Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Apple Lane

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1980
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 32 pages noir et blanc sous couverture souple monochrome.

Description

Apple Lane est un scénario lié à la deuxième édition, et tiré de la campagne de Greg Stafford. Il est destiné à des personnages débutants.

La première partie décrit le hameau de Apple Lane, quelques maisons au carrefour de deux routes dans les marches de la Passe des Dragons. Les bâtiments et les principaux PNJs sont décrits en détail. Un court chapitre présente une situation sociale importante : l'initiation d'un adolescent à Orlanth.

L'aventure proprement dite est divisée en deux scénarios disctincts : Gringle's Pawnshop qui oppose les personnages à une bande de brigands et The Rainbow Mounds, qui propose l'exploration de cavernes servant de repère à une bande de pillards trolls. Le module offre un plan du village, deux cartes de la région et les plans utiles aux scénarios.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dude  

Apple Lane est à Glorantha ce que Homlet est à Greyhawk ou Shadowdale à Faerûn.

C'est un petit village insignifiant de la campagne profonde. Lorsqu'on y arrive pour la première fois et qu'on le surplombe depuis le champ du vieux Maggoth, rien ne peut vraiment le différencier des villages précédents croisés par les héros. Quelques dizaines de petites maisons, des champs à perte de vue... Nous sommes à la campagne.Ce village est jeune et vieux à la fois. Un peu perdu loin des grandes cités, mais pourtant placé sur une route vaguement commerciale. Mais ce qui le différencie des autres, c'est une partie de ses habitants. Il semble en effet qu'un nombre incroyable d'anciens aventuriers et autres héros de causes anciennes se soient installés dans ce petit coin de campagne. La première partie de ce "module" décrit Apple Lane et ses habitants. C'est, 25 ans plus tard, ce dont je me rappelle encore de ce supplément.

Puis viennent deux scénarios. En fait, deux synopsis de scénarios accompagnés des caractéristiques des PNJ que nos héros devront affronter en ces lieues. Car à Apple Lane, comme plus tard à Shadowdale, alors que le village est peuplé d'individus exceptionnels dont certains pourraient tenir tête à une armée, ces derniers sont soit à la retraite ou ont bien d'autres choses à faire que de s'occuper des menus problèmes du voisinage. C'est donc à nos jeunes héros de faire le ménage.

Si je comparais Apple Lane à ces deux autres villages ADD, c'est qu'ils ont pour principaux intérêts de devenir rapidement la "base de repli" des héros, durant leur premières aventures. Ils y trouveront des amis, mais aussi un toît, une épicerie/quincaillerie pour se ravitailler et quelques chapelles où prier. Le village est suffisamment petit pour que le MJ puisse le faire vivre, et suffisamment exceptionnel pour y créer le départ de ses futures aventures. Difficile de donner une note à une telle relique. Difficile en effet de le noter objectivement, tant ce nom est porteur de souvenirs. Je lui donne 3, mais en précisant qu'aujourd'hui, un tel supplément ne vaudrait certainement pas plus de 1. C'est un 3 plein de nostalgie. Un 3 également en comparaison de ce qui se faisait à l'époque.

En ce qui concerne les scénarios, ils ne m'ont pas laissé un grand souvenir et en y rejetant un oeil pour cette critique, je m'aperçois qu'ils avaient encore du mal à se détacher de D&D.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques