Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Compendium of Modern Firearms

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-937-279-23-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Edge of the Sword vol.1, Compendium of Modern Firearms : A compendium of the weapons and equipment used by the world's counterterrorist units. Livre à couverture souple de 224 pages.

Description

Cet ouvrage est un catalogue d'armement et d'équipement militaire rédigé par le célèbre Kevin Dockery, dont la réputation s'étend bien au-delà du monde du jeu de rôle puisqu'il s'agit d'un réel expert en armement. Cet ouvrage s'adresse à tous les jeux contemporains ou d'anticipation, puisque les armes proposées sont celles, bien réelles, existant lors de la sortie de cet ouvrage.

Après une courte présentation de l'auteur et un sommaire, l'ouvrage rentre dans le vif du sujet. Presque chaque élément du catalogue possède une photo, un éclaté ou une illustration, et les caractéristiques techniques détaillées sont fournies ainsi qu'un texte descriptif concernant l'arme, son histoire et sa dotation. Ensuite viennent des statistiques issues de tests en stand de tir, destinées à mettre en évidence la précision de l'arme selon les portées. Les catégories du catalogue sont les suivantes :
- Pistols (armes de poing) : 54 modèles de pistolets et revolvers.
- Submachineguns (pistolets mitrailleurs) : 37 modèles de PM.
- Assault & Battle Rifles (fusils et fusils d'assaut) : 53 modèles de fusils et de fusils d'assaut.
- Sniper Rifles (fusils de précision) : 22 modèles de fusils de précision.
- Shotguns : 25 modèles de shotguns.
- Machineguns (mitrailleuses) : 15 modèles de mitrailleuses.
- Grenades & Launchers (grenades et lance-grenades) : 55 modèles.
- Heavy Weapons (lance missiles, mortier et leurs projectiles) : 16 modèles.
- Night Vision / Sighting Devices (appareil de vision nocturne) : 4 modèles.

L'appendice A contient un glossaire des termes techniques (3 pages). L'appendice B contient une table de conversion des unités entre le système métrique et le système anglais, l'appendice C (6 pages) contient les règles pour utiliser ces armes dans six systèmes de jeu différents : le Basic Sword System (une suggestion très simple de l'ouvrage découpant les tireurs en 7 niveaux de qualification), le système Basic (L'Appel de Cthulhu), Hero System (Champions), Interlock (Cyberpunk 2020, Mekton II), AD&D, système avec des compétences sur 10 (Twilight 2000, Mercenaries, Spies & Private Eyes). Pour chaque système on a les dégâts selon les calibres ou les munitions, et quelques règles génériques concernant les dégâts à la tête, la pénétration, et les chances de mort ou d'inconscience.

L'ouvrage se termine par deux index des armes présentées : une liste par catégorie et une liste par calibre / type de munition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 février 2010.

Critiques

Coredump  

Ouah l'autre, il met une bonne note à un gros catalogue de guns ! Ben oui, et j'assume. Le sujet des armes à feu est certainement un de ceux qui sont traité de la façon la plus folklorique qui soit d'un jeu à l'autre, et les informations sur le sujet sont souvent collectés par des auteurs bien mal renseignés, pollués par la soi-disant presse spécialisée.

Le compendium est tout à l'opposé de cela, il est bien documenté, sérieux, et "presque" complet. Disons que les armes présentes sont les plus connues, et que la catégorie des armes lourdes et mitrailleuses a subi un traitement nettement plus superficiel que celui des armes de poing. Qu'importe, voilà de quoi mettre une bonne dose de réalisme dans votre jdr contemporain ou d'anticipation, loin des délires habituels sur les Calico ou les FAMAS. Par ailleurs, l'adaptation à de multiples systèmes de jeu permet de facilement en tirer profit pour un autre système de jeu plus ou moins proche.

Evidemment, ce supplément n'est rien de plus qu'un catalogue, et même s'il reste clair et bien documenté, n'espérez pas y trouver l'inspiration pour vos scénarios. A réserver aux joueurs qui font dans l'action contemporaine.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques