Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Exploirateurs de Bruines

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Exploirateurs de Bruines est un jeu de Vivien Féasson dans l’univers de Libreté et Perdus Sous la Pluie, financé par souscription en 2020. On y joue des enfants qui s’aventurent en dehors des Enclaves pour explorer la Ville et en ramener de la nourriture, des objets, voire des trésors. Il est ici ouvertement question de projeter dans l’univers de Libreté, des aventures de donjon à explorer. Cependant, les exploirateurs en question restent des enfants, entre 8 et 14 ans, et non de puissants mages, guerriers et barbares. L’auteur laisse ici de côté le système Apocalypse pour se tourner vers un système plus inspiré de Macchiato Monsters et The Black Hack (pour l’usure et l’expérience notamment).

Dans ce jeu, donc, les enfants sont livrés à eux-même dans une Ville perpétuellement sous la pluie, et où les adultes sont totalement absents. Ils sont en permanence sous la menace des Sirènes de l’Averse. Sous ce nom générique, l’on trouve nombre de créatures monstrueuses de puissances variables qui naissent des eaux de pluie. La plupart des enfants se réfugient dans des enclaves plus ou moins sécurisées comme Libreté. Mais certains s’aventurent dans la Ville. Ce sont ces derniers, les exploirateurs, qu’il est ici proposé de jouer.

Les personnages sont définis par 6 Résistances notées entre 1 et 20 :

  • Tu ne m’attraperas pas !
  • J’ai peur de rien !
  • Même pas mal !
  • J’suis pas tombé !
  • Mais j’ai pas envie !
  • Hop, ni vu ni connu !

Plusieurs classes de personnages (La brute, le chef, le bizarre, la fouine) donnent chacune un bonus à une Résistance, deux capacités spéciales, et définissent les points de vie (6, 4 ou 3 respectivement).

Le système de résolution se base sur la réussite des actions des personnages (sauf action ouvertement impossibles, comme lancer des boules de feu ou s’envoler) et les conséquences aléatoires de ces réussites. En cas de danger de l’action, le joueur teste la Résistance appropriée en lançant 1d20. Si le résultat est plus grand que la Résistance, il subit des conséquences néfastes. En cas d’avantage ou de désavantage, il lance 2d20 et garde le meilleurs ou le moins bon respectivement. Comme dans Macchiatto Monsters, Exploirateurs de Bruines intègre le système d’usure de l’équipement. Celui-ci consiste à attribuer une valeur de dé d’usure à chaque objet. Après avoir utilisé ledit objet, le dé d’usure est lancé et se voit être réduit d’un cran en cas de résultat de 3 ou moins. Se le dé d’usure était un D4, il est alors foutu en cas de pareil résultat.

La création de personnage passe par 6 étapes. Les Résistances sont définies par la somme des 2 meilleurs dés de 3D6. Puis le joueur choisit la classe de personnage de son exploirateur ou exploiratrice, note son bonus de Résistance, ses deux capacités spéciales, et définit ses points de vie. Puis il note l’âge de l’enfant (enfre 8 et 14 ans), sa Célébrité à 0 et son niveau à 1. Enfin, il détermine leur cartable en tirant 1D6 sur le tableau de Matos de départ, ouvrant éventuellement l’accès à l’un des 12 trésors (peluche, walkman, jumelles,…), et leur donnant une somme de billes de départ pour acheter de l’équipement dans le catalogue.

Quand les personnages reviennent des bruines jusqu’à leur enclave, ils peuvent dépenser leurs points de Célébrité pour gagner 1 (et 1 seul) niveau. La quantité de points de Célébrité nécessaires pour ce faire est égale à la valeur du niveau à atteindre. Les points excédentaires sont alors effacés.

Lors d’un gain de niveau, le personnage gagne les bonus de la classe choisie à savoir des points de vie et une capacité. Il lance aussi 1d20 pour chaque résistance et augmente icelle si le score du d20 lui est supérieur. Chaque classe offre un avantage à ce jet pour l’une des six résistances (sauf la fouine qui n’a pas de capacité mais a un avantage sur 3 des jets).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bruine #001 : Le Temps Peste
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2021Averse (L')Electronique
Bruine #002 : Le Restaurant Croisé-Toile
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2021Averse (L')Electronique
Bruine #003 : Grawmal
première édition
Supplément de contextefévrier 2021Averse (L')Electronique
Exploirateurs de Bruines
première édition
Livre de basedécembre 2020Averse (L')Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 28 février 2021.  Dernière mise à jour le 21 mars 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...