Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Outer Space

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Après avoir théorisé le principe du Burst (un jeu avec des règles simples, présentant une campagne one-shot), Yno propose ici le principe du Shooter : c'est un jeu présentant un cadre précis avec les outils pour que le meneur de jeu (MJ) puisse développer une campagne one-shot (partie unique ou temps de jeu limité). Outer Space est donc un Shooter prenant place, comme son titre l'indique, dans un cadre de space-opera à l’ancienne.

Les personnages des joueurs (PJ) sont tous des individus ordinaires qui à un moment donné ont été enlevés par une lueur dans le ciel, selon le schéma classique de kidnapping extraterrestre. Ils se retrouvent alors dans l'espace, astronautes dans des scaphandre pourvoyant à leur survie comme à leurs besoins physiologiques, en présence d'un monolithe appelé le Monument. Celui-ci va les transporter dans des missions à travers l'univers, de planète en planète, à la rencontre de nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations, dans une quête pour endiguer l'avance de la Menace. Celle-ci se répand à travers l'univers et de par son action ou sa simple présence, des civilisations entières disparaissent.

Le jeu est motorisé par une version adaptée du système Corpus Mechanica Plus (déjà utilisé par l'auteur dans Americana). Les personnages sont définis par quelques mots-clés donnant une description rapide et factuelle, dix Aptitudes éventuellement précisées par des Spécialités, ainsi que trois jauges indiquant l'état général du personnage et démarrant à 6 :

  • Santé
  • Ressource, indiquant les capacités intérieures du personnage et permettant d'obtenir des réussites automatiques
  • Batterie, alimentant la combinaison lors de certaines utilisations

Les Aptitudes proposées sont : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler et Viser. Elles varient de 0 à 6 avec un minimum de 1 à la création du personnage. Le joueur répartit un capital de 35 points dans ses Aptitudes et dispose de 30 points pour ses Spécialités permettant d'en choisir jusqu'à six au rang 1, deux à 2 ou une au rang 3. A la fin d'un scénario, le personnage gagne des points d'évolution, en nombre déterminé par le MJ, qui lui permettent d'augmenter ses Aptitudes et Spécialités.

Les tests de résolution fonctionnent sur un même schéma : il faut lancer un nombre de dés correspondant à l'Aptitude adaptée et compter les réussites (sur un résultat de 4 à 6). Pour être un succès et surmonter la difficulté de l'action, le personnage doit obtenir le nombre de réussites nécessaire (de 0 à 4). Si le résultat du lancer correspond à une marge de réussite ou d'échec total, le personnage gagnera ou perdra des points de Ressource. Les Spécialités permettent de relancer de 1 à 3 dés du lancer effectué. En cas de confrontation, combats inclus, le vainqueur est celui qui obtient la meilleure marge de réussite. Dans le cas d'un combat, le nombre de réussites d'un jet dépendant de l'arme utilisée indiquera le nombre de points de Santé perdus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Outer Space
première édition
Livre de basemai 2015Mister FrankensteinPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 8 mai 2015.  Dernière mise à jour le 8 mai 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...