Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Skull & Shackles

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 538 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Skull & Shackles regroupe en un seul ouvrage et en français l’ensemble des six livres de la campagne sur le thème des pirates. Les aventuriers vont devenir des flibustiers et déjouer un vaste complot entre deux abordages navals ! Elle se déroule dans l’archipel des Chaînes. L’éditeur français a regroupé les six scénarios à la suite, et placé à la fin tous les articles de contexte, de règles et de bestiaires de la version originale.

Après une page de crédits et une page de sommaire, on trouve le résumé de la campagne entière (Les Mers de la Fortune, 2 pages), puis les six épisodes : 

Le chapitre suivant, Background (84 pages), regroupe tous les articles des différents épisodes de la VO, comme le guide des océans de Golarion, le portrait de la déesse Besmara ou les grands monstres marins. Journal des Eclaireurs : Le Trésor de Far Thallaï (36 pages) fusionne les six nouvelles de la VO. Gallerie de PNJ (38 pages) regroupe tous les protagonistes de la campagne dont de nombreux capitaines pirates.

Trésors de Campagne (42 pages) recueille l’ensemble des objets fabuleux que les héros peuvent dénicher aux quatre coins des archipels. Enfin, le livre se termine par le Bestiaire (49 pages), avec une cinquantaine de monstres marins ou côtiers, dont un navire vivant ou des crocrodiles géants.

Pour la version française, les avant-propos des développeurs ont disparus.

Cette campagnes a été disponible dans une version luxe, avec couverture simili-cuir, logo argenté et protégés d'un étui en carton, tirée à 200 exemplaires numérotés.

Cette fiche a été rédigée le 6 juin 2016.  Dernière mise à jour le 7 mai 2017.

Critiques

batronoban  

Je met la note maximale car non seulement la VF compile tout en un seul ouvrage, mais en plus la maquette est faite intelligemment : toutes les aides de jeu sont fusionnées à la fin, par exemple, ou encore la fiction est en une seule partie.

Pour faire bref, cette campagne est la somme d'un travail absolument colossal, et on s'en aperçoit quand on tient ce pavé dans ses mains. C'est rempli de bons scénarios qui passent par tous les passages obligés d'une campagne pirates, la coolitude est à son maximum ! Requins garous, combats et courses navales, conspirations politiques et coloniales, bagarres de truands dans les bars, exploration de donjons sous marins, aaaah j'ai fait jouer la moitié de cette campagne et j'en suis déjà nostalgique, j'ai très envie de la rejouer maintenant que je l'ai en VF et en entier ! Il y a même un DRAGON SQUELETTE maléfique ! Et je l'ai même en figurine ! Oui je suis fan, et j'assume. Elle remplit toutes mes attentes : une grosse campagne, tous les ingrédients que j'aime dans des films comme Pirates des Caraïbes, pas de prise de tête avec l’Histoire car on est dans un monde imaginaire, et plein d'outils pour développer le tout au-delà des scénarios : background des océans et des peuples sous marins, bestiaire bien fourni, portrait des cyclopes, d'un port pirate important, etc.

Même si le premier scénario ne sert pas à grand chose sous cette forme (trop dirigiste, je l'avais carrément coupé à l'époque), le reste est de bien meilleure qualité, pas du tout dirigiste, voire carrément ouvert et "sandbox" comme on dit. Il y a du donjon, je les ai synthétisé pour les rendre plus fluides à l'époque; Après je signale que je l'ai faite jouer avec un système bien plus fun et dynamique (à mon sens et à mon goût) que le système Pathfinder.

J'ai pas décelé de grosses fautes ou erreurs dans la VF; et elle est vraiment réussie. Je n'aime pas par contre la couverture, une femme au dos dénudé, bon, il n'y avait pas mieux pour parler des pirates ??? Choix esthétique très étrange, mmmh ???

Une grande réussite tout de même, du fun en barre !

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques