Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

France des Années 90 (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 104 pages couleur.

Description

La France des Années 90 est un supplément pour Things from the Flood initié dans le cadre du financement participatif ayant permis la parution de l'édition française du jeu. Il propose un nouveau cadre pour jouer, français, et quatre scénarios. Il s'ouvre sur 3 pages avec les crédits et le sommaire.

Bienvenue à Caen (40 pages), comme dans le livre de base de Things from the Flood, quitte l’insouciance des années 80 pour s’orienter vers une forme de dégénérescence pleine de dangers.

Ce chapitre débute sur la présentation des années 90 en lien avec la France. L’URSS est tombée, la Guerre froide n’est plus, donnant triomphe au néolibéralisme. Les Balkans sont en guerre, la violence des hommes se manifestent aussi en Irak ou encore au Rwanda et la mondialisation grandissante provoque des heurts sociaux en France et ailleurs. La période est au doute, à la recherche d’autre chose et finalement aussi, à une forme de résignation.

Quant à Caen, c’est une ville marquée par une catastrophe due aux expériences scientifiques au Grand Accélérateur National Synchronique (GANS), dont l’objet est de découvrir de nouveaux éléments pouvant compléter le tableau périodique de Mendeleïev. Mais le GANS a ouvert un passage vers un autre lieu, faisant remonter des eaux noires et provoquant d’énormes ravages : infiltrations, effondrements et glissements de terrains allant jusqu’à déclencher l’évacuation de la ville. Ces phénomènes, malgré le retour des Caennais, a laissé des marques indélébiles et provoqué un exode d’une partie des habitants.

La ville a ensuite droit à une description détaillée sur 33 pages, avec la description des endroits emblématiques pour les ados (campus, lycée, CHRU, ou encore le Jardin des Plantes). Diverses personnalités marquantes de la ville sont également décrites tout au long de cette partie.

Le chapitre se termine avec 3 nouveaux archétypes d'adolescents : Activiste, Militant et Survivaliste.

La suite du supplément est composée de quatre scénarios :

  • Confide in Me (10 pages) commence alors qu’un proche des ados meurt durant son sommeil. Cependant, l’autopsie révèle une mort par noyade. Durant leurs investigations, les ados seront confrontés à une étrange créature, liée à une autre adolescente.
  • Le Syndrome du Jabberwock (16 pages) se déroule juste après une expérience du GANS sur un phénomène acoustique, récupéré par un groupe de jeunes musiciens qui s’en servira pour composer un morceau. Les ados devront alors veiller à éviter une terrible contagion.
  • Trajectoire de Collision (16 pages). Ici, cultistes, aliens et failles dimensionnelles donneront du fil à retordre au ados pour remettre les choses en ordre et éviter une catastrophe.
  • Glitch (14 pages) aborde le thème de la domotique et prend pour cadre le principe de la boucle temporelle. Les ados devront comprendre ce qui leur arrive et comment y mettre fin, avec à la clé un choix peut-être compliqué. Le MJ a d’ailleurs tout loisir pour orienter la toute fin de l’histoire et les conséquences sur la vie des ados.

Le volume se termine sur 1 page de logo et mentions légales, 3 pages de publicité pour les autres ouvrages de la gamme et de nouveau 1 page de logo et mentions légales. Les seconde et troisième de couverture reprennent les plans de Caen et de ses environs mentionnés au premier chapitre.

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2021.  Dernière mise à jour le 29 mars 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.