Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Aventures à Parlainth

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 1998
  • EAN/ISBN : 2-7408-0178-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 80 pages

Description

Cet ouvrage fait partie d'une série de trois suppléments explorant des lieux particuliers de Barsaive via une série de petites aventures : Throal Adventures, Sky Point Adventures et Parlainth Adventures. Tous sont construits sur le même modèle, qui est aussi celui des autres scénarios de la gamme : l'aventure est introduite par une nouvelle, suivent les diverses scènes ou événements du scénario, puis un chapitre plus technique rassemble les données utiles au scénarios (PNJ, répartition des points de légendes, objets magiques, etc.). Parlainth Adventures est rattaché, comme son nom l'indique, à l'ancienne capitale théranne de la province : la ville oubliée de Parlainth. Il contient quatre scénarios.

 

"Pacte de Sang" ("Blood Pact"), prévue pour des personnages de deuxième ou troisième cercle, a trait à la carte murale, le mur d'une des bâtisses de Port-aux-Ruines (Haven, en VO) où est dessinée la carte de Parlainth. Cette carte est présente dans le supplément Parlainth. Les personnages découvrent que la carte a certains effets néfastes. En enquêtant, ils vont découvrir les manigances d'une horreur qui cherche à prendre le contrôle de Port-aux-Ruines.

"La Main de l'Hommes Mort" ("Dead Man's Hand") est prévue pour des personnages de deuxième ou troisième cercle. Elle amène les personnages à prendre contact avec l'une des figures les plus marquantes de Parlainth : Twiceborn, la reine des morts-vivants. C'est avec elle qu'il leur faudra négocier la vie d'un de leurs camarades qui a fait un pari de trop.

Dans "La Boîte de Tous les Désirs" ("Desire Box"), les personnages sont impliqués dans une lutte politique visant le titre de maire de Port-aux-Ruines. Ils auront le choix de rallier l'un ou l'autre des deux camps, ou de découvrir ce qui se trame réellement derrière les événements, et qui semble tourner autour d'une boîte magique découverte dans les ruines de la cité.

Dans "Filaments" ("Threads"), des personnages de quatrième ou cinquième cercle vont enquêter sur un culte apparu récemment dans Port-aux-Ruines, dont les actes laissent présager la présence d'une horreur. Ils découvriront alors l'origine de cette horreur et l'affronteront afin de protéger la ville de la destruction.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mahar  

Un recueil de scénarios permettant de mettre en scène la mythique cité oubliée de Parlainth et le village de Port-aux-Ruines. Les histoires sont plus ou moins intéressantes en elle-mêmes, et n'ont pas forcément la qualité des scénarios plus longs comme "Corrompue", mais ils ont l'avantage de donner un aperçu fidèle de la cité, de ses dangers, et de ses habitants. On regrettera néanmoins que les informations disponibles sur Port-aux-Ruines soient un peu redondantes avec celles fournies dans Parlainth, la cité oubliée, plutôt que de proposer de nouveaux éléments complémentaires. Les quatre histoires proposées sont légères et ne s'inscrivent pas réellement dans une campagne longue, mais elles permettront à un Meneur inventif de jouer des interludes à Port-aux-Ruines ou bien de démarrer nombre de campagnes intéressantes.

Le Loup Qui Rôde  

Ce supplément propose quatre scénarios indépendants se déroulant tous à Parlainth ou Port-aux-Ruines. Les histoires sont correctes dans l'ensemble et mêlent souvent enquête et action. Elles donnent un bon aperçu des possibilités d'aventures dans la Cité Oubliée.

Les trames classiques de "chasse à l'Horreur" (1er et 4e scénario) sont ici amenées assez finement ce qui est toujours appréciable, surtout dans un décor comme Parlainth où la tentation du "Portes-Monstres-Trésors" est grande.
Quant au scénario "La Main de l'Hommes Mort" son atmosphère originale, morbide et stressante à la fois, font de lui mon favori parmi les quatre.

Malgré celà, il y a trop de redites par rapport au supplément Parlainth (descriptions de PNJ et de de trésors par exemple) et un léger sentiment de remplissage se dégage tout au long de la lecture. On peut vraiment regretter que ce supplément n'ait pas été directement inclus dans Parlainth (en élaguant les nombreux paragraphes inutiles), ce qui aurait facilité le travail de bien des MJ.

Critique écrite en janvier 2012.

Vermer  

 

Quatre aventures à Parlainth dans ce supplément :

Dans "Pacte de Sang", il va falloir aller tuer une horreur, comme d'habitude... La mise en place est toutefois un peu originale mais sans plus tant l’essence du scénario est faible. Note 2/5.

"La Main de l'Homme Mort" est un excellent scénario, original, amusant et macabre. De plus tout se joue en finesse et en diplomatie. Vraiment très bien. Note 5/5.

"La Boîte de Tous les Désirs" est aussi pas mal du tout, très original et s’intègre en toile de fond à tout autre scénario dans Parlainth. Le scénario est toutefois très court et linéaire mais donne du relief à l'endroit; il permet aussi de rencontrer une Passion ce qui n'est pas si courant. Note 4/5.

"Filaments" , il va encore falloir aller tuer une horreur, comme d'habitude, aucune originalité… Note 1/5.

Critique écrite en décembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :