Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Guide to Pathfinder Society Organized Play

.

Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 48 pages.

Description

Guide to the Pathfinder Society Organized Play est le guide de référence pour tout ce qui concerne les parties officiellement conventionnées par l’éditeur américain. La Pathfinder Society est à la fois le nom de cette campagne mondiale officielle, mais aussi le nom de la fameuse organisation des Eclaireurs dans le monde de Golarion.

Les personnages sont des Eclaireurs missionnés par l’organisation pour réussir les scénarios conventionnés, mais qui ont également des objectifs secondaires donnés par l’une des factions proposées, souvent liées à des nations influentes de Golarion.

Ce guide, distribué gratuitement sur le site internet de l’éditeur et régulièrement mis à jour (cette fiche présente la version 5.0, August 2013, “Year of the Demon”) contient les règles spéciales de création de personnage conventionné, de gain de points de Prestige (des récompenses spécifiques), une présentation des factions, et enfin des conseils variés.

Chaque année, appelée “saison”, l’éditeur distribue une série de courts scénarios officiels prévus pour être joués par les meneurs conventionnés. Ainsi l'ensemble des joueurs de la planète jouent à la même campagne, au même moment, selon les mêmes règles, et font évoluer leurs factions.

Jusqu’en 2015, ces saisons étaient indirectement liés aux thématiques de l’Adventure Path en cours. Le présent document comporte donc quelques règles spécifiques aux Croisades contre la Plaie du Monde vues dans La Colère des Justes.

On notera qu’en 2015 une révision majeure a eu lieu, avec des changements de factions disponibles et l’apparition de nouveaux modes de jeu (comme celui qui contraint les joueurs à n’utiliser uniquement que certains manuels de règles pour limiter la profusion des options).

Trois ouvrages annexes sont parus pour développer la Société des Eclaireurs : Seekers of Secrets, Pathfinder Society Field Guide et enfin Pathfinder Society Primer, réunis en VF dans le Recueil de la Société des Eclaireurs.

Après une page de couverture, une page de crédits et une page de sommaire, dans Chapter 2 : Pathfinder Society Basics (3 pages), les auteurs expliquent ce qu’est le jeu organisé, le matériel nécessaire (ce guide et le Manuel des Joueurs), et la méthode pour obtenir son numéro d’inscription.

Chapter 2 : Character Creation (4 pages) explique la méthode obligatoire privilégiée pour ce type de parties, les Dons, traits et autres options techniques autorisées. L’objectif est bien entendu de créer des personnages égaux, peu importe le pays où l’on organise la partie conventionnée.

Chapter 3 : The World of the Pathfinder Society (2 pages) évoque brièvement la cité d’Absalom où débutent les scénarios de l’organisation, et les principes moraux de la Société.

Chapter 4 : Factions (7 pages) présente chaque faction qui influence l’organisation ainsi que ses objectifs. On remarquera qu’en 2014 les factions de la Loge des Ombres et la Loge de la Lanterne ont disparu après la campagne conventionnée qui a raconté la lutte entre ces loges secrètes.

Chapter 5 : Pathfinder Society Special Rules (9 pages) ajoute quelques règles de bienséance lors des parties à respecter, des points mineurs comme la rejouabilité d’un scénario, le nombre de personnages possibles, et bien sûr les récompenses en Points de Prestige disponibles.

Chapter 6 : Sanctioned Modules and Adventure Paths (2 pages) explique comment calculer les récompenses en points d’expérience listées dans les campagnes et modules officiels disponibles et non spécifiques à la Pathfinder Society. En effet les joueurs doivent suivre le plus strictement possible les indications et scénarios publiés pour que les parties soient validées.

Chapter 7 : Pathfinder Society Organized Play Game Masters (8 pages) et Chapter 8 : Pathfinder Society Regional Coordonators (9 pages) livrent de nombreux conseils pratiques destinés aux meneurs de jeu pour mettre en scène des scénarios conventionnés, et notamment le rôle des Venture-Captains, des coordonateurs de parties organisées pour chaque pays (avec une liste de ces personnes mise à jour, classée par pays).

Le document se termine par :

  • Une page de licence OGL
  • Une feuille de personnage vierge de la Pathfinder Society (2 pages), identique à la feuille normale à l'exception du logo.
  • Une feuille vierge de suivi d'inventaire de la Pathfinder Society (1 page) pour garder le compte des objets achetés et vendus, décompte important dans le cadre des récompenses du jeu conventionné.

Cette fiche a été rédigée le 30 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.