Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Companion II

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-915795-97-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 112 pages

Description

Ce deuxième opus des "Compagnons" contient de nouvelles professions, des règles sur les compétences ainsi que de nouvelles listes de sorts.

Après un chapitre d'introduction d'une page, le deuxième chapitre entre directement dans le vif du sujet en décrivant 13 nouvelles professions : 3 non-utilisateurs de sorts, 4 semi-utilisateurs de sorts, 3 lanceurs hybrides et 3 lanceurs de sorts "purs". Pour finir par quelques règles sur les professions.

Le troisième chapitre décrit de nouvelles règles de lancement de sort : le développement des points de pouvoir (comme n'importe quelle compétence) et le lancement des sorts de Théurgie.

Les quatrième et cinquième chapitres proposent des règles alternatives sur le développement des compétences et sur la résolution d'actions.

Le sixième chapitre propose des règles sur les "niveaux de vie" et sur le monde des esprits.

Le septième chapitre contient sur plus de 20 pages la description complète de toutes les compétences de Rolemaster.

Les 3 chapitres suivants contiennent des listes de sorts pour les professions décrites dans ce supplément, ainsi que pour compléter les sorts donnés dans la boîte de base et dans le Companion I (Compagnon I pour la version française).

Le dernier chapitre contient un ensemble de nouvelles tables : actions statiques, liste des compétences, coût de développement des compétences profession par profession....

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

olfried  

Le seul "companion" indispensable par le fait qu'il contient la liste des compétences la plus complète et de nombreux tableaux récapitulatifs.

Egalement de nouvelles classes intéressantes.

Hervé  

Bon, ça vaut plutôt 3 dés et demi, c'est vrai que ce Companion m'a beaucoup servi. Les nouvelles compétences m'ont donné pas mal d'idées, et en général elles ont bien plu aux joueurs. En fait j'ai connu beaucoup de meneurs de jeu qui les utilisaient.

Inconvénient notable, et de taille : Rolemaster est déjà simulationniste et lourd à gérer, et là on en rajoute une couche. Les feuilles de personnages augmentent en taille, la gestion des similitudes entre compétences est un peu casse-tête et mange-temps. Bref, il faut être amateur des systèmes un peu prise de tête, et ne pas être effrayé par les calculs !

Et puis, je préfère de très loin le Rolemaster Standart Rules, de la 2ème édition de Rolemaster. L'ensemble des compétences décrites dans le RMC II s'y retrouve, mais elles sont bien mieux structurées. Depuis que j'ai adopté cette 2ème édition de Rolemaster, je n'utilise plus du tout le RMC II.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :