Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Rushmore

Références

Thème(s) : Contemporain, Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4.5

Description

Rushmore est un Shooter, le deuxième après Outer Space du même Yno, un cadre de jeu présenté avec une orientation proposée par l'auteur, dans lequel le MJ pourra trouver tout ce dont il a besoin pour mettre en place ses propres scénarios dans une campagne one-shot. Il prend pour cadre une petite ville du Texas brûlée par le soleil, à la population déclinante nommée Désolation.

Les joueurs incarneront des personnages pré-tirés, les Rushmore, une famille de rednecks dignes du cinéma de survivals américains comme Massacre à la Tronçonneuse ou Délivrance, vivant de larcins et trafics divers, comme de leur fonction officielle de croque-morts de la ville. La campagne est prévue pour quatre joueurs qui joueront les enfants de Lucy Rushmore, une femme à la réputation de sorcière qui, au départ du jeu, meurt en donnant naissance à son cinquième enfant. Bien que mort-né, celui-ci se met cependant à parler directement dans leur tête à ses frères et sœurs pour ordonner qu'il soit conservé dans un bocal de formol, comme au plus beaux jours des cirques itinérants de l'époque de la Grande Dépression. Les frères et sœurs, portant les noms des quatre présidents dont les visages composent le monument homonyme de leur famille, vont devoir suivre les ordres de Fœtus pour respecter les dernières volontés de leur mère, notées sur une série de post-it collés sur le réfrigérateur familial, tout en menant leur vie dans une ville où ils ont des amis mais aussi des ennemis, et sans trop savoir si leur mère avait vraiment un but pour les tâches qu'elle leur a laissées.

Le jeu est motorisé par une version adaptée du système Corpus Mechanica Plus (déjà utilisé par l'auteur dans Americana et Outer Space). Les personnages sont définis par quelques mots-clés donnant une description rapide et factuelle, dix Aptitudes éventuellement précisées par des Spécialités, ainsi que deux jauges indiquant l'état général du personnage et démarrant à 6 ; définissant sa Santé et ses Ressource (les capacités intérieures du personnage, permettant d'obtenir des réussites automatiques).

Les Aptitudes proposées sont : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler et Viser. Elles varient de 0 à 6. A la fin d'un scénario, le personnage gagne des points d'évolution, en nombre déterminé par le MJ, qui lui permettent d'augmenter ses Aptitudes et Spécialités.

Les tests de résolution fonctionnent sur un même schéma : il faut lancer un nombre de dés correspondant à l'Aptitude adaptée et compter les réussites (sur un résultat de 4 à 6). Pour être un succès et surmonter la difficulté de l'action, le personnage doit obtenir le nombre de réussites nécessaire (de 0 à 4). Si le résultat du lancer correspond à une marge de réussite ou d'échec total, le personnage gagnera ou perdra des points de Ressource. Les Spécialités permettent de relancer de 1 à 3 dés du lancer effectué. En cas de confrontation, combats inclus, le vainqueur est celui qui obtient la meilleure marge de réussite. Dans le cas d'un combat, le nombre de réussites d'un jet dépendant de l'arme utilisée indiquera le nombre de points de Santé perdus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rushmore
première édition
Livre de basejuin 2015Mister FrankensteinPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2015.  Dernière mise à jour le 23 juin 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...