Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Dossiers de la Résistance : Air America

.

Références

  • Gamme : RétroFutur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 2-84476-153-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"30 mars 1953 : Combat n°2"
Livret agrafé de 32 pages à couverture souple, format 168 x 230 cm.

Description

La Résistance, loin d'être un organisation structurée, est une constellation de mouvements et de réseaux aux méthodes et objectifs variés. Premières Résistances présentait les quatre principaux mouvements de la Résistance. Ceux-ci sont l'Armée des Ombres, spécialisée dans l'espionnage, Monde Libre, qui s'occupe de la diffusion d'informations, Combat, le bras armé de la Résistance, et Espoir, qui organise la contrebande et le marché noir. Chacun de ces mouvements est à lui seul une nébuleuse de réseaux, lesquels sont détaillés par la série des dossiers de la résistance, à raison d'un réseau par dossier et de trois réseaux par mouvement. La parution des réseaux marque le début de l'année "twisted" 1953, l'univers de RétroFutur évoluant chaque année au rythme des parutions de suppléments.

Les Dossiers de la Résistance sont tant à destination des joueurs que des MJ : les PJ peuvent être des alliés, des membres, voire des rivaux de ces réseaux. Leur structure est chaque fois la même : la section "Origine" relate succinctement l'histoire du réseau concerné; la section "Résistances" éclaire quant à elle sur les objectifs précis de réseau; la section "Des Hommes et des Femmes" détaille la structure hiérarchique ainsi que les grandes figures du réseau, mais aussi des résistants typiques, et les contacts usuels du réseau; la section "Ressources" décrit, comme son nom l'indique, les planques, les moyens et les méthodes de recrutement de l'organisation; la section "Relations" dresse le panorama des relations entre le réseau et les autres acteurs des Twisted 50's. Enfin, la dernière section, exclusivement destinée au MJ, lève le voile sur quelques secrets et intrigues. Des encadrés émaillent le texte, fournissant données techniques et précisions éventuelles.

"Air America" a été fondé par quatre célèbres pirates de l'air et du rail, qui ont répondu à l'Appel des Catacombes sans pour autant renoncer à leurs lucratives activités illégales. Air America est donc un réseau du Mouvement Combat, spécialisé dans la piraterie et la contrebande. Il est actif, malgré des effectifs réduits, sur tous les continents. Comme Légion, Air America, en tant que réseau combattant, est appelé à participer aux opérations militaires de la Résistance, quand celle-ci entrera dans la guerre ouverte contre les Agences.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme Darmont  

Les dossiers de la résistance sont consacrés à des réseaux de résistants et sont tous structurés selon le même modèle : historique du réseau, activités, ressources humaines (figures intéressantes, contacts...), ressources matérielles et moyens, relations avec le reste des factions de RétroFutur (agences, mafias, égarés, autres résistants) ainsi que deux parties réservées au MJ (points faibles du réseau et amorces de scénarios) et un ou plusieurs organigrammes typiquement typiquement rétrofuturesques.

Le réseau Air América (Combat) est, contrairement à ce que son nom indique, un réseau de pirates et de contrebandiers qui opèrent aussi bien en l'air (tout de même), que sur terre (trains) et sur mer. Les forces de ce supplément sont son exotisme (le réseau est principalement basé dans des pays non alignés) et les nombreuses références savoureuses (dommage que Papy Boyington n'apparaisse pas sous son nom). L'exotisme est aussi le défaut du réseau : il peut facilement être utilisé pour proposer des intervenants dans un scénario, mais il sera plus difficile d'intégrer des PJs dans Air América.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques