Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Superhero 2044

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Après l'apparition de Dungeons & Dragons en 1974, le milieu ludique américain a très vite vu apparaître des joueurs/créateurs souhaitant apporter leur propre vision de ce nouveau type de jeu qu'était le jeu de rôle. Certains donnaient une vision différente de D&D de l'heroic-fantasy, comme Tunnels & Trolls, Empire of the Petal Throne ou Chivalry & Sorcery. D'autres exploraient de nouveaux thèmes comme la science-fiction (Metamorphosis Alpha, Starfaring et celui qui allait devenir la référence en la matière pour de nombreuses années, Traveller) ou l'Ouest sauvage (Boot Hill). Thème porteur par excellence pour le public américain, les super-héros ne pouvaient manquer d'effectuer une percée dans ce domaine.

Le premier à se lancer dans l'arène fut Superhero 2044, écrit et publié à 200 exemplaires par Donald Saxman. Le jeu fut presqu'immédiatement repris par Gamescience qui le racheta pour le republier au début 1978. Superhero 2044 est né d'une campagne "médiévale-fantastique" incluant des personnages de pulps et de comics. Son cadre est l'île imaginaire d'Inguria, située dans le Pacifique, en 2044. L'île a acquis son indépendance en 1946 et est devenue un centre technologique de pointe dans les vingt dernières années du XXe siècle.

Au point de vue technique, les personnages sont définis par un jeu de caractéristiques : Vigor (Santé), Stamina (Force et capacités de combat à mains nues), Endurance, Mentality (Intellect), Charisma, Ego, Dexterity, et une classe, appelée ici "groupe" : Unique, Toolmaster ou Ubermensch. Les Toolmasters sont les héros dont les pouvoirs dépendent d'accessoires technologiques (exemple : Iron Man), les Ubermensch sont ceux qui bénéficient de capacités exceptionnelles et/ou d'un entraînement particulier (Captain America, Tarzan) et les Uniques sont ceux qui disposent de "pouvoirs et capacités dépassant largement ceux des mortels" (Superman).

Le joueur commence par répartir des points entre ses caractéristiques, lesquelles seront modifiées en fonction de la classe. Le point faible du jeu se révèle assez vite à ce moment : l'absence d'un chapitre définissant les super-pouvoirs ! Le joueur est invité à décrire ceux-ci et à trouver ensuite des équivalences en termes de technique de jeu pour les définir (par exemple en explorant le paragraphe sur les armures pour trouver comment définir l'invulnérabilité d'un personnage ou celui sur les avions pour déterminer sa vitesse en termes de jeu, etc.)

Superhero 2044 fonctionne sur deux niveaux, le premier est un jeu classique multi-joueurs autour d'une table. Le second a été inspiré à l'auteur par le jeu En Garde ! de GDW. En cours de jeu, le joueur remplit périodiquement une fiche détaillant son emploi du temps de la semaine, à partir de laquelle le MJ pourra déterminer les rencontres qu'il effectuera et les crimes qu'il pourra tenter de prévenir.

Le chapitre sur les combats est assez bien détaillé, avec des mécanismes représentatifs de l'époque, comme des tables en séries sur lesquelles effectuer nombre de jets de dés. Le mécanisme de base repose sur un comparatif des puissances de l'attaquant et du défenseur, la différence donnant, par le biais d'une table, la valeur qui doit être atteinte ou dépassée avec 3 dés à 6 faces.

Superhero 2044 eut un monopole relativement bref dans le domaine du jeu de rôle de superhéros puisqu'un premier challenger, le Villains & Vigilantes de FGU, apparut deux ans plus tard, suivi assez rapidement de celui qui allait devenir la référence à partir de la moitié des années 1980, Champions, de Hero Games.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hazard
première édition
Supplément de contextejanvier 1980Judges GuildPapier
Superhero 2044
deuxième édition
Livre de basejanvier 1978GamesciencePapier
Superhero 2044
première édition
Livre de basejanvier 1977Donald SaxmanPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...