Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Iron Heroes

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans la lignée d'Arcana Unearthed également publié chez Malhavoc Press, Iron Heroes se présente comme un Manuel des Joueurs alternatif principalement destiné aux vétérans du d20 System qui souhaitent adopter une approche différente des règles de D&D3. D'ailleurs, même si Iron Heroes est un jeu autonome contenant toutes les règles nécessaires pour créer des personnages et jouer, l'auteur lui-même conseille aux joueurs n'ayant pas une bonne connaissance du d20 system de se tourner vers d'autres jeux.

Iron Heroes est un jeu médiéval-fantastique sans univers particulier, mais avec une ambiance bien définie : puisant largement son inspiration des oeuvres de "sword & sorcery" comme Conan le Barbare, Iron Heroes met nettement l'accent sur l'action, l'aventure et le combat, au détriment de la magie qui, si elle demeure très importante, est plutôt du domaine des PNJ de par sa nature aussi mystérieuse que dangereuse. Contrairement à D&D3, où les aventuriers comptent énormément sur leur équipement, la magie et les objets magiques, Iron Heroes accorde une place bien plus importante aux aptitudes et talents des personnages.

Iron Heroes utilise le même socle de règles que D&D3. On y retrouve les caractéristiques, les compétences, les dons, les jets de sauvegardes, les niveaux de et bien sûr les classes de personnages, qui sont au nombre de dix et sont majoritairement tournés vers le combat et l'action - une seule d'entre elles donne accès à la magie. Chaque classe dispose d'une réserve de "jetons" qu'elle remplit en utilisant ses aptitudes de classe et qui lui donne accès à des aptitudes hors du commun. Tous les personnages joueurs sont automatiquement humains, les différentes cultures se traduisant par des Traits conférant des modificateurs aux caractéristiques, des bonus aux compétences ou des dons supplémentaires.

Si le système de jeu semblera extrêmement familier aux habitués de D&D3, de nombreuses modifications ont été apportées aux règles afin d'accorder davantage d'options et de possibilités aux joueurs en ce qui concerne leurs actions. Un système de Challenges permet ainsi aux joueurs d'accomplir des prouesses dans des domaines très variés, que ce soit lorsqu'ils utilisent des compétences ou pendant les combats. Ces prouesses représentent une prise de risque calculée augmentant les chances d'échec mais améliorant le résultat en cas de réussite.

Le principe des dons a été entièrement revu afin d'être davantage lié aux classes de personnage. Ainsi, le même don n'aura pas forcément des effets aussi importants chez deux personnages de classes différentes. De nombreux dons disposent désormais de différents degrés de maîtrise.

Les règles de combat fonctionnent selon les mêmes principes de base que les autres jeux d20 System, mais là encore de nombreuses modifications y ont été apportées. Outre le fait que les armures se traduisent désormais par un jet de dé réduisant les dégâts des attaques (et non plus une augmentation de la Défense), un système de Stunts permet aux joueurs d'accomplir toutes sortes d'acrobaties pendant les combats, sans avoir à se limiter aux manoeuvres de base.

Si elle reprend les mêmes écoles, la magie de Iron Heroes n'a plus grand-chose à voir avec celle de D&D3. Réservée aux membres de la classe d'Arcanist, la magie de Iron Heroes est bien plus souple, puisqu'elle permet aux PJ de composer leurs sorts à la volée, du moment qu'il disposent de suffisamment de mana. mais elle est également beaucoup plus dangereuse, car le succès n'est jamais assuré et les échecs peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour l'Arcanist.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bestiary
première édition
Cataloguejanvier 2005Malhavoc PressPapier et Electronique
Dark Harbor
première édition
Scénario / Campagnemars 2005Fiery Dragon ProductionsPapier et Electronique
Iron Heroes
première édition, première impression
Livre de basejanvier 2005Malhavoc PressPapier
King Must Die! (The)
première édition
Scénario / Campagneaoût 2005Malhavoc PressElectronique
Mastering Iron Heroes
première édition
Supplément de règlesjanvier 2005Malhavoc PressPapier et Electronique
Player's Companion
première édition
Cataloguejanvier 2007Fiery Dragon ProductionsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Iron Heroes (revised)
Blood Storm (VO)
BattleBox (VO)
Song of the Blade (VO)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...