Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

D20 - Trinity

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

La fin du 21ème siècle a été un âge d'or pour l'humanité, marqué par une évolution de l'espèce humaine, les Novas (voir le jeu Aberrant ou D20 - Aberrant), qui développent un organe qui leur confère des super-pouvoirs. Mettant leurs pouvoirs au service de l'humanité, les Novas ont vite acquis une popularité incroyable, avant qu'une sorte de lente corruption ne s'empare d'eux et qu'ils ne deviennent des monstres, les Aberrants.

Une guerre commença entre l'humanité et les Aberrants. Cette guerre civile détruisit la plupart des grandes villes du monde. Finalement, grâce à une intervention des chinois, les Aberrants furent contraints de partir dans l'espace et on n'en entendit plus parler. Il s'ensuivit alors une ère de reconstruction mondiale et d'exploration spatiale, si bien que les Aberrants sont devenus des monstres du passé.

Les Aberrants revinrent à l'assaut de la Terre en 2104, plus puissants que jamais et n'ayant plus rien d'humain. Tout espoir semblait perdu. C'est à ce moment là qu'un groupe possédant d'étranges pouvoirs vint défendre la Terre contre les Aberrants descendus sur Sydney. Les Psions venaient de choisir de révéler leur existence à l'humanité. Ils sont organisés en ordres qui regroupent des psions avec des pouvoirs semblables. Il a été annoncé, puis prouvé médicalement, que les psions n'ont pas subi de mutation mais sont simplement des humains utilisant une plus grande part de leur cerveau. Cela a rassuré l'humanité, inquiète qu'ils ne soient de nouveaux "aberrants", et ils se sont intégrés assez vite à la société. Les Ordres coopèrent quand c'est nécessaire mais ont chacun leurs petits secrets et l'un d'entre eux semble avoir disparu (les téléporteurs) tandis qu'un autre a été éliminé par une purge.

Au moment où commence le jeu, en 2120, les humains viennent de prendre contact avec deux civilisations extraterrestres dont une est extrêmement hostile et ils relancent l'exploration spatiale à la recherche des colonies dont ils ont perdu le contact à la suite de la défection des téléporteurs. Les personnages jouent des Psions de différents ordres réunis par une organisation nommée Aeon-Trinity.

Si l'univers est le même que pour Trinity, les règles sont par contre adaptées  de façon similaire à  D20 - Aberrant ou D20 - Adventure! au D20 system décrit dans le Manuel des Joueurs de Dungeons and Dragons, à quelques exceptions près qui permettent de traduire les spécificités du jeu original Trinity :

- Le personnage est créé comme l'humain normal qu'il était à l'origine, avec sa propre histoire et on lui applique le format psychique et il choisit une des six classes de personnage de base ou des niveaux de psychique qui lui donnent accès aux plus forts pouvoirs.

- Les classes de personnage de base sont l'érudit (academic), l'artiste (entertainer), l'entrepreneur, l'enquêteur (investigator), la canaille (scoundrel), le soldat. Elles ne sont décrites que sur 10 niveaux car le multiclassage est encouragé, soit en prenant des niveaux qui donnent accès à des pouvoirs plus puissants (2 niveaux de psychique), soit en prenant des classes de prestige comme diplomate, explorateur, mercenaire, scientifique, pilote spatial, technologiste, troubleshooter.

- Certaines compétences apparaissent (démolition, conduite, investigation, informatique, pilotage, réparation, recherche bibliographique) et d'autres voient leurs champs d'application considérablement développés (artisanat, connaissance, langues, représentation).

- De nombreux dons sont proposés, notamment les dons de milieu qui correspondent aux historiques du Trinity original, des dons modulant les pouvoirs psi et de nouveaux dons adaptés du système original ou issus de Adventure! comme diverses variétés d'ennemis mortels qui inspirent les héros autant qu'ils leur nuisent. Ce qui était traduit en 5 niveaux de background dans le système storyteller est maintenant un arbre de 3 dons.

- Les pouvoirs psis sont traduits par trois arbres de cinq dons propres à chaque ordre psi. Les dons de niveau 1 sont choisis aux 3 premiers niveaux et ainsi de suite. Il y a des règles pour la tolérance des objets biotechs en fonction du score de psi.

- Les règles d'événements dramatiques pour sortir de situations désespérées (cliffhangers) d'Adventure! sont reprises, associées au résultat d'un D20.

- Un système abstrait de richesses, repris de D20 - Adventure! permet de gérer les ressources des personnages.

- La technologie est propre au monde de Trinity avec notamment la Biotech, des objets vivants, ajustés au porteur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Trinity
première édition
Livre de basenovembre 2004Sword & Sorcery StudioPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...