifiées, quasiment tout se joue avec une unique  table d'action (là j'ai fortement pensé à Talislanta). La somme des dés et de la caractéristique donnant le droit au MJ et/ou au joueur de décider du résultat d'une action. En jeu ce système est vraiment efficace et permet de générer de nombreuses péripéties, la moindre action pouvant avoir des conséquences imprévues. Quelques petits points faibles néanmoins : certains termes des règles sont un peu trop proches et on peut avoir tendance à les mélanger au début (caractéristiques, attributs, prouesses, capacités), et le fait de devoir lancer les dés pour la protection lors d'un combat. Bon, ça, c'est purement subjectif, et il faudra sûrement voir les règles de jeu complètes pour se faire un avis définitif.

Le scénario a été un plaisir à faire jouer, sa structure en scènes courtes le rend très modulable, permettant de gérer le temps de jeu mais aussi les aspects que l'on veut mettre en avant. Ces aspects justement, ils sont bien diversifiés et offrent un joli panel de ce qu'on connait de l'univers : us et coutumes de éclaireurs, rencontre avec des Changés et découverte de leur mode de vie, mysticisme, action, baston, découverte de l'Obwood dans ce que ça a de meilleur (la Zoomorphose) et de pire (la Bête !)... Bien aimé les prétirés également, déjà pour leur illustration qui exprime à merveille le côté homme-bête, et aussi pour leur histoire, leurs spécificités et leurs capacités spéciales qui les rendent uniques. Lors de ma partie-test les joueurs sont rentrés très facilement chacun dans leur rôle : Garett le patrouilleur persuadé de la supériorité de Matnak, Piotr le combattant qui cherche la rédemption et Svatchenko l'herboriste qui pense qu'elle peut soigner les Changés. Les deux autres n'ont pas été joués mais sont aussi intéressants. Par contre je trouve vraiment dommage que l'on trouve une seule femme dans les personnages prétirés, j'aurais préféré un meilleur équilibre dans les genres.

En bref, comme je l'ai déjà écrit, ce kit d'intro aux Terres de Matnak est  une excellente surprise, avec une vraie originalité, une véritable identité qui se dégage de cet univers, de ces illutrations, de ces règles... Les quelques défauts cités n'ont pas du tout gâché notre plaisir de lecture et de jeu et ne m'empêchent pas de donner une note de 5.

Critique écrite en mars 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques