Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Compagnon IV (Le)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-84188-021-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 88 pages à couverture souple.

Description

Ce quatrième opus des "Compagnons" contient de nouvelles professions, des règles ainsi que de nouvelles listes de sorts.

Après un chapitre d'introduction d'une page, le deuxième chapitre entre directement dans le vif du sujet en décrivant cinq nouvelles professions : Archiste, variante de l'Archimage du Compagnon I, Voyageur Astral, Houri, Enchanteur et Leader.

Le chapitre 3 est consacré aux règles de combat. Entre autres, on y trouve la gestion du moral, un nouveau système de gestion des manoeuvres en mouvement, comment attaquer pour assommer ou avec un bouclier ainsi qu'un nouveau système d'initiative et des modifications pour celui présenté dans le Compagnon I.

Le chapitre 4 est dédié aux règles sur la magie. On y trouve par exemple un système révisé pour les rituels, de nouvelles listes de base pour les anciennes professions, un nouveau système d'acquisition des points de pouvoir pour la théurgie et un système de lancement de sorts en un seul jet de dés.

Le cinquième chapitre est dédié aux règles sur les caractéristiques et les compétences : capacités spéciales pour une force très élevée, caractéristiques pour personnes très âgées, modification des règles de frénésie et mouvements adrénaux, langages magiques et options de combat à deux armes.

Le chapitre 6 traite du développement de personnages : nouvelles options d'historique ainsi que récapitulation de toutes celles déjà listées, liste d'avantages et de désavantages pour épicer les PJ et les PNJ ainsi qu'un système de génération de PNJ rapide.

Le chapitre 7 contient tout un ensemble de règles additionnelles : alignement, détermination du prix des équipements, présages et phénomènes naturels ou surnaturels.

Le chapitre 8 contient les listes de sorts pour les professions de l'ouvrage et le chapitre 9 contient des sorts pouvant être appris individuellement.

Les deux derniers chapitres sont deux gros index qui reprennent toutes les options proposées jusqu'au compagnon 4 ainsi que la liste de toutes les listes de sorts et tous les sorts existants dans le jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Centauri  

Ce compagnon s'ouvre sur une belle couverture, avec un petit côté kitsch mais jolie.

Pour la forme, il n'y a pas de surprise. C'est du Rolemaster dans son style habituel.

Il y a peu de classes (5 au total) avec quelques nouveautés. Il y a bien sûr l'Archiste utilisant la règle de développement individuel des sorts apparue dans le RMC3 (attention, petite usine à gaz quand même). On trouve aussi une première pour le Leader : la possibilité d'acquérir trois degrés de maîtrise par niveau pour quelques compétences secondaires… ce qui ne sert quasiment à rien en fait. La Houri amène quant à elle un peu de douceur dans ce monde de brutes en terrassant ses adversaires avec des… bisous. Ça change des coups de hache !

On trouve des règles plus ou moins utiles dont certaines compliqueront un peu plus les parties (si si…), comme découper les rounds en 2 demi-rounds, heureusement optionnelles comme tout le reste. Certaines en revanche amènent de nouvelles orientations au jeu, ainsi une nouvelle règle permet de choisir les options d'historique par une répartition de points au lieu des tirages aléatoires à la plus grande joie des amateurs d'optimisations ! Cela conduit à un changement majeur dans la création des personnages !

Pour faire face à la profusion de règles sorties depuis la boîte de base, un petit outil a été fourni au MJ pour indiquer à ses joueurs lesquelles il utilise, c'est bienvenu mais ça occupe quelques pages dans un livre qui est déjà mons épais que les autres de sa famille.

Du bon et du moins bon dans ce Compagnon IV avec moins de contenu que les précédents. Il reste malgré tout un supplément de qualité dans le ton de la gamme. Il trouvera son utilité auprès des MJ et joueurs de Rolemaster.

Critique écrite en février 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :