Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Secrets du Conteur (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A4 de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce livret contient des informations à l'usage du conteur. Fourni avec le livre dans la version américaine, l'écran comporte, côté joueurs, une illustration composite représentant un membre de chacune des treize tribus. Individuellement, ces dessins sont ceux que l'on retrouve sur les tribebooks révisés. Côté meneur de jeu, les tables résument les règles de renom, de délire et de combat. Il était vendu séparément en français.

Le livret intitulé Les Secrets du Conteur (Storytellers Companion), comporte quatre chapitres.

Le Sang du Sauvage (The beast-blooded - 22 pages) est consacré aux changeurs de forme : on y trouve la description de Ceux-qui-contemplent-les-étoiles (Stargazers), les règles des faiblesses tribales, la présentation des Feras (les autres souches de changeurs de forme, avec un exemple pour chaque espèce), et une liste de créatures naturelles.

Caern et Septs (Caerns and septs, 10 pages) complète le livre de base avec cet essai sur le centre de la vie garou et ses gardiens. En plus d'exemples, on y trouve des détails sur la vie quotidienne, l'aménagement et la vie sociale.

Rivaux et Ennemis (Rival and enemies, 12 pages) décrit bien sûr des adversaires surnaturels, d'une part pour le Conteur, d'autre part en fournissant un encadré sur ce qu'un garou en sait généralement. En plus de la Pentex, on retrouve les principaux habitants du Monde des Ténèbres (Vampires, Mages...).

Enfin, Les Moyens et les Fins (Odds and ends, 12 pages) rassemble des tables détaillées de renom, des règles de combat sous-marin, de nouvelles armes, et une chronologie de l'histoire des Garous.

On retrouve en fin de livret un exemplaire de fiche de personnage occupant quatre pages.

La version française comporte en plus une page de publicité pour D20 Magazine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2011.

Critiques

Shaman Chat  

Moyen...
Utile mais pas transcendant et surtout trop cher à mon avis. Bien trop cher. Je suis tenté par une note de deux du fait du prix.
Il aurait bien mieux valu qu'il accompagne l'écran comme c'est le cas en anglais. Les gens qui disposent du guide des joueurs trouveront certaines choses inutiles. Ceux qui ne l'ont pas apprendront des choses sur les ferals, ce qui peut cela dit faire du bien.

Les caractéristiques des animaux me font aussi toujours marrer. Comparer la force de tel ou tel animal n'est pas toujours très réaliste on dira.
Si un humain exceptionnel peut avoir 5 en force pensez-vous qu'il puisse être plus fort qu'un lion qui a seulement 4 ? Et combien peut soulever un corbeau qui a 1 en force ? Hu ?
Tout comme, comment un ours garou peut-il espérer se battre si tout se passe sous Dex ? Et comment se fait-il que les félins garous ne soient pas les maîtres absolus du combat avec +3 en dex pour certains d'entre-eux ?
Un conseil, faites la bagarre sous la moyenne de force et dex comme dans white wolf ancienne formule :)

Bref.
A acheter si vous avez possibilité de ne pas le payer au tarif de l'époque.

Critique écrite en janvier 2010.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Je trouve que c'est un ouvrage bien pratique. Il ne révèle pas les grands secrets de l'univers, certes, mais il présente toutes sortes d'informations utiles de manière condensée. Du coup il est assez intéressant de l'avoir sous la main pendant une partie : le MJ ne sais jamais quand il va avoir besoin d'un petit renseignement, d'un PNJ, d'un point de référence pour évaluer une créature quelquonque.

Evidemment, son titre laisserai présager une suite de révélation, ce qui n'est pas du tout le cas. C'est plutôt une boite à outil, d'autant plus pratique qu'il n'y a pas de verbiage, c'est dense et court. A noter le passage sur le renom, c'est toujours utile d'avoir une liste de suggestion sur les niveaux de récompense pour ses joueurs.

Je me suis particulièrement servi du passage sur l'organisation d'une grande réunion au caern. On peut broder aisément sur la trame qui est proposée, elle est bien sympa.

Critique écrite en mars 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :