Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Destinées*

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Destinées* est un système générique décliné en diverses collections. Les Mécaniques comprennent tout ce qui a trait aux règles, alors que d’autres collections développent des univers de jeu complet tels que 1984 ou La Ferme des Animaux. Sa mécanique repose sur un système d’enchère et de bluff.

Les personnages sont représentés par une série d’éléments d’identité et d’histoire (notés entre 1 et 5). Ses caractéristiques se répartissent entre Aptitudes (Habileté, Agilté, Force, Perception, Empathie, et Intellect échelonnées entre 0 et 5) et Compétences (dont la liste est définie en fonction de l’univers joué, et échelonnées entre 1 et 6 voire davantage). Chaque équipement est lui aussi noté par une valeur chiffrée. Une réserve de Points d’Énergie permet d’augmenter ses chances de réussites. Et 1 dé du Destin à utiliser en cas extrême complète le personnage.

Les épreuves sont représentées par un niveau de difficulté (ND) allant de 1d à 5d voire davantage, éventuellement modulé par un modificateur de +/- 3. Le MJ dispose aussi de PE à miser pour augmenter la difficulté d'une épreuve.

Pour les surmonter, le joueur peut mobiliser 2 éléments chiffrés de son personnage (Aptitude, compétence, identité, historique, objet), voire davantage à condition de dépenser des PE (lesquels sont régénérés au terme de chaque acte). Il est aussi possible, d’engager son dé du destin (DD) pour y ajouter à la mise du personnage la valeur du dé lancé, lequel est explosif. Cependant, si ce dé fait 1, l’action est un échec automatique et l’on relance le dé pour savoir combien de PE le personnage perd.

Se le résultat de la mise du personnage dépasse celle de la difficulté de l'épreuve, le personnage réussi.

Les personnages sont créés en six étapes :

  • Une phase de réflexion individuelle et collective facultative.
  • La définition de plusieurs éléments d’identités en leur répartissant 5 point avec un maximum de 3.
  • Le définition de plusieurs éléments d’histoire en leur répartissant aussi 5 points avec un maximum de 3.
  • La répartition de 8 points entre les six Aptitudes (bornées à 0 et 3 à la création) et de 12 points entre quatre et huit compétences avec un maximum de 4 points par compétences.
  • La détermination de l’équipement du personnage avec 3 points à répartir entre deux ou trois objets.
  • Les personnages commencent avec 12 PE et 1DD.

Les personnages peuvent, au terme d’une partie, gagner 1 PE, 1 ou 2 bénéfices (gain ou amélioration d’un objet, d’une identité, d’un historique, d’une relation, ou de ressources.), et la possibilité d’augmenter 1 ou 2 compétences. Plus exceptionnellement, il peut être question de gagner un DD ou d’améliorer une aptitude.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1984
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2021Studio09Papier et Electronique
Destinées*
première édition
Livre de baseavril 2021Studio09Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

La Ferme des Animaux

Cette fiche a été rédigée le 16 août 2021.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...