Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ecran du MJ

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets rigides, accompagné d'un livret d'errata et précisions de 16 pages et d'une carte en couleurs.

Description

Outre une illustration originale côté joueurs, l'écran comporte du coté MJ un ensemble de tables concernant principalement le combat, mais aussi les tests et modificateurs de circonstances ainsi que le déplacement sous-marin.

Le livret, jusqu'à la page 9, détaille erreurs et précisions de règles sur tout le livre de base. Les pages suivantes sont des ajouts de règles sur les dommages : progressifs ou de la pression, ainsi que de nouvelles tables de vitesse, d'armures, de navires et de torpilles. Les coordonnées de toutes les stations selon le système de projection de la carte Polaris et une page sur le combat naval, avec modificateurs d'analyse sonscan, viennent boucler l'ensemble.

La carte présente le relief du monde sous-marin de Polaris, avec toutes les stations connues.

Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 février 2011.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un écran d'une qualité matérielle impeccable : épais et parfaitement rigide, il résiste à tous les assauts des joueurs et de leur coca renversé. Du coté MJ, les tables sont nombreuses, mais je note l'excellente idée de mettre en tête de chaque volet les mots-clefs qui résument le contenu du volet. Idéal pour repérer rapidement ce dont on a besoin. L'image ne m'emballe pas particulièrement, je la trouve sombre et confuse. En même temps, il faut bien reconnaitre que c'est précisément ce qui la rend adaptée à l'ambiance claustrophobe de Polaris.

Le livret compile une quantité étonnante d'errata, certains anecdotiques, d'autres plus importants. Rien à dire, un gros travail a été fait. J'aime la règle optionnelle pour rendre les combats plus mortels : comme si le jeu ne l'était pas assez. La liste des coordonnées de stations, je vois moins l'utilité. D'autres éléments sont là pour faire patienter, comme quelques torpilles en attendant le guide technique pour une liste plus complète.  La carte est un peu chargée, mais bien plus utile que les listes de coordonnées.

Je sais bien que le prix important vient de la qualité matérielle de l'écran, mais à ce prix, un petit scénario n'aurait pas été de trop.

Critique écrite en mai 2009.

King Tiaz  

Un joli bijou voila ce qui me vient à l'esprit en voyant cette merveilleuse illustration du nouvel écran, plusieurs protagonistes y sont représentés ce qui donne un sentiment d'oppression malgré le vaste monde marin.

Une carte format A2 est également présente avec comble du sérieux des auteurs les coordonnées des stations pour plus de réalisme.

Le livret des erratas et complément de règles est clair et léger et peut parfaitement être glissé dans le livre de base.

Pour conclure c'est du lourd, de l'agréable et tout cela pour un prix raisonnable !

Critique écrite en mai 2009.

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

Une joie mi-figue, mi-raisin

Voilà... Après tant de temps passé à attendre dans les rayons de mon vendeur de jeux ; ça y est ! Voici enfin l'écran ! Mais malheureusement, toutes mes aspirations ne sont pas au rendez-vous...

- Un écran 4 volets : une merveille ! Alors non, il n'est pas (totalement) submersible mais il résistera certainement à la "salve" de bière d'un joueur maladroit :p
De qualité irréprochable, visuellement et "carton-nement" parlant. Une ouverture à plus de 180° avec des jointures inter-volets qui semblent bien résistantes pour sûr !
Donc, rien à dire du côté de l'écran !
Nota : je n'ai pas encore plongé au milieu des tableaux de règles sélectionnés. Mais j'avoue n'être pas trop craintif quand je constate le travail effectué par BBe.

- une carte format A2 :
Ouais, toujours utile même si je ne pense pas en avoir l'utilité car j'utilise encore la grande de première édition que j'ai plastifié et corrigé depuis.

- un volet de 16 pages et de complément de règles :
Avec 90% des pages consacrées aux errata, on est (très) loin du livret de la 1ère édition ! Des règles, des règles, des règles, des règles... Tiens ? Les coordonnées des stations ?... Des règles, des règles, des règles...
A mes yeux, c'est une triste découverte car je découvre une orientation de plus en plus marquée vers un jeu de simulation comparable à "Rolemaster" : Des règles, des règles...
Pas un point d'infos ou d'histoire dans ce livret. Pas de background, aucune histoire. Pas un synopsis. Vraiment dommage...


Pour résumer :
Il est certain que la qualité de l'écran finira pas me faire oublier son prix élevé (c'est vraiment une réussite). La carte se révélera peut-être utile dans certaine occasions. Mais ce livret... J'avoue que la mention "livret de 16 pages..." aurait pu être résumée en un livret de 6 renommé simplement ERRATA.
Dommage pour moi qui n'apprécie pas tant les règles que la profondeur et la richesse de l'univers de Polaris ; cette sortie n'est pas celle que j'attendais (du moins pour ce prix).

Critique écrite en mai 2009.

Sabbak  

Un superbe produit.

A lui seul, l'écran est une merveille de qualité et de robustesse.

Comme je ne croche ni aux règles, ni à l'univers de Polaris, je ne jugerai pas du côté MJ qui semble toutefois disposer de tables complètes et globalement bien agencées (mais alors pourquoi acheter l'écran Polaris, dites-vous ? Et bien justement parce qu'il est beau et que si j'en avais le temps je réécrirais la totalité des règles et le 95% du background pour en faire quelque chose de bien. A mon sens. Mais je n'ai pas le temps. Alors j'achète l'écran. Ok ?).

Et puis il y a la jolie carte en couleur que je n'utiliserai jamais car je ne croche pas au background (ha tiens, je l'ai déjà dit ?) mais qui est un ajout aussi beau qu'utile.

Bref, encore un superbe ramage pour un supplément Polaris.

Mais alors pourquoi 4 ?

Parce que le petit dossier qui accompagne l'écran me semble bien moins utile. Il n'y a par exemple pas de scénario et cela c'est un gros point noir.

De plus il est très maigre et contient essentiellement un errata avec plein de tables avec des chiffres et de mots écris petit. Bref : bof!

Critique écrite en octobre 2009.

yohm  

L'écran est joli, on trouve des tables pratiques et un carton rigide donnant une longue vie à l'ensemble, mais...

-Le tout reste cher, j'aurais préféré un écran moins rigide mais pour un tout moins cher

- Et surtout, quand on achète un écran et un supplément de jdr, on aime bien avoir un petit scénario et là, rien... Des suppléments de règles.... Surtout que je ne pense pas beaucoup de bien de ce nouveau systeme de jeu.

 

En bref, ce fut un nouvelle déception.

Critique écrite en janvier 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques