Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Out of the Pit

.

Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Puffin Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-14-031999-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre, grand format, de 128 pages noir & blanc avec un cahier de 8 illustrations pleine page en couleurs.

Description

Publié en 1985, cet ouvrage est un catalogue de la plupart des monstres qui apparaissent dans les livres-jeux de chez Puffin Books :
- la série "Fighting Fantasy" (Défis Fantastiques)
- la fameuse tétralogie "Sorcery !" (Sorcellerie !).

Il est un guide destiné aux joueurs des quêtes solo, et également le "manuel des monstres" du jeu de rôles Fighting Fantasy.

Après les pages de garde, de présentation des auteurs, des crédits, de la table des matières, une page introductive écrite par Steve Jackson et Ian Livingstone présente le but de l'ouvrage, et salue Marc Gascoigne, principal artisan de cette compilation.

Une page "The Land of Danger" présente succinctement l'histoire du monde (la guerre des mages) et les territoires connus :
- Allansia, où se déroulent la plupart des aventures de "Fighting Fantasy"
- Kakhabad, le royaume maudit parcouru par le héros de la série "Sorcery !" (note : en VF, le royaume s'appelle "Kalkhabad").

Ensuite, nous avons deux cartes de 2 pages chacune de ces territoires.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet : une page nommée "The creatures of Allansia and Beyond" présente le format sous lequel les créatures seront détaillées :
1/ Skill and Stamina (Habileté et Endurance) : les 2 caractéristiques de base
2/ Number of Attacks : introduite dans le jeu de rôle, ce chiffre indique le nombre d'opposants qu'un monstre peut attaquer par tour (mais il ne peut pas porter plusieurs attaques sur un même adversaire ...)
2/ Habitat : les endroits où on est susceptible de rencontrer la créature (endroits génériques, comme "grotte" ou "ruines")
4/ Number Encountered : nombre typique de membres rencontrés à la fois
5/ Type : type général du monstre (animal, mort-vivant...)
6/ Reaction : amical, neutre, inamical, hostile
7/ Intelligence : haute, moyenne, basse, non

250 créatures sont ainsi présentées, de la page 16 à la page 124. Chacune d'entre elles a le droit aux caractéristiques présentées précédemment, plus une illustration en général extraite d'un livre-jeu qui la mettait en scène, plus une description détaillée contenant éventuellement des règles spécifiques à la créature en question : le cri de la Banshee, l'hypnotisme du Vampire, le terrible regard des Yeux-Rouges...

Le livre s'achève par une table des trésors, puis par une série de tables de rencontres aléatoires selon le lieu traversé. Entre la page 96 et la page 97 se trouve un cahier d'illustrations pleine page en couleurs.

Il existe également une édition de cet ouvrage au format "paperback" (un peu plus grand qu'un livre de poche).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2011.

Critiques

soner du  

Je suis tellement content d'avoir trouvé cet ouvrage que je lui mets la note maximale... Cependant cette bonne note est largement justifiée ; outre la valeur nostalgique de cet ouvrage, c'est l'excellence de l'écriture qui en ressort. A priori, pour ce jeu simpliste, on pourrait penser que la simple présentation de l'HABILETE et de l'ENDURANCE rendent ce livre très répétitif ; en fait, les paragraphes descriptifs sont très intéressants, et la plupart des monstres ont un coup spécial qui pimente un peu les rencontres hostiles.

Les illustrations sont très belles, à quelques exceptions près. Bien sûr, côté technique, on pourra reprocher que la plupart des monstres ne sont que du menu fretin pour l'aventurier moyen, mais ça c'est un défaut du jeu... et puis, après tout, les PJ sont des héros !!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques