Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Sell Out!

.

Références

  • Gamme : D20 - Xcrawl
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Pandahead Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 0-9723710-4-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Sell out! est à la fois un supplément de règles et de background qui vient compléter les informations contenues dans le livre de base de Xcrawl. L'ouvrage, qui débute sur une nouvelle d'ambiance mettant en scène Oni, une Xcrawler qui essaye tant bien que mal de gérer sa carrière, se divise en 3 chapitres principaux plus un gros appendice.

Background of the games (22 pages)
Xcrawl est un phénomène télévisuel incontournable de la culture américaine. L'attrait principal du programme réside dans la mort, un élément qui manquait aux autres jeux ou divertissements pour devenir aussi populaires. Xcrawl est tellement à la mode que les écoles ont dû adapter le jeu dans des versions plus ou moins "soft" qui permettent aux élèves de s'amuser à faire comme les stars Xcrawlers en utilisant des armes modifiées et des parcours d'obstacles plus sécurisés. Ce concept permet au public et aux coachs de découvrir les futures stars du Xcrawl. En fait, chaque niveau scolaire a développé sa version du jeu, de plus en plus "réaliste" à mesure que l'âge des élèves augmente, louchant vers le semi-pro dans le milieu universitaire.
Il existe trois différentes divisions, qui forment autant de niveaux de jeu différents, à l'instar de nos divisions de football. Si la 1ère division regroupe l'élite des Xcrawlers (avec la mythique Emperor's Cup comme point d'orgue de la compétition) elle est pourtant dépassée par la célèbre "Unlimited Class" qui rassemble des gens qui n'ont plus rien à perdre et qui sont prêts à tout pour avoir un peu de célébrité. Dans un tout autre style, certaines stars retirées des donjons préfèrent ne participer qu'à un ou deux shows dans l'année, préférant faire fructifier leur popularité en se faisant rares et en se laissant désirer par le public.
Mais qui dit émission de télévision populaire dit également fans et opposants. Dans ce domaine, il existe quantité d'attitudes variables : les anti-monstres avec leur slogan "Save a child, kill an orc", les bodycounters qui sont des drogués de la mort, les geeks, les fans de monstre, les différents cultes de la personnalité, les primitifs qui prônent le retour aux donjons à l'ancienne, les sophisticatos qui forment la jet-set du Xcrawl, les haters qui haïssent le Xcrawl, les anarchistes, les nains, les ex-fans, les nobles libéraux, les fanatiques religieux qui détestent la magie et les monstres surnaturels, les incrédules qui pensent que le Xcrawl est une fiction et enfin, les étranges undergrounders. Chacune de ces catégories de fans ou d'opposants est présentée avec des conseils pour mettre en scène une éventuelle rencontre avec des Xcrawlers.

Rules (74 pages)
Le Xcrawl est un jeu et un jeu est basé sur des règles. Il existe donc des règles formelles qui abordent onze points précis du jeu, à savoir : le jeu, l'égalité, les joueurs, l'équipement, les sorts de magie et protections, le personnel, les trésors, les assistants, la mort, les conditions de victoire et les règles d'engagement.
Ensuite, des règles additionnelles de gloire sont présentées. Les points de gloire peuvent être dépensés afin d'être reconnu par un fan dans la rue, pour éviter d'être ennuyé par la Police, etc... De plus, il est désormais possible d'effectuer des signatures collectives pour déchaîner la passion du public. De même, des explications sont données sur les alignements de célébrité qui réexpliquent la morale à travers le prisme de la gloire et de la médiatisation. Des réflexions sur la condition de célébrité pour les non-humains sont aussi évoquées.
Plusieurs tables aléatoires présentées permettent de déterminer au hasard les récompenses que la gloire apporte. Des explications sont apportées pour les différents gains possibles. Le train de vie des Xcrawlers est ensuite passé au crible (saviez-vous que les gains issus du Xcrawl sont exonérés d'impôt ?). Puis viennent la présentation de nouvelles classes de prestige : l'agent, le garde du corps, le coach, l'agent mercenaire, la groupie, le paparazzi, le scrambler et la superstar. Une nouvelle compétence est décrite : la photographie. Pas loin de 27 nouveaux dons sont également disséqués à ce stade de l'ouvrage. Le chapitre se termine sur la présentation du matériel nouveau et des équipements inédits.

Game enhancements (28 pages)
Un système de traitement statistique des performances des Xcrawlers est présenté et vous permettra de quantifier les exploits de votre équipe à travers plusieurs données chiffrées : nombre de sorts contrés, nombre de serrures ouvertes, nombre d'attaques réussies au corps à corps, etc... Des bonus sont accordés en fonction du poste occupé par le Xcrawler et des actions qu'il a réalisées au cours du show. A l'inverse, des pénalités sont appliquées, par exemple si l'équipe a perdu un membre ou si le Xcrawler a achevé une créature qui se rendait. Il est également possible de calculer divers ratios selon les envies des joueurs et du MJ. Une mini FAQ répond aux questions éventuelles sur les statistiques.
Vingt-quatre nouveaux objets magiques sont également présentés dans ce chapitre, du stylo à autographe qui permet de signer 12 autographes en une minute sans y penser à la montre de discrétion qui permet d'échapper aux flashs des paparazzis. Puis neuf artefacts et neuf armes magiques sont mis en avant. Le chapitre se poursuit sur différents désordres de santé que peuvent éventuellement subir les Xcrawlers, à savoir : le syndrôme de l'aventurier, le syndrôme des soins magiques et des crises de violence déplacée. Cette partie prend fin sur des considérations techniques sur l'utilisation de la résurrection.

Charts & monsters (42 pages)
Cet appendice débute sur la description de 9 nouvelles créatures : california acid viper, dark rechter, rechteds, death pinatas, desperators, flenser, grimholds, plasma wench et whammies.
Neuf tables aléatoires permettent ensuite de décrire en quelques jets de dés le profil d'une personne prise au hasard.
Vingt-deux tables aléatoires proposent par la suite de déterminer aléatoirement le prix gagné dans une éventuelle compétition.
L'appendice se termine sur un descriptif de cent sponsors officiels, présentés avec un logo.

L'ouvrage se termine sur un index et deux feuilles de statistiques vierges.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Cédric Ferrand  

Voilà de quoi donner de la profondeur à vos donjons du samedi soir. Le phénomène télévisuel Xcrawl est enfin présenté de manière fouillé via son histoire, ses fans, ses opposants et son influence sur les masses. Le concept du Xtreme Dongeon Craxl est enfin assumé pleinement et expliqué en détails !

Les nouvelles règles et classes de personnages sont très bien vues et apportent des possibilités intéressantes, en particulier les signatures collectives.

Mais la partie statistiques est le petit bijou du livre : vous allez enfin pouvoir comparer vos résultats avec vos petits camarades et cette compétition sportive va apporter de la tension dans l'équipe et générer une course aux résultats qui ne nuira pas à l'ambiance, bien au contraire.

Bien évidemment, il y a aussi beaucoup de tables et de description de prix qui ne servent pas à grand chose, mais qui ont le mêrite d'exister. Et puis, les dessins sont du même (mauvais) niveau que le livre de base puisqu'un grand nombre d'entre eux étaient déjà présents dans le livre de base.

Sell Out! est rempli d'informations qui auraient mêritées d'être présentes dans le livre de base tellement elles participent à la cohérence et à la force du concept du Xcrawl.

Du Donjon avec les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, il fallait y penser...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques