Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Wormwood Mutiny (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 92 pages couleur, à couverture souple.

Description

Ce livre est le premier épisode sur six de la campagne Skulls & Shackles, qui met en scène les pirates et autres monstres marins de Golarion.

Il est prévu pour des héros de niveau 1. Cette saga est complétée par plusieurs suppléments comme le guide de la région côtière des Chaînes intitulé Isles of the Shakles, un guide d’options pour les joueurs (Pirates of the Inner Sea) mais aussi des plans, des figurines ou encore des paquets de cartes représentant des PNJs ou des objets.

Durant cette campagne, les aventuriers croisent la route des plus célèbres capitaines pirates de la région, participent à des courses navales et découvrent les cannibales, jungles, cyclopes et autres krakens des Chaînes. Conspirations politiques et pressions coloniales de la part du Cheliax sont également de la partie. En effet les Chaînes se trouvent sur une importante voie coloniale empruntée par les navires de commerce Chélaxiens.

Dans ce premier épisode, les héros deviennent malgré eux les membres de l’équipage d’un bateau pirate près de Port Peril. Ils abordent ensuite un navire marchand avant de se retrouver sur une île hostile à la recherche de camarades. Harrigan, leur capitaine, cache cependant un lourd secret qui pourrait bouleverser toute la confédération pirate...

Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, Black-Hearted Miscreants or Daring Scoundrels (2 pages) est une préface du développeur qui conseille, entre autres, de créer des personnages à la moralité ambigüe. Le scénario lui-même, The Wormwood Mutiny, (47 pages) est divisé en trois parties.

Dans la première, les héros se réveillent à bord d’un navire pirate. Ils n’ont pas d’autre choix que d’obéir à leur capitaine. Les auteurs ont conçu cette première partie pour que les PJs fassent connaissance avec les membres de l'équipage et découvrent la vie à bord du navire, dont le plan est fourni.

La seconde partie est une bataille navale : le bateau des PJs aborde un bateau marchand du Rahadoum. Le chapitre est découpé selon les étapes de l’abordage. Les PJs victorieux, le capitaine leur ordonne de ramener le bateau prisonnier à Port Peril.

Dans la dernière partie, le navire des héros s'échoue sur une île inquiétante. Aux aventuriers d’explorer l’île et d’en partir vivants, en surmontant ses nombreux dangers, dont une reine de démons-poulpes qui les guette… Une carte de l’île est fournie.

NPC Gallery (6 pages) voit les auteurs détailler les PNJs importants de l’aventure, dont Mister Plugg, le second sadique et brutal du capitaine Harrigan, et quelques membres du Wormwood. Les autres membres d’équipage sont décrits brièvement dans le scénario lui-même.

Skulls & Shackles Treasures (6 pages) présente plusieurs objets intéressants que l’on peut trouver durant le scénario, comme par exemple des chaînes magiques ou une pique d’abordage

The Life of a Pirate (8 pages) offre des règles pour gérer le butin et la célébrité des pirates, appelées Infamy et Plunder. Ce mini système est employé tout au long de la campagne. Y sont également présentés les différents rôles possibles à bord d’un navire pirate, les châtiments et les fêtes.

Besmara (6 pages) est un article sur la déesse des pirates et des monstres marins. Dogme, temples, sorts et autres cérémonies sont détaillés. Pathfinder Journal : The Treasure of Far Thaillai (6 pages) constitue la première partie d’un récit écrit par un Eclaireur embarqué dans des aventures maritimes

Bestiary (10 pages) présente quelques créatures des Chaînes dont un navire vivant et un dragon des mers, avec illustrations, caractéristiques et historique. Seas of Fortune (4 pages) donne les résumés des épisodes suivants mais aussi les tenants et les aboutissants de la campagne, notamment le fil rouge des épisodes : un complot visant à briser la confédération pirate. Cette partie comprend aussi la licence OGL.

On remarquera que la deuxième de couverture présente la carte des Chaînes et la troisième de couverture présente divers éléments d’ambiance (personnages, objets, etc) complémentaires à la façon d’un parchemin.

Cette fiche a été rédigée le 7 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2014.

Critiques

batronoban  

En gros ce premier épisode est une longue introduction / scénario d'initiation : on présente les personnages, le contexte, on démarre en douceur avec de quoi mettre en scène la vie à bord d'un navire et on présente des PNJs et le capitaine qui deviendra un nemesis par la suite. L'intention est louable, avec une bataille navale, etc. C'est un peu mou au final et comparé aux très bonnes idées qui forment la suite, je trouve ça long à démarrer. Et surtout il est crucial que le MJ présente le plus possible les différents PNJs, le capitaine, puis montre en quoi ils sont intéressants car cela aura de l'importance pour la suite.

L'article sur Besmara est plutôt utile pour la campagne, et le système d'Infamie me paraît un peu trop présent dans l'ensemble de la campagne à mon goût, encore un sous-système... que c'est lourd...

Après cela remplit son rôle de scénario de niveau 1 et présente bien l'ambiance pirate : batailles navales, monstres marins, vie à bord d'un navire. Ni plus, ni moins.

Côté forme c'est très beau.

 

Critique écrite en novembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques