Starter Set

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RuneQuest : Roleplaying in Glorantha
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2021
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-524-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • 4 livrets de 60,64,64, et 84 pages couleur
  • 2 posters au format A2
  • 15 folios couleur
  • jeu de 7 dés

Description

Le Starter Set de RuneQuest Roleplaying in Glorantha contient 4 livrets, 2 posters format A2 et plusieurs fiches couleur, ainsi qu'un jeu de dés.

Book 1 : Rules (64 pages) présente une version un peu simplifiée des règles de RuneQuest. Il s'ouvre sur une page de crédits et un sommaire (2 pages), avant d'aborder successivement les bases du système de règles : l'utilisation des dés, les caractéristiques et autres attributs définissant les personnages, les jets de caractéristiques et de compétences, la lecture des résultats et l'utilisation de la Table de Résistance. Suivent les descriptions des compétences (5 pages), le système de progression des personnages, et le système des Passions, ainsi que celui des Runes. Le combat est ensuite abordé avec la gestion de ses conséquences(9 pages), suivi d'un exemple de combat (2 pages), et du descriptif des fiches de personnages telles que présentées dans le matériel de la boîte (2 pages). La Magie est détaillée ensuite (22 pages), magie spirituelle, runique (avec près d'une centaine de sorts runiques décrits sur une douzaine de pages), intervention divine, sorcellerie, et description rapide du monde des esprits. Enfin une série de règles permettant de gérer des situations particulières (poisons, feu, noyade, chutes, lutte, poursuites, utilisation de deux armes à la fois, combat depuis une monture,...) vient conclure ce livret. Une carte occupe la quatrième de couverture (les quatre quatrièmes de couverture des livrets forment une carte de la région de la Passe du Dragon.

Book 2 : The World of Glorantha (64 pages) après les classiques trois pages alignant couverture, crédits (en couverture intérieure) et sommaire, se décompose en deux parties.
Glorantha (21 pages dont deux pour une carte du nord de Sartar — également présente sous format poster dans le contenu de la boîte) présente le monde qui sert de cadre à RuneQuest, successivement le monde lui-même, les Runes qui le sous-tendent, la magie, les dieux et leurs cultes (avec de brèves descriptions d'une vingtaine de divinités) (10 pages pour le tout). Puis le texte aborde les aspects spécifiques à Glorantha, avec l'importance des communautés, de la famille, et des idéaux,...). Enfin vient une description du monde, de la région de la Passe du Dragon, et de quelques uns des principaux mythes gloranthiens.
La seconde partie, The City of Jonstown, est consacrée à cette ville de la Passe, avec d'abord la région environnante et les peuplades qui l'habitent, puis la description de la ville elle-même (avec une page présentant une vue aérienne, reprise en poster dans le contenu de la boîte), son système politique, quelques personnalités importantes, et enfin la description des quatre quartiers composant la cité, avec les bâtiments les plus importants. Des fiches standards sont proposées pour les habitants types de la ville, avant un survol des principaux points de la région environnante (5 pages dont 2 pour une carte de cette région). La quatrième de couverture présente un autre élément de la carte de la Passe du Dragon.

Book 3 : SoloQuest (60 pages) présente une aventure solo, The Battle of Dangerford (une bataille se déroulant dans la Passe du Dragon), destinée à s'habituer aux règles et à l'univers du jeu. Il commence, après les 3 pages pour la couverture et les crédits (en seconde de couverture), puis le sommaire, par une présentation rapide de Glorantha, de Vasana — le personnage utilisé pour cette histoire présente par ailleurs dans les prétirés fournis dans la boîte — et comment gérer certains aspects des règles (3 pages). Le scénario se présente ensuite sur 53 pages et 200 paragraphes. Une nouvelle partie de la carte de la région occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret.

Book 4 : Adventures (84 pages) après les classiques 3 pages alignant couverture, crédits (en seconde de couverture) et sommaire, et une Introduction (3 pages), présente plusieurs scénarios de découverte du monde.

  • A Rough Landing (19 pages) se déroule après les événements du scénario solo du livre 3. alors que les aventuriers arrivent tout juste à Jonstown. Entre une bagarre déclenchée par des Trolls sur la place du marché, le procès qui s'ensuit, et une mission confiée aux aventuriers dans les environs de Jonstown, ceux-ci auront fort à faire.
  • A Fire in the Darkness (24 pages) voit les aventuriers enquêter sur une série d'incendies dans la cité, investigation qui va les mener à explorer diverses facettes de la ville, et diverses factions, jusqu'à la confrontation avec le responsable de ces incendies.
  • The Rainbow Mounds (28 pages) est une relecture — laissant des surprises pour les joueurs qui auraient visité les précédentes publications — du scénario classique initialement paru dans la première édition d'Apple Lane, maintenant située dans le voisinage de Jonstown. Les aventuriers sont en effet engagés par les habitants du village pour éliminer la menace persistante des trolls et trollinets des collines environnantes. Cela va les obliger à s'aventurer dans un réseau de cavernes des Monts Arc-en-Ciel jusqu'à la confrontation avec le maître des cavernes
  • Further Adventures (5 pages) présente quelques accroches de scénarios, une table de rumeurs, et une table de rencontres aléatoires dans Jonstown.

La troisième de couverture comporte un calendrier gloranthien et la quatrième de couverture offre la dernière partie de la carte initiée sur les précédents livrets

Ces livrets sont accompagnés par :

  • 1 fiche couleurs récapitulant le contenu de la boîte et présentant RuneQuest ;
  • 1 fiche récapitulant les Runes ;
  • 1 fascicule de 4 pages récapitulant les principales tables utilisées en cours de jeu ;
  • 1 fiche pour le suivi des Rangs d'action, avec rappel des modificateurs ;
  • 2 posters couleurs au format A2 recto-verso : le premier présente sur ses deux faces une carte du nord de Sartar et une vue de Jonstown, le second deux cartes des cavernes des Monts Arc-en Ciel (ces cartes sont présentées dans les livrets ci-dessus et reprises en plus grand ici) ;
  • 14 folios A4 composés d'une feuille A3 dont les bords sont rabattus sur la moitié centrale, présentant chacun la fiche d'un aventurier prétiré ;
  • 1 folio vierge ;
  • un jeu de dés (4, 6, 8, 12, 20 faces, et pourcentage)

Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 26 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.