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9mm de diplomatie

Black Hack (The)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Black Hack est un jeu créé dans la mouvance Old School, fortement inspiré de Original D&D, avec des apports de la vague D20. Il propose des règles simplifiées dans le but de permettre aux MJ une prise en main rapide.

Les personnages sont définis par six caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) et une classe (Guerrier, Clerc, Conjurer -Magicien- et Voleur). Les caractéristiques sont tirées aux dés (3D6) dans l'ordre. Si l'une d'elles a un résultat supérieur ou égal à 15, la suivante sera tirée avec 2D6+2 pour équilibrer. Les jeteurs de sorts disposent de sorts mémorisés ou lancés directement depuis leur livre de sorts. Dans tous les cas, ceux-ci ne sont pas perdus. Le lanceur dispose en revanche de "slots" pour les sorts de différents niveaux pour chaque espaces de temps séparés par une période de repos de 8h. Ces slots indiquent combien de sorts de chaque niveau il peut lancer et sont décomptés au fur et à mesure. Le personnage gagne un niveau pour chaque étape passée, cette étape pouvant être un scénario, une session de jeu, une quête, etc. selon le MJ.

La mécanique de base repose sur un unique test d'attribut, le lancer d'un dé à 20 faces devant donner un résultat inférieur ou égal à la caractéristique concernée. Si le MJ estime que la situation présente un avantage ou désavantage pour le PJ, le joueur lance deux dés et prend le meilleur ou le moins bon des deux. Les règles explicitent, en fonction du type d'action, quelle caractéristique sera à tester (pour les jets de sauvegarde en particulier). Les objets consommables sont définis par un dé d'usage. Celui-ci est lancé chaque fois que l'objet est utilisé. Sur un résultat de 1 ou 2, l'objet est diminué au dé inférieur, jusqu'à être entièrement consommé au dessous du D4.

La combat est donc géré de la même manière. Seuls les joueurs lancent les dés, les monstres ne le font pas. Le joueur qui attaque fait un jet d'attaque, celui qui est attaqué par un monstre lance un jet de défense. Les armures diminuent les dégâts subis par un personnage jusqu'à ce que leur maximum soit atteint. On considère alors que le personnage est à partir de là trop fatigué pour tirer réellement partie de ses protections et celles-ci sont nulles jusqu'à ce qu'il ait pu prendre un temps de repos. Un personnage réduit à 0 point de vie est hors de combat. Une fois le combat terminé, on tire sur une table pour savoir e qui lui arrivé pratiquement (de simplement KO pour le compte à mort ).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Hack (The)
première édition
Livre de basemars 2016Gold Piece PublicationsPapier et Electronique
Sorrowset & GM Screen
première édition
Ecranavril 2016Gold Piece PublicationsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 7 mai 2016.  Dernière mise à jour le 15 mai 2016.

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