Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Chris Achilleos

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Chris Achilleos est né à Famagusta (Chypre) en 1947, mais il a déménagé en Angleterre avec sa famille en 1960. Il alla à l'école à Londres, puis à l'Ecole de Dessin Hornsey en 1965, où il étudia le dessin technique et scientifique. Depuis 1969, il est illustrateur fantastique de premier plan, surtout de couvertures de livres de science-fiction et d'histoires de "Sword and Sorcery". Il vit à Londres et est marié, avec deux enfants.

La fascination d'Achilleos pour l'imagerie héroïque populaire date de son enfance. Il apprit les légendes et mythologie grecques dans les BD "classiques" lorsqu'il vivait à Chypre, et il passa aux planches énergiques et finement dessinées dans "Eagle" quand il est venu vivre en Angleterre. Le remarquable poster central d'Eagle de Frank Bellamy, "Heros the Spartan", eut particulièrement de l'influence sur son intérêt croissant concernant l'éventualité d'illustrer des bandes dessinées.

Alors qu'il étudiait à l'Ecole de Dessin Hornsey, il fit la collection de comics américains importés, et il intégra le dynamisme de leurs graphismes dans son propre travail de BD. Il mêla le contrôle technique que lui apportaient ses études principales, avec ces influences, pour réaliser des dessins de science-fiction bien fignolés, directement issus de ses rêves et stimulations d'enfance. Ces rêves concernaient, et concernent, surtout, les héros du passé ; de nobles sauvages qui se battent à la main ou à l'épée contre des forces énormes, comme Achilles, Beowulf, ou les nouveaux surhommes inventés par des écrivains comme Robert E. Howard dans sa série "Conan".

Chris Achilleos apporta une compétence technique méticuleuse à l'illustration des histoires d'héroïsme sanglant. Dans ses dessins soignés, le métal froid luit et se mélange à d'étranges vêtements fétichistes. Sur ses guerriers et amazones, l'armure se fond dans la peau et la fourrure ; des bijoux pendent à des bracelets d'or et d'argent finement ciselés, alors que des épées décorées sont attachées et portées sur des carapaces moulées au corps.

Ses héros se taillent une victoire sur des formes hideuses d'adversaires semi-humains. Les pires sont les chances contre lesquelles se battent ces champions, le plus complet et sanglant leur éventuel triomphe sera, se faisant l'écho d'une certaine "justice" sombre et mystérieuse.

Ses combattants volent d'amphitéâtres rocailleux à des caves profondes infestées de goules. Mais leurs batailles ne peuvent avoir qu'un unique résultat - le héros avec épée ou hache sanglante se tiendra, triomphant, à califourchon sur une pile de victimes mortes ou mourantes.

Pendant ce temps, son héroïne se tiendra tout simplement là, ou reposera indifférente à cette scène de carnage barbare. Couverte des atours de l'érotisme, mais quelque peu froide, son image revient dans les dessins d'Achilleos comme le symbole de la perfection inaccessible. L'héroïne fournit la raison au héros de ses actes de bravoure maniaque - son inaccessibilité complète le schéma mythique de son monde.

Le style d'Achilleos se fonde sur une application fastidieuse. Il travaille exclusivement à la demande, peignant systématiquement de jour, et lentement, consacrant une à quatre semaines sur chaque dessin. Il dessine d'après des photographies et autres sources visuelles, travaillant les images à partir de brouillons crayonnés, puis les passant à l'encre, à l'aquarelle ou autres coloris. Pour obtenir la finition nécessaire à ses graphismes, il utilise un aérographe ; mais pour ses grands dessins héroïques il utilise de l'acrylique sur toile, une méthode qu'il préfère de beaucoup.

Bien que ses commissions varient, il y a trois préoccupations constantes dans son travail, qu'il admettra librement. Ses héros sont "des aventuriers-nés qui vivent de leur intelligence, combattant d'instinct pour le bien sans s'en rendre compte". Ses bêtes sont en général humanoïdes, car "le monstre le plus efficace est quelque chose qui vous est apparenté". Ses femmes enfin, sont encore plus remplies de vie que ses autres créations ; "de l'imagination pure, aussi parfaite que possible".

Traduit d'après l'ancien site de l'auteur - ce dernier comporte maintenant une nouvelle biographie (bien plus longue), avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Out of the Pit
première édition
janvier 1985Défis FantastiquesPuffin Books
Out of the Pit
deuxième édition
mai 2011Défis FantastiquesArion Games
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Companion
première édition
janvier 1987Judge DreddGames Workshop
Middle-Earth Role Playing
première édition, version UK
janvier 1985Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Out of the Pit
première édition
janvier 1985Défis FantastiquesPuffin Books
Out of the Pit
deuxième édition
mai 2011Défis FantastiquesArion Games
Titan
première édition
janvier 1986Défis FantastiquesPuffin Books
Titan
deuxième édition
mai 2011Défis FantastiquesArion Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 mars 2010.