Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Arcana Unearthed

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 5

Description

L'Arcana Unearthed de Monte Cook, dont le titre fait référence à l'Unearthed Arcana de T.S.R., a pour but de proposer une alternative au Manuel des Joueurs de la 3ème édition de Dungeons & Dragons.

L'ambition de l'auteur est de s'écarter des canons traditionnels du médiéval-fantastique tels qu'ils sont consacrés par D&D3 notamment, et de proposer une vision renouvellée du genre à travers des règles considérablement aménagées et rééquilibrées. Le livre est publié sous l'"Open Game License", la licence la moins contraignante du d20 system, qui permet de s'éloigner du corpus de règles de référence. Toutefois, il n'est pas autonome dans la mesure où il repose sur certains aspects du d20 system décrits dans d'autres ouvrages, et ne s'adresse donc pas aux débutants. Monte Cook souhaite axer le jeu sur les valeurs culturelles comme les serments et les cérémonies plutôt que les traditionnels alignements, afin de donner de la profondeur aux personnages et de rythmer leur vie. Dans le même sens, les races institutionnelles du médiéval-fantastique sont remplacées par des races originales. Les classes proposées sont orientées vers les armes, la magie, ou utilisent les deux. Les systèmes de combat, de compétence et de dons sont réaménagés, mais c'est surtout la magie qui subit les plus grandes modifications.

Désormais, les sorts sont divisés en trois types : les sorts basiques (simple spells), les sorts complexes et les sorts exotiques. Les premiers sont à la portée de tout lanceur de sorts (principal comme secondaire), les deuxièmes requièrent la possession d'un Don (excepté pour le Maître) et enfin, les troisièmes sont les plus compliqués et les plus rares. Les sorts connus (basiques, etc.) sont déterminés par la classe de personnage et les Dons choisis par le personnage, le cas échéant. Les lanceurs de sorts les préparent un peu à la façon du prêtre de DD3, c'est-à-dire qu'ils les choisissent dans une liste de sorts connus (il n'y a plus de livre de sorts) et les étudient pendant une heure. Ils les lanceront à la manière de l'ensorceleur de DD3, ce qui signifie qu'ils ne préparent pas plusieurs fois le même sort, mais lancent les sorts préparés tant qu'ils disposent d'espaces (slots) ; ceux-ci sont régénérés après une nuit de repos. Parmi les nouveautés du système de magie, on peut noter qu'il permet de convertir des espaces afin de lancer des sorts de niveaux différents (3 espaces de sorts niveau n permettent de lancer un sort de niveau n+1, ou bien un espace de sort niveau n+1 permet de lancer deux sorts de niveau n). Les sorts chargés (laden spells), quant à eux, permettent de dépenser le double d'espaces afin d'en augmenter les effets (dommages, durée, etc.). Enfin, les "templates" permettent aux lanceurs de sorts d' "envelopper" leurs sorts, lorsqu'ils les lancent, avec des effets particuliers. Ainsi, le "template acide" rajoutera les effets de l'acide à des sorts offensifs, et le "template béni", les effets de l'énergie positive.

L'Arcana Unearthed est adossé à un univers nommé Dor-Erthenos, dont il est fait peu mention mais qui est détaillé dans le supplément Diamond Throne. Cet univers est cependant conçu pour mettre en valeurs les spécificités du système de règles : il s'agit donc d'un monde très ritualisé, où les cérémonies et autres rites initiatiques font partie intégrante de la vie quotidienne des gens, et où le mysticisme a une place aussi importante que dans un jeu comme Runequest.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arcana Unearthed
première édition
Livre de basejuillet 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Diamond Throne (The)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
DM's Screen and Player's Guide
première édition
Ecranseptembre 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Legacy of the Dragons
première édition
Cataloguemars 2004Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Mystic Secrets
première édition
Supplément de règlesnovembre 2004Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Way of the Staff
première édition
Supplément de règlesseptembre 2003Malhavoc PressElectronique
Way of the Sword
première édition
Supplément de règlesseptembre 2003Malhavoc PressElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Arcana Unearthed chez nos partenaires

  • Arcana Unearthed chez La Vouivre