Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

D20 - Xcrawl

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 4,29

Description

Le jeu de rôle Xcrawl prend place sur une terre alternative très proche de la nôtre où le porte-monstre-trésor est un sport extrême retransmis sur toutes les télévisions du monde. Les nations et grandes puissances y sont à peu près les mêmes qu'aujourd'hui (l'Empire Nord-américain, le Royaume d'Australie, l'Empire Scandinavien, le Royaume de France, l'Empire du Vietnam, etc.) mais le panthéon romain reste la religion la plus répandue, ce qui a conduit à des différences culturelles majeures, notamment l'importance très grande accordée aux jeux par la population. D'autres sports existent au sein de l'Empire Nord-américain, comme le base-ball, mais aucun n'atteint la popularité du Xcrawl. Les races classiques de l'heroic-fantasy sont également présentes et font partie des citoyens des divers pays de l'univers de Xcrawl. Il est donc possible de rencontrer un elfe allemand, un demi-orc chinois, ou un nain irlandais. Enfin, la magie existe. Sa pratique est strictement réglementée par la Guilde des Mages et un magicien peut faire breveter tout nouveau sort de son invention, touchant ensuite des droits d'auteur à chaque fois qu'un autre jeteur de sorts l'utilise.

Les championnats de Xcrawl prennent place dans des donjons entièrement construits à cette fin dans des arènes truffées de caméras de télévision. Le créateur du donjon est le "DJ" (Dungeon Judge) : il l'a conçu et rempli et le dirige en direct lors des championnats, devenant l'adversaire à distance de l'équipe (ou des équipes) de Xcrawlers qui y progressent. Certains DJ sont aussi célèbres que les Xcrawlers et renommés pour leur astuce, leur sadisme, et leur sens du spectacle. Les donjons sont tous aménagés différemment mais sont le plus souvent garnis de pièges, de monstres, de trésors (dotés par les sponsors) et de caméras. De beaucoup de caméras.

Les joueurs sont invités à adopter le rôle de gladiateurs modernes, adorés ou détestés par les foules : les Xcrawlers, pour lesquels une épée +1 est aussi importante qu'un bon contrat de sponsoring. La notion d'équipe formée par le groupe (de 3 à 8 PJ) est très importante et doit faire l'objet de réflexions similaires à celles qui accompagne la création d'un personnage : l'historique de l'équipe, son look, son logo, son ou ses agents, son cri de ralliement, les droits dérivés, etc.

Le moteur de X-Crawl est le système D20. Ses règles sont donc celles de la troisième édition de Dungeons & Dragons et le manuel des joueurs de D&D3 est indispensable pour jouer. Toutes les races et classes de D&D3 sont disponibles, même si certaines font l'objet de limitations vu le contexte particulier du jeu (par exemple, il est rare mais pas impossible qu'un druide ou un ranger fasse partie d'une équipe de Xcrawl). Xcrawl contient de nouvelles règles ou des adaptations des règles existantes à son univers particulier, notamment les suivantes :
- Les personnages sont créés au troisième niveau d'expérience;
- L'équipe de Xcrawlers peut avoir recours à une réserve de points de bonus appelée "mojo pool". Il s'agit d'un pool de 0 à 12 points commun à l'équipe qui peut être utilisé pour augmenter les jets de dés en situations difficiles. L'équipe gagne du mojo par ses actions d'éclat (et plus celles-ci plaisent au public ou font de l'audience, plus l'équipe gagne du mojo). Le mojo représente la cohésion de l'équipe et sa volonté de triompher ensemble : un joueur ne peut demander à bénéficier du mojo pour lui-même, il faut que la proposition vienne d'un autre membre de l'équipe. Les occasions d'augmenter le mojo sont aussi nombreuses hors des donjons qu'à l'intérieur. Par exemple, le fait que l'équipe ait un coach officiel, que son capitaine lui fasse un discours pré-donjon enflammé ou encore que l'équipe soit une favorite du public augmente le nombre de points dans le pool de mojo ;
- La gloire individuelle des Xcrawlers et la façon dont ils sont perçus par le public est traitée sous forme de points de célébrité ;
- Les PJ peuvent développer des "signatures individuelles" en combat qui sont des mouvements, bottes ou actions particulières dont la réalisation permet au public d'identifier plus facilement le Xcrawler et éventuellement de renforcer sa célébrité en cas de succès répété ;
- Une nouvelle classe est offerte aux joueurs : l'Athlète, un sportif "généraliste" qui a développé ses capacités athlétiques plutôt que ses talents au combat ou à la magie ;
- Les classes de prestige sont au nombre de trois : le "Master Celebrity" destiné aux Xcrawlers superstars, le "Trapper", un PNJ dont la profession est la traque et capture de monstres pour peupler les donjons, et le "Guild DJ", PNJ qui crée et dirige en direct le donjon dans lequel évoluent les Xcrawlers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dungeon Detonation !
première édition
Scénario / Campagnejuin 2014Goodman GamesPapier et Electronique
Emperor's Cup 4700
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Pandahead ProductionsPapier
GM's Screen
première édition
Ecranjanvier 2003Pandahead ProductionsPapier
Sell Out!
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Pandahead ProductionsPapier
Xcrawl
première édition
Livre de basedécembre 2002Pandahead ProductionsPapier

D20 - Xcrawl - Free Adventures

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
New York Crawl
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Pandahead ProductionsElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

D20 - Xcrawl chez nos partenaires

  • D20 - Xcrawl chez La Vouivre