Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Mystic China

.

Références

  • Gamme : Ninjas & Superspies
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2001
  • EAN/ISBN : 0-916211-77-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 208 pages à couverture souple.

Description

Ce livre est fait pour jouer des aventures fantastiques dans une Chine contemporaine où les légendes taoïstes sont réelles. Initialement publié en 1995, ce supplément appartient à la gamme Ninjas and Superspies mais peut être utilisé avec la plupart des autres jeux Palladium contemporains, comme Beyond the Supernatural, Heroes Unlimited, Nightbane, voire TMNT.

Après les pages de titre, de crédits, de sommaire et une très courte introduction, le livre embraye sur les règles de création de personnage. Toutes les étapes y sont résumées et la table de bonus de caractéristiques est reproduite. Suite à cela, le chapitre propose un nouvel alignement qui se rajoute aux sept alignements standards des gammes de Palladium Books : l'alignement Taoïste, classé parmi les alignements Bons mais penchant quelque peu vers l'Egoïsme. Ensuite, le livre décrit complètement certaines compétences chinoises : certaines étaient déjà présentées dans Ninjas and Superspies, mais la moitié sont totalement nouvelles. Le livre reprend la liste complète des compétences en armes archaïques, en y rajoutant certaines nouvelles armes comme les sarbacanes, les fouets, ...

La section suivante donne divers conseils d'ambiance chinoise au maître du jeu, puis des détails sur l'astrologie et les cinq éléments. Quelques informations sont données sur la langue chinoise, avec diverses aides de jeu : tirage d'un nom aléatoire (en lançant 3 fois 1d100), lexique... Ensuite, des informations sont données sur le système monétaire et le coût de la vie à Hong Kong et au coeur de la Chine. Une longue liste détaillée d'équipement donne les prix de différents objets en dollars américains, en dollars de Hong Kong et en yuans. Enfin, de nombreuses armes typiquement chinoises sont décrites.

Une section "Martial Arts OCC" présente de nouvelles classes de personnages combattants, complétant ou remplaçant les deux classes générales de Ninjas and Superspies : Chun Tzu (artiste martial philosophe), Fu Yao Da Chia (chasseur de démon), Jian Shih (artiste martial armé), Nei Cha Wu Shih (artiste martial méditatif), Wai Cha Wu Shih (artiste martial à main nues). Deux OCC non-combattantes sont également présentées : Antiquaire et Entrepreneur Capitaliste. Ensuite, deux RCC (classes raciales) optionnelles sont proposées : Hu Ching (esprit-renard) et Démon Repenti. Enfin, quatre PCC (classes de personnages psychiques / magiques) sont présentées : Mang Wu (mystique aveugle), Fang Shih (géomancien), Tao Shih (immortaliste) et Wu Shih (arcaniste).

La section suivante est dédiée à la Magie du Chi. Il s'agit d'une forme de magie fonctionnant de façon semblable à celle des autres jeux de Palladium, avec quelques différences, comme la possibilité de puiser l'énergie magique dans la nature ou d'autres sources de Chi. Sur les quatre PCC du livre, seules deux d'entre elles savent lancer des sorts : les Fang Shih limités aux effets de Géomancie et les Wu Shih qui ont le répertoire le plus étendu. Les Tao Shih peuvent également exécuter des effets magiques, mais ils ont besoin de les inscrire sur des parchemins auparavant. Les Mang Wu, mystiques aveugles, ne lancent pas de sorts mais ont des pouvoirs de divination. Après des explications générales sur la magie, le chapitre décrit quatre-vingt-sept sortilèges, classés selon quinze niveaux. Ensuite, diverses informations sont données sur l'alchimie, suivies de listes d'ingrédients et d'exemples d'élixirs. Enfin, le chapitre explique une trentaine de Mudra, gestes magiques accompagnés d'une méditation et d'une dépense de Chi, pour divers effets de protection notamment.

La section suivante est dédiée aux Hsien (immortels) et elle présente plusieurs voies pour l'immortalité avec la description de chacune, les pouvoirs acquis, les inconvénients, etc. Les deux premières méthodes présentées ne font que ralentir le vieillissement, même si c'est de façon considérable : manipulation de son propre Chi et hibernation. Les deux méthodes suivantes consistent à se transformer en mort vivant : accumulation de Chi négatif ou transformation alchimique. Les méthodes suivantes sont diverses : possession par un esprit tout en gardant plus ou moins son propre libre-arbitre, stockage de ses organes hors de son corps, pacte avec un démon, consommation de Vrai Ginseng, amitié avec un dieu. Toutes ces voies sont erronnées : la fin de chapitre détaille le seul vrai chemin vers l'immortalité équilibrée, en neuf étapes, grâce à l'alchimie interne.

Le chapitre suivant liste et décrit des créatures surnaturelles : trois types de fantômes, six serviteurs infernaux (animaux de métal) et les démons. Une méthode est donnée pour générer des démons de divers rangs. Les monstrueux gardes des Rois Yama et les Seigneurs Démons sont également détaillés. Enfin, les Rois Yama sont présentés : quatre d'entre eux sont décrits (sur les dix), mais sans leurs caractéristiques car ce sont des êtres extraordinairement puissants.

Quinze pages sont ensuite dédiées à décrire les nouveaux pouvoirs d'arts martiaux. En complément de Ninjas and Superspies, le chapitre liste dix nouveaux Atemi (toucher de points sensibles), neuf nouveaux pouvoirs de manipulation du Chi, six nouveaux Katas, six nouvelles techniques et trois nouveaux Zenjoriki (capacités surnaturelles). Une nouvelle catégorie de pouvoirs est présentée : sept types d'entraînement des Chasseurs de Démons destinés à améliorer leur résistance et leur force.

Le chapitre suivant, de 40 pages, est consacré aux différentes écoles d'arts martiaux chinoises, en donnant leur description, les bonus pour chaque niveau, les pouvoirs accessibles, etc. Après un rappel sur tous les mouvements de combat, vingt-neuf enchaînements sont ainsi décrits, dont une quinzaine étaient déjà inclus dans Ninjas and Superspies et sont ici repris intégralement. Les écoles ainsi présentées sont très variées, incluant une vingtaine de formes de Kung-Fu (grue, homme ivre, shao-lin, etc.) mais également : école pacifiste du Tibet (Lee Kwan Choo), entraînement des Triades à manier les pistolets automatiques, écoles mystiques (dont celle des immortels), etc.

Le livre se termine par "An Outbreak of Alchemy", un court scénario (4 pages), les tables d'expérience pour les nouvelles classes et une bibliographie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.