Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Iron Kingdoms

.

Références

  • Gamme : Iron Kingdoms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Privateer Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-1-933362-89-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 364 pages en couleurs au format US Letter (215,9 mm x 279,4 mm).

Description

L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de garde, 1 page blanche, 1 illustration pleine page, 1 page de crédit et 1 page de table des matières. Suivent 2 pages d’introduction : Full Metal Fantasy Roleplaying, qui présentent la création de l’ouvrage, ce qu’est un jeu de rôle, ainsi que le futur de la gamme et s’achève sur un glossaire. Welcome to the Iron Kingdoms introduit en 1 page le cadre de jeu et le type de personnage que pourront incarner les joueurs. Ces chapitres introductifs s’achèvent avec 1 carte pleine page de Western Immoren.

Chaque grande partie est précédée d’une illustration pleine page.

La partie History of Western Immoren (42 pages) passe en revue l’histoire de cette partie du continent d’Immoren, depuis la création du monde (Prehistory and Cosmology, 7 pages) en passant par les différentes époques (Ancient History, 14 pages ; Orgoth Occupation Era, 9 pages ; The Iron Kingdoms Era, 7 pages), pour s’achever sur l’état actuel dans le chapitre The Modern Era (4 pages).

La partie Life in the Iron Kingdoms (54 pages) détaille de manière pratique l’ambiance de cet univers à travers la politique des royaumes, les peuples, la technologie, la magie, la société et la religion.

La partie Characters (92 pages) fournit les détails techniques nécessaires à la création des personnages. Le chapitre Character Stats (2 pages) détaille les éléments chiffrés qui définissent un personnage et le chapitre Creating Your Character (1 page) explique les étapes de création. Le chapitre Races (7 pages) consacre une page pour chaque peuple jouable avec une description, les stats de départ et les abilities propres. Archetypes (2 pages) énumère les quatre archétypes ainsi que leurs abilities disponibles. Careers (36 pages) détaille toutes les carrières qui s’offrent aux joueurs, en une page pour chaque, contenant une description et les données techniques nécessaires. Experience and Advancement (2 pages) fournit les règles propres au gain et à la dépense d’expérience afin d’améliorer les personnages. Abilities (13 pages) compile les règles de chaque ability accessibles aux personnages. Connections (3 pages) décrit l’utilisation de cette mécanique de jeu et détaille les exemples inscrits dans les careers. Enfin, le chapitre Skills (25 pages) décrit toutes les skills, leur utilisation en jeu et l’effet obtenu selon le degrés de réussite.

La partie The Game (30 pages) expose les mécaniques de jeu et de résolution des actions (Skill Resolution Rolls et Attribute Resolution Rolls, 1 page chacun) avec l’essentiel de la section qui est consacrée au chapitre Combat (20 pages) dont le déroulement est similaire à celui du jeu de figurine Warmachine. Le reste de la section couvre les Feat Points (1 page), les règles spécifiques aux différents terrains (Terrain, 3 pages), ainsi que les règles d’états mentaux (Anxiety, Fear, and Terror, 1 page) et de vision selon différentes luminosités (Light and Darkness, 1 page).

La partie Magic (19 pages) aborde la magie dans cet univers à la fois du point de vue narratif et mécanique. Les différentes manière pour les personnages d’utiliser la magie sont détaillées dans le chapitre Arcane Traditions (3 pages). Ensuite viennent les considérations mécaniques avec les chapitres Control Area (1 page) et Spells (3 pages) qui expliquent comment lire les paramètres des sorts. Spell Lists (2 pages) contient les listes de sorts accessibles aux différentes careers. La section s’achève sur la description de tous les sorts : Spell Descriptions (10 pages).

La partie Gear, Mechanika, and Alchemy (52 pages) contient la liste des équipements ainsi que leur prix, tout d’abord sous la forme d’un tableau récapitulatif (Price Lists, 4 pages), puis plus en détail dans les chapitres suivants : Armor (2 pages), Melee Weapons (7 pages), Ranged Weapons (11 pages), Ammunition (3 pages), Equipment (3 pages) et Mounts (2 pages).  Les deux derniers chapitres traitent de la Mechanika (11 pages) et de l’Alchemy (8 pages) et des règles permettant aux personnages de fabriquer ces objets.

La partie Steamjacks (28 pages) fournit toutes les informations concernant les Steamjacks, ces robots alimentés par des moteurs à vapeur. Le chapitre Anatomy of a Steamjack (13 pages) détaille chaque élément qui constitue un steamjack : les différents membres, l’armement, le cortex (le cerveau) ainsi que les différentes classes de steamjack avec des profils prêts à l’emploi. Le chapitre Steamjack Rules (9 pages) fournit toutes les règles pour les utiliser en combat. Le chapitre Command Protocols: Controlling a Steamjack (3 pages) explique comment font concrètement les personnages pour donner des ordres aux steamjacks. Enfin le chapitre Steamjack Development (2 pages) fournit les règles d’amélioration des steamjacks.

La partie Full Metal Fantasy Game Mastering (13 pages) contient sur cinq chapitres des conseils de maîtrise destinés au meneur de jeu concernant la conception et l’interprétation des PNJ, le gain d’expérience, la conception d’une rencontre de combat et différents thèmes de campagne.

Le livre s’achève sur trois annexes —bestiaire (8 pages), feuilles de personnage (4 pages), gabarits d’explosion et souffle (2 pages)— un index (6 pages), 1 page de publicité et 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 29 juin 2021.  Dernière mise à jour le 7 juillet 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.