Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Compagnon I (Le)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 95 pages.

Description

Cet ouvrage est le premier de la longue série des Compagnons pour Rolemaster. Celui-ci contient de nombreux ajouts et modifications de règles pour le système de base.

Après un court chapitre d'introduction, ce supplément propose deux chapitres sur la magie. Le premier chapitre offre de nouvelles règles générales : présentation de la magie d'arcane, description des noeuds telluriques, des langages magiques... Quant au deuxième chapitre, il s'agit d'un long catalogue de listes de sorts pour les professions qui seront décrites plus loin ainsi que pour les professions de la boîte de base et des sorts de haut niveau (niveau supérieur à 50).

La quatrième chapitre complète les règles sur les personnages avec de nouvelles professions (paladin, barbare, druide, ...), de nouvelles races, des options d'historiques, des ajouts de compétences secondaires (liste qui sera complétée dans le companion II) ainsi que des règles pour les caractéristiques très élevées.

Le cinquième chapitre décrit de nouveaux objets : objets intelligents, herbes médicinales, enchantement d'objets, ...

Le sixième chapitre contient un système condensé de combat pouvant remplacer celui de la boîte de base.

Le septième chapitre est un catalogue de créatures : créatures volantes, bêtes, lycanthropes, démons, morts-vivants et dragons.

Les 3 derniers chapitres sont des aides de jeu pour créer des villes, gérer la reproduction en fonction des taux de fécondité, des tables de jeu et de nouvelles fiches de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

etwan  

Ce premier compagnon est un parfait exemple de ce qui fait pour moi la richesse de rolemaster : la diversité du contenu et le caractère modulable.

Pas de background dans ce supplément : MJ feignants, barrez vous! Il est blindé de règles optionnelles, de nouvelles carrières, de sorts, d'objets et de monstres.

A sa lecture, plein d'idées de scénars me sont malgré tout venues. Mention spéciales aux "armes intelligentes" avec lesquelles il est vite possible de faire évoluer un joueur dans des directions interessantes. La magie d'arcane ouvre un nouveau champ d'exploration magique et permet de créer des persos aux capacités magiques véritablement explosives. Ce coté "grosbill" est inhérent au système de jeu mais faut pas bouder son plaisir, c'est marrant des fois de pouvoir faire le nettoyage par le vide...

Au final, une auberge espagnole pour le MJ : des règles, des règles, et toujours un gros travail d'imagination à fournir pour créer le monde qui va avec. Moi j'adore ça!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :