Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Monts Arc en Ciel (Les)

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 2-906897-11-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Ce supplément est la compilation en français de deux suppléments originaux : Apple Lane et le Gloranthan Bestiary.

Les sorts et règles présentés dans Apple Lane sont ici absents puisque l'édition française de RuneQuest est la traduction de la version Deluxe de la troisième édition de RuneQuest.

Le bestiaire de 40 pages passe en revue des monstres, animaux et races intelligentes. Contrairement à celles du livre de base, toutes ces créatures sont purement gloranthiennes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 juin 2011.

Critiques

Stef  

Les scénarios même s'ils sont de Stafford et Petersen ne sont vraiment pas terribles et ont très mal vieillis.
Le bestiaire a l'avantage d'être purement gloranthien contrairement à celui du livre de base, mais pourquoi donc n'était il pas dans le livre de base !?!
De plus de nombreuses infos viennent en doublon des "secrets oubliés" ou de "trolls" ou même du livre de base.
Un supplément à l'intérêt limité...

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Des scenarios assez simples qui ont l'avantage d'introduire dans l'atmosphère de Glorantha. Il faut cependant reconnaître qu'ils sont bien linéaires (voire donjonesque pour le 2ème) et qu'il y a peu d'intrigue : l'intérêt essentiel reposant sur la curiosité engendrée par les créatures bizarres rencontrées. Au MJ de rendre l'ambiance toutefois. Plaira plus aux guerriers qu'aux enquêteurs.

Grégory Molle  

C'est vrai, les scénarios de ce supplément ont pris un coup de vieux : très "tactique", très "donjon"... Pourtant, le village du Sentier de la Pomme constitue un exemple détaillé et très évocateur de ce à quoi peut ressembler une communauté héortienne pendant l'occupation lunaire. C'est du Glorantha concret, vu par la petite lorgnette, un contrepoint idéal à des suppléments plus globaux.

Je me souviens que lorsque je l'ai lu, j'avais l'impression d'avoir compris que les informations des "Dieux de Glorantha" constituaient la "généralité", et que pour créer une communauté héortienne réaliste et "dans le ton", le principe consistait à se démarquer plus ou moins de ce canon - à l'image de ce Sentier de la Pomme.

Principe finalement rappelé par Stafford lorsque, quinze ans plus tard, il écrivait dans "Thunder Rebels" (supplément sur les Héortiens pour HeroWars / HeroQuest) que les informations du livre concernaient la majorité - la majorité seulement - des cas de figure rencontrés dans la "réalité gloranthienne".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques