Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Ferme des Animaux (La)

.

Références

  • Gamme : Destinées*
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Studio09
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2022
  • EAN/ISBN : 979-10-90599-36-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 286 pages couleur à couverture souple au format A5.

Description

La Ferme des Animaux est un roman de George "1984" Orwell, décrivant une ferme dans laquelle les animaux se rebellent contre leurs propriétaires, chassent ceux-ci et prennent le pouvoir. Celui-ci, cependant, est ensuite accaparé par une partie des animaux au détriment des autres. Le roman proposait une satire de la révolution soviétique en particulier, et des dérives du régime qui s'en est suivi notamment sous l'influence de Staline, mais aussi des régimes totalitaires en général. La Ferme, une fois les humains chassés, présente l'idée d'une société par et pour les animaux, mais on constate vite que certains, les porcs avec l'aide des chiens, s'accordent une influence et des droits supérieurs à ceux des autres animaux, les moutons principalement, jusqu'à la fameuse maxime disant que "tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". Le roman a inspiré nombres d'artistes, dont notamment pour un album du groupe Pink Floyd. L'œuvre de George Orwell est entrée dans le domaine public en 2021.

L'adaptation de la Ferme des Animaux utilise une version adaptée du système de Destinées*. Les joueurs incarnant des animaux de la Ferme, l'une des Aptitudes (Habileté, liée à la maîtrise manuelle) a été écartée, non pertinente pour des animaux. Les personnages disposent comme à l'ordinaire au départ d'un dé de Destin et 12 points d'Énergie.

L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de titre, les crédits et références du Studio09, et un Sommaire de 2 pages, puis une Introduction (14 pages) comprend un avant-propos (1 page) présentant son contenu, puis 2 pages consacrées à une courte biographie de George Orwell (Orwell, un écrivain engagé). une présentation du roman (La Ferme des animaux, un amusement ?, 4 pages), et une réflexion sur les choix d’adaptation en jeu de rôle (3 pages), avant deux pages de clôture de cette section.

Bienvenue à la Ferme (74 pages) commence par présenter la Ferme qui va servir de cadre au jeu, avec une Petite histoire de La Ferme (13 pages) retraçant les événements autour de la révolution des animaux et quelques factions qui y sont présentes (deupistes, Anistes, mouvement la FERM,...) et rappelle les 7 Commandements des animaux, puis Les Lieux de La Ferme (23 pages) qui décrit chaque secteur (Appentis, champs, enclos, maison, moulin à vent,...) avec une carte de l'ensemble, enfin les Alentours de La Ferme (9 pages) avec quelques endroits notables des environs comme le pub Lion Rouge ou la gare de Turnipburg. L’Impact des Lieux en Termes de Jeu (6 pages) indique quels aspects sont les plus propices à chaque endroit, avec une facette (Action, décision, possession, réflexion) plus adaptée et les modificateurs aux jets de dés apportés par chaque lieu et les PNJ qu'on est le plus susceptible d'y croiser. Enfin Deux Pattes, Quatre Pattes et Volatiles (18 pages) décrit une demi-douzaine de PNJ notables (dont Napoléon) et une douzaine de PNJ secondaires, pour se terminer avec un organigramme des responsables de la Ferme (président Napoléon, secrétaires et conseillers). Deux pages pour des notes terminent cette section.

Les Lois et Règles de la Ferme (86 pages) aborde ensuite les règles au sens large, entre règles de vie dans l'enceinte de la Ferme et mécaniques de jeu proprement dites. Le chapitre commence donc par un exposé des règles de vie, à travers le déroulement d'une journée de la Ferme, y compris le cas particulier du dimanche (Une Journée à la Ferme, 9 pages).

  • Les Personnages de la République Animalière et des Alentours (32 pages) explique comment sont créés les personnages qui vont venir à la Ferme, avec une réserve de points d'Énergie dépendant de leur statut (de figurants à Personnages de légende) de même que leurs points d'Aptitudes et de Compétences. Des profils pour une quinzaine de figurants ou personnages secondaires sont présentés. Un tableau permet de générer des caractéristiques de PNJ à la volée, suivi d'un rappel des principales factions de la Ferme, avec des éléments fréquents d'identité, d'historiques et d'Aptitudes et Compétences suit sur 2 pages. Suit alors la procédure de création de personnages elle-même (sur 6 pages), avec répartition de points dans les Aptitudes, les Compétences (avec une liste de 19 Compétences), un point sur la façon dont certains animaux se rapprochent des capacités des humains, et l'équipement, si les joueurs souhaitent mettre cet aspect en valeur. Enfin cette section se termine avec les fiches de 9 animaux à titre d'exemples (bovin activiste, volatile opportuniste, canin en fuite, félin aristocrate,...), avec pour chacun un texte de description (18 pages, donc).
  • Les Mécaniques du Système de Jeu (28 pages) expose simplement les bases du système de Destinées* dans une version utilisable, même s'il est conseillé de recourir au livre de base complet pour plus d'options. Sont ainsi discutés les moments où il est opportun de faire un test et le déroulé de ceux-ci, avec détermination d'une difficulté et des éventuels modificateurs à y appliquer, la définition de l'action entreprise dont découle le choix des traits utilisés pour le test et l'éventuelle utilisation de points d'Énergie, et enfin le résultat obtenu avec plusieurs niveaux de réussite ou d'échec possibles, en fonction de la différence entre le total des traits engagés et le niveau de la difficulté (non communiqué aux joueurs avant la comparaison finale). Le principe d'avoir le plus fort total est ensuite appliqué pour les duels, les traits des participants faisant office de niveaux de difficulté. La gestion du temps en actes, scènes, et rounds (pour les moments comme les combats) et les règles d'initiative sont alors exposées sur 4 pages, les notions de distances et poursuites, sur 5 pages, puis les combats ont droit à un traitement sur 6 pages.
  • Enfin Mécanismes Spécifiques à La Ferme des Animaux (13 pages) détaille comment gérer certains aspects spécifiques au thème du jeu, comme la réputation d'un animal dans la Ferme (6 pages), certains aspects de relations entre les membres d'une telle société (corruption, rumeurs, propagande, rébellion, le tout sur 7 pages).
  • 2 pages pour des notes terminent cette section.

Vivre et Mourir à la Ferme (96 pages) apporte du matériel de jeu, avec deux scénarios, une série d'amorces à développer, et des conseils pour la conception de nouvelles histoires.

  • Une Plume dans le Potage (32 pages) est un scénario en trois actes, prenant pour cadre le jour de la fête de Soulèvement, et commence avec les préparatifs de la commémoration, lesquels dérivent cependant lorsque certains personnages sont absents de la fête et qu'un parti réussit à obtenir que soient tenues des élections … dont les PJ seront les rapporteurs.
  • Traversée de l’Exploitation Humaine (31 pages) débute avec une information arrivant à la Ferme concernant des animaux promis à des tests en laboratoire, animaux qu'il va falloir libérer, ce qui implique de sortir de la Ferme pour gagner Turnipburg, les sortir de leur captivité et les emmener en lieu sûr.
  • Sept Synopsis pour La Ferme des Animaux (16 pages) présente ensuite sept histoires, décrites avec un pitch et une description de leurs trois actes en un paragraphe chacun.
  • Neuf Épices pour Relever la Campagne (5 pages) proposent ensuite autant de petites histoires liées soit à des changements dans l'environnement de la Ferme (arrivée de nouveaux animaux, etc.), soit à des événements précis.
  • Concevoir des Scénarios pour La Ferme Des Animaux (7 pages) propose enfin des guides pour écrire de nouveaux scénarios, avec des suggestions de tirage aléatoire pour certains éléments, ce que doit apporter chaque acte, et les retombées éventuelles.
  • 2 pages pour des notes et une page blanche terminent cette section.

L'ouvrage arrive enfin à une série d'Annexes (10 pages) :

  • un Index (2 pages)
  • des Fiches de personnage, complète et simplifiée (2 pages)
  • Brochure : Une Nouvelle Vie à La Ferme ! (4 pages), un guide du nouvel arrivant présentant cet espace dans lequel se retrouvent les PJ.

L'ouvrage se termine sur des publicités pour les gammes de l'éditeur et 1984 en particulier (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 17 février 2023.  Dernière mise à jour le 26 février 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.