Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Guide to Glorantha Volume II

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 400 pages à couverture rigide avec jaquette au format 25 x 30 cm.

Description

Glorantha est l'univers fantastique imaginé par Greg Stafford dès les années 60 et qui servit de cadre à RuneQuest, Hero Wars et HeroQuest. Une déclinaison pour l'adapter au jeu 13th Age a même été proposée en souscription de septembre à octobre 2014, avec succès. Cet ouvrage se veut non rattaché à un système de règles donné et ne contient aucune donnée technique pour quelque jeu que ce soit.

Le Guide de Glorantha regroupe toutes les informations sur l'univers de Glorantha, au niveau des peuples ou de la géographie. Il a été rendu possible par une levée de fonds dont le succès a fait que, initialement prévu en un volume, les paliers successifs ont augmenté la quantité d'informations contenues dans le guide et ont amené l'éditeur à le publier en deux volumes accompagnés d'un Atlas séparé. Le volume 2 du Guide s'ouvre sur les crédits et un avant-propos de Ken Rolston et un sommaire (3 pages). La numérotation des pages poursuit à la suite de celle du premier volume.

Le contenu du volume 2 poursuit directement celui du premier en détaillant Glorantha région par région. Chaque région est découpée en sous-régions. Chaque description comprend en particulier une description, des précisions sur la population, la langue parlée, la religion de la région et les personnalités importantes. Des cartes en demi-page, pleine page ou double page viennent régulièrement illustrer chaque région ou sous-région. Il couvre donc :

  • Genertela (55 pages pour trois régions restantes)
  • The Oceans (11 pages) avec un point sur les navires gloranthiens et les routes commerciales
  • The Islands (69 pages pour huit îles ou groupes d'îles)
  • Pamaltela (102 pages)
  • Unique Mysteries of Glorantha (2 pages) présente quelques-uns des grands mystères de ces contrées comme l'Ile Flottante de Kylerela ou Harajallenburg, le Fort Qui Marche.

Divers appendices suivent :

  • The Sky (8 pages), l'Appendice A, présente l'organisation du Dome céleste et les terres qui s'y trouvent.
  • Gloranthan Calendar (10 pages) décrit le calendrier avec les fêtes des divinités importantes et, en encadrés, les saisons particulières comme la Saison du Feu en Dara Happa ou la Saison de la Terre en Tarsh, et touche un mot des autres calendriers utilisés dans ce monde.
  • Weather (5 pages) est un guide du climat et des saisons de Glorantha.
  • The Gods Wall (13 pages) est un immense mur taillé dans une falaise, sur lequel apparaisent les dieux. Cet appendice recence les divinités présentes sur le mur, rang par rang.
  • God Learner Maps (19 pages) présente les cartes établies pour décrire les dieux les uns par rapport aux autres, par le groupe de philosophes théologiens appelés God Learners, avec des commentaires sur chaque carte.
  • L'appendice F, Chaos (8 pages), revient sur l'importance de celui-ci, en expliquant en quoi il est mauvais pour Glorantha, et présente rapidement les principaes créatures chaotiques : Broos, Hommes Scorpions, Walktapi, etc. Les secrets du Chaos sont abordés ainsi que les dieux chaotiques comme Cacodemon, Gbaji ou Vivamort, et la marque du Chaos qui affecte ceux qui entrent en contact avec lui.
  • Broken Council (9 pages) revient sur l'histoire du Conseil Unifié des races luttant contre le Chaos, qui devint le Conseil Mondial puis le Second Conseil jusqu'au schisme qui donné naissance au Conseil Brisé.
  • Nysalor and Arkat (11 pages) revient alors sur les histoires des ces deux divinités.
  • The Red Moon (3 pages) décrit cet objet céleste et ce que l'on peut entrevoir à sa surface.
  • The Hero Wars (21 pages) regroupe une douzaine de légendes, poèmes ou récits des quêtes héroiques.
  • Enfin, l'appendice K, Sources (2 pages) énumère de nombreuses sources d'inspiration et documentation sur l'antiquité grecque et mésopotamienne notamment, mais aussi des auteurs comme Borges, Bottero, Howard, Leiber, Dunsany, Moorcock, Snorri Sturluson, Tolkien, etc., ainsi que les ouvrages gloranthiens disponibles au moment de la rédaction de l'ouvrage.

Un postscript et une conclusion de Rick Meints (1 page chacun) précèdent un index de 46 pages qui conclut ce deuxième volume.

Cette fiche a été rédigée le 20 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.