Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Oniros

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 176 pages.

Description

Oniros est le petit frère de Rêve de Dragon, une version allégée destinée à l'initiation. Les deux versions sont entièrement compatibles entre elles, ce qui permet à Oniros de bénéficier de la gamme de scénarios de son grand frère.

Cette première impression du livre de base d'Oniros est rigoureusement identique, au niveau du contenu, à la seconde impression.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 février 2010.

Critiques

soner du  

Un livre très bien écrit et passionnant.

C'est un modèle de pédagogie, de beauté (en disant ça, je parle de la première impression du livre, mais je pense que ça n'a pas dû changer depuis) et comme toujours avec Gerfaud, de poésie onirique.

On pourra cependant regretter que Gerfaud ait fait plus dans le sabrage que dans la synthèse, et que des choses très intéressantes aient disparues dans cette simplification (comme les Cyans, les rencontres dans les terres médianes du rève ...).

C'est pour ça que j'hésiterais entre une note de 3 et une note de 4, mais mon admiration pour le monde compense mes réserves sur la forme.

Alain Legroin  

Malgré les quelques points de règles qu'Oniros écarte à perte (comme les points de tâche), il reste tout à fait fidèle à la chose la plus importante du jeu : l'univers (enfin, le multirêve...)

Par sa volonté d'être accessible aux moins expérimentés, je trouve que l'introduction au monde est même bien meilleure que celle du livre de base de la deuxième édition. En effet, dans Rêve, on a l'impression d'observer le monde "du dehors" tandis qu'avec Oniros, on est plongé directement dans le multirêve, incarnant déjà notre futur Voyageur, ce qui est plus profitable.

Les trois scénarios fournis avec sont très bons pour débuter. On regrettera comme toujours les anciennes reliures Multisim qui relient du vent et laissent vos pages volantes... (Peut-être ce défaut a-t-il disparu dans la deuxième impression ?)

Laurent  

J'ai découvert le monde de Rêve de Dragon par Oniros au moment où je débutais dans les jeux de rôles. Je trouve que ce jeu est excellent pour débuter dans le monde du jeu de rôles. Les règles sont simples et bien expliquées, et le début du livre est bien choisi avec la description d'un début de partie. Idéal pour les débutants, qui n'ont jamais joué. Pour moi c'est une réussite, et très vite j'ai eu envie de passer au grand frêre RdD.

Il est vrai qu'une fois connues les règles de Rêve de Dragon, Oniros peut paraître simpliste et trop léger. Mais je pense que la simplicité d'Oniros est une qualité. Je donne donc la note de 4 pour la pédagogie et la didactique mise en oeuvre dans ce jeu

Le Loup qui Rôde  

J'ai trouvé dans Oniros ce qui manquait à Rêve de Dragon:
- Une présentation claire et aérée qui donne envie de lire le livre en une nuit.
- Une simplification de la création de personnages (personnellement ça m'a toujours dérangé de devoir annoncer à mes joueurs pour RDD : " Bon, vous avez 3000 points à répartir..."). Ici le personnage peut être créé bien plus rapidement sans s'embarrasser de la création de l'Archétype, on entre tout de suite dans la peau de son personnage.

Les règles sont une merveille : réalistes, basés sur un système unique, elles s'adaptent à TOUTES les situations. C'est la première fois où je ne vois aucun bug ou incohérence dans un système de jeu. Néanmoins, pour ce qui est de l'initiation de joueurs débutants, on peut trouver aujourd'hui des règles bien plus simples.

L'univers est quand à lui un bijou de poésie: les créatures, les situations, les lieux, tout est teinté de la couleur des contes de fées. On ne joue pas de "grands- guerriers- avec- une- armure- de- plates- recouverte- de- pointes" mais de simples voyageurs, qui découvrent à chaque scénario de nouvelles contrées, y vivent des aventures et n'y retourneront sans doute jamais, continuant leur route sur les chemins du Multirêve.

Oniros, par sa simplification, sa clarté, ses illustrations, ses conseils, m'a redonné envie de créer beaucoup de scénarios dans le Multirêve. La note de 5/5 devrait être donnée à chaque fois qu'elle procure ce sentiment: CREER, REVER ...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques