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We've done the impossible, and that makes us mighty

Hellas

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : OMNI
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Hellas se veut un space opera épique couvrant, au terme de la gamme, plusieurs générations de personnages sur une durée de 100 ans. Le contexte général est celui des Hellènes, race fortement inspirée des Grecs de l'Antiquité, qui ont colonisé une bonne portion de l'espace en à peine deux millénaires, s'alliant ou guerroyant avec d'autres races au passage. L'union n'est pas leur fort, seuls de solides dangers ayant tendance à les fédérer. Ainsi la race Hellène, après avoir été forcée de fuir son système solaire, s'est-elle scindée en plusieurs groupes, chacun allant coloniser une partie de la galaxie (Sparte, Athènes, Delphes, etc.).

Les joueurs incarnent des Héros, fortement liés aux Dieux, qui doivent affronter une ancienne menace qui refait surface, les Atlantes. Aucune des grandes menaces du passé n'a été complètement anéantie. Ils pourront se couvrir de gloire, se marier, avoir des enfants et modifier le niveau de civilisation de systèmes solaires entiers... ou bien succomber à leur destin. L'accent est mis sur la culture Hellène qui met en avant le côté participatif de l'individu : si un artiste se produit dans le système solaire, on essaye d'aller le voir, on n'achète pas sa vidéo hologramme, si on a quelque chose à dire du gouvernement, on va en parler à l'agora, etc. Le jeu ne prétend pas émuler la vie grecque, il s'en inspire juste pour les noms, les tenues, les aspirations...

Outre les Hellènes/Humains, d'autres espèces extra-terrestres peuvent être jouées, elles aussi liées à l'histoire ou aux mythes de notre Grèce antique :

  • Amazorans : guerrières géante et bleues de peau qui vivent dans une société matriarcale
  • Goregons : hommes-serpents souvent embauchés comme troupes de choc contre les  Hellènes et leurs alliés
  • Kyklopes : géants à la peau d'ébène privés de vue, avec un troisième oeil qui gravite autour de leur tête
  • Myrmidons : colonies d'insectes assemblés sous forme humaine, imitant leurs créateurs, les Héllènes
  • Nephelais : d'une grande neutralité, ailés, davantage faits de gaz condensé que de chair et d'os
  • Nymphes : originaires d'une planète luxuriante, en parfaite harmonie avec la nature, et composées de deux ethnies
  • Zintar : sorte de poulpes férus de technologie qui utilisent des carapaces et corps mécaniques pour s'intégrer aux bipèdes

D'autres espèces sont présentes, peu propices à être jouées :

  • Atlantes : grands ennemis des Hellènes et bio-techniciens confirmés
  • Zorans : bleus et passionnés, aux rapports toujours conflictuels avec les Hellènes
  • Pandorans : présents au sein de toutes les espèces et assimilés à des bombes bactériologiques humaines

Les autres grands ennemis comprennent :

  • Les Machinas : machines pensantes rebellées contre leurs maîtres
  • Les Scyllans : salamandres énergétiques anthropomorphes échappées

Les Dieux sont au nombre de douze et deux. Les douze premiers ont accompagné les Hellènes depuis longtemps et se répartissent en Dieux des cieux (Hel, plutôt dynamiques) et de la terre (Las, plus passifs), d’où le titre du jeu. Le sexe de l’entité détermine si son nom se termine en "on" ou en "ia". Et son affectation, Hel ou Las, détermine si le nom commence par un A ou un H. Ainsi, Zeus, mâle associé aux cieux, devient Heuson. Deux dieux, Hadon le dormeur et Aionisia la voyageuse, ne sont apparus que plus tard et ne sont pas célébrés, étant au-delà de ces considérations. Pourtant, ils ont révélé de grandes choses aux Hellènes, respectivement l'annonce de la fin de leur système solaire d'origine, et le secret du voyage rapide dans l'espace.

Le slipspace, justement, est semblable à un océan : les vaisseaux spatiaux y naviguent à grande vitesse, captant les courants à l'aide de voiles énergétiques. Il existe plusieurs profondeurs, des rivages aux abysses ; plus grande est la profondeur, plus la "grande mer" est sombre, dangereuse, et plus ses courants sont rapides.

Le système de jeu a pour base l'Omni System utilisé pour Talislanta 4e édition et suivantes, High Medieval, Atlantis : Second Rising, etc. La résolution d'une action se fait par un jet de dé qu'on compare à une table d’interprétation unique définissant cinq catégories d’échec et de réussite. Le jet se compose d'un lancer de dé à 20 faces (D20), auquel on ajoute :

  • Une caractéristique (de -5 à +5)
  • Une compétence (de 0 à +40)
  • Une difficulté

A cela se greffent certains éléments spécifiques :

  • Tables aléatoires pour compléter la création de personnage
  • Dynamisme (pouvoirs psis/magiques) dont les effets sont gérés par différents modes (attaque, sensoriel, etc.)
  • Gestion du temps de repos entre les aventures
  • Gestion de la Gloire, dont l'augmentation octroie notamment de nouveaux pouvoirs liés au dieu choisi
  • Gestion des dieux
  • Gestion de la Fatalité et du Destin, qui apportent des points aux joueurs pour aider les personnages à se surpasser
  • Changer l'univers grâce à la gloire et la renommée croissante des héros, sur une échelle allant d'une cité à l'empire galactique, selon différents facteurs qui s'équilibrent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fire in the Blood
première édition
Scénario / Campagneaoût 2009Khepera PublishingPapier et Electronique
Hellas
première édition
Livre de baseaoût 2008Khepera PublishingPapier et Electronique
Princes of the Universe
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2010Khepera PublishingPapier et Electronique
Quick Start Rules
première édition
Accessoireaoût 2008Khepera PublishingElectronique

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Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2011.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.

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