Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Raôul

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

Raôul, le jeu de rôle qui sent sous les bras. Le titre seul annonce la couleur. Ici, les héros portent marcels tachés, bobs Ricard et tongs. Ils boivent du gros rouge en bouteille plastique, partent en vacances en caravane et ne sortent jamais sans leur gourmette. Ils sont râleurs, sans-gênes et vulgaires. Ils rôtent, pètent et fument des gitanes maïs sans filtre. Dès à présent , vous aussi vous pouvez être un "beauf", un vrai, avec des taches de sueur sous les aisselles. Raôul, c'est avant tout le plaisir indicible de jouer des personnages parfaitement insupportables qui vont semer le stress, le désordre et la frustration autour d'eux.

Le système de jeu de Raôul est on ne peut plus simple. 3 attributs: le Gras (le physique), la Moelle (l'intelligence, la connaissance) et le Culot (obtenir ce qu'on veut en ennuyant un maximum de monde). Ces attributs sont entre 1 (excellent) et 6 (très mauvais). A cela il suffit d'ajouter des aptitudes secondaires absolument indispensables à un Raôul (de "Belote" à "Opinion Politique" en passant par "Mauvaise Foi" et "Pétanque"), elles aussi entre 1 et 6. Pour accomplir une action, on compare le score de l'attribut concerné à la difficulté de l'action dans une petite table (on lance même pas de dé!) et on sait tout de suite si on réussit ou non. Détail croustillant: quel que soit votre score, vous avez une chance sur 2 d'échouer!

Pour ajouter un peu de piquant au jeu, celui-ci est founi avec des cartes "Raoul". Au début de la partie, chaque joueur en a trois, faces cachées (il ne les connait pas). Il peut les jouer quand il veut: les effets sont immédiats. Les noms des cartes, très poétiques, vont de "Grosse Commission" (le Raôul doit absolument se soulager quelque part...) à "Oh, la belle église" (le Raôul est pris d'une envie irrésistible de prendre en photo sous toutes les coutures le monument le plus proche) en passant par "Kiki" (le Raôul est maintenant accompagné d'un pitbull bien dressé à l'attaque...).

En conclusion, Raôul est un jeu fait pour des parties courtes. Si les joueurs sont capables de jouer au second degré, le résultat ne peut être qu'hilarant. Avis aux "GC" intéressés! (dans Raôul, le MJ est appelé le "Gros Con", ou"GC"...).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Boîte à Camembert Raôul
première édition
AccessoireRêveurs de Runes (Les)Papier
D'AC Raôul
première édition
Supplément de contextejuillet 1996Rêveurs de Runes (Les)Papier
Raôul
première édition
Livre de basedécembre 1994Rêveurs de Runes (Les)Papier
Raoûl
deuxième édition
Livre de basejuin 2017Black Book EditionsPapier et Electronique
Raôul Company
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Auto-éditionElectronique
Raôul Extra-Light
première édition
Livre de basemai 2004Auto-éditionPapier et Electronique
X-Trem
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Auto-éditionElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...