Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Titan

.

Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Puffin Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 0-14-032127-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Titan est le guide officiel de la planète Titan, sur laquelle se déroulent la plupart des "livres dont vous êtes le héros", notamment les séries "Défis Fantastiques" et "Sorcellerie !". C'est aussi, bien sûr, le guide officiel du monde pour le jeu de rôle Fighting Fantasy. Il s'agit donc purement d'un supplément de contexte car le livre ne contient aucune allusion à des règles du jeu.

Les intérieurs de couverture sont décorés de dessins en couleurs : une vue de la ville de Kharé, la cité des pièges, par John Blanche en deuxième page de couverture, et un portait (avec une biographie et des photos en couleur de Steve Jackson et Ian Livingstone) en troisième de couverture.

Il est à noter que le dessin de la ville de Kharé a été repris pour la couverture du supplément L'Agonie du Jour pour Warhammer. D'ailleurs, si on regarde bien la couverture de l'ouvrage en question, on note que le nom de la ville a été gratté au-dessus de l'horloge à droite et qu'un nom de boutique (Wayfarers) a été gratté au-dessus du blason à gauche. Par contre, le nom de Libra, Déesse de la Justice est resté présent.

Les premières pages ont un but introductif : présentation générale, page de titre, crédits, table des matières, remerciements (dont un remerciement à "l'autre Steve Jackson", auteur du "Marais aux Scorpions"), introduction par Steve Jackson et Ian Livingstone, message de bienvenue au lecteur.

Le livre à proprement parler commence par une présentation du livre comme s'il était écrit par quelqu'un de ce monde ("Welcome, Brave Adventurer !").
Déjà brièvement abordée dans l'ouvrage Out of The Pit, la géographie est développée dans le chapitre "The World of Titan", qui aborde successivement les trois continents : Allansia (un continent médiéval-fantastique classique), le Vieux Monde (plus sauvage) et Kuhl (un continent ravagé par le Chaos). Chacune de ces parties contient une carte du continent en question sur une page. Le chapitre se termine par une description illustrée du ciel nocturne avec une petite carte de chaque hémisphère.

"History and Legends" détaille l'histoire du monde, de sa naissance mythique aux événements récents : l'invasion du Chaos, la Guerre des Sorciers...

"The Forces of Good" détaille les dieux, les nains, les elfes et quelques peuples mineurs. On trouve en fin de chapitre plusieurs biographies de personnalités. Ce chapitre contient de grands plans : Fangthane (capitale des nains), Eren Dûrinath (village elfe) et la tour du mage Yaztromo.

"The Neutral Forces" est un chapitre très court, qui décrit le dieu Logann le rusé, créateur de l'humanité, et les dieux animaux (avec un arbre généalogique), ainsi que leurs serviteurs facétieux.

"The Forces of Evil and Chaos" est le chapitre le plus long. Il présente les dieux du mal et les cours infernales (avec une petite carte du plan démoniaque, et un schéma de la hiérarchie maléfique), puis plusieurs peuples malfaisants sont examinés les uns après les autres : orques, gobelins, troglodytes (gobelins souterrains avec un très gros nez), trolls et ogres, peuple serpent (cruels sorciers), hommes-lézards (ennemis de l'humanité) et elfes noirs.
La fin du chapitre est consacrées aux grands méchants de ce monde : la Sorcière des Neiges, l'Archimage de Mampang, Azzur seigneur de la cité de Blacksand, etc.
Le chapitre contient un grand plan de Blacksand et des cartes plus petites : repaire orque, cité d'elfes noirs...

De petits chapitres terminent l'ouvrage :
"The Underwater Kingdoms" décrit les peuples sous-marins et le continent perdu d'Atlantis.
"The Titan Calendar" décrit les deux calendriers en vigueur, celui d'Allansia et celui de Kuhl, et les principaux jours fériés.
"The Adventuring Life" contient divers éléments : conseils au MJ pour les voyages, système économique (guide illustré des différentes devises, liste de prix ...), les tavernes (avec un plan).

Une page "Farewell, brave Adventurer !" salue le lecteur.

Comme pour Out of The Pit il existe une version de ce livre en format "paperback".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2011.

Critiques

E. N. Bouchard  

Malgré son âge, Titan est un livre très réussi qui vieillit bien, truffé d'informations précieuses et cohérentes sur l'univers de la série "Sorcellerie" et "Défis fantastiques". Possédant un sens du détail et de la cohérence peu courants à cette époque, ce livre donne une richesse et une trame intelligente à des souvenirs d'enfance pour bien des rôlistes. Les illustrations, point plus faible, se comparent tout de même sans honte aux éditeurs indépendants contemporains. À noter que ce supplément ne comporte aucune règle de jeu, 100% background.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques