Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Riddle of Steel (The)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

Ce jeu publié en 2002 proclame haut et fort qu'il possède "le système de combat le plus réaliste de tous les jeux de rôle", le seul à avoir été approuvé par l'"Association pour les Arts Martiaux de la Renaissance", comme, en son temps, Chivalry & Sorcery se voulait soutenu par la "Society for Creative Anachronism".

"The Riddle of Steel" (TROS) arbore, en première lecture, de nombreuses ressemblances avec ses nombreux cousins médiévaux-fantastiques. On y trouve des guerriers et des magiciens dans un monde barbare et coloré.

Le système est à base de dés à dix faces, de caractéristiques et de compétences et intègre la notion de marge de réussite. La création des personnages est axée sur une répartition de points classés par priorités, selon un système analogue à celui de Shadowrun. Les trois points caractéristiques du jeu sont sans conteste le système de combat, le système de magie et la progression des personnages.

Le combat est un véritable jeu dans le jeu, comportant un grand nombre de facteurs et de choix à intégrer. Le système est détaillé et mortel. Les blessures sont quantifiées par leurs effets : malus liés à la douleur, perte de sang et choc. Elles sont de fait assez redoutables pour qu'un combat soit généralement gagné au premier sang. Le système de magie, quant à lui, propose aux magiciens de bâtir leurs sortilèges à partir de neuf "Caprices" jouant le rôle de briques de base selon la recette introduite par Ars Magica. Les sorciers payent leurs sorts non pas en points de magie, de pouvoir ou autre, mais en mois de vie. Lancer un sort puissant peut ainsi coûter quelques années au magicien trop ambitieux. La progression des personnages, enfin, fait intervenir partiellement les Passions des personnages. On progresse ainsi mieux à la masse d'arme si on a de bonnes raisons pour l'enfoncer délicatement dans la mâchoire des adversaires...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Beasts and Men (Of)
première édition
Catalogueaoût 2004Driftwood PublishingPapier
Flower of Battle (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 2005Driftwood PublishingPapier
Riddle of Steel (The)
première édition
Livre de baseaoût 2002Driftwood PublishingPapier

Ouvrages recherchés

Riddle of Steel Companion (15 juin 2005, DFW1003)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...