Comptoir de l'Aventure (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages en quadrichromie.

Description

Adventurer's Vault est un recueil d'objets magiques, assorti de quelques règles relatives à de nouveaux éléments de jeu, comme l'alchimie et les véhicules.

Le premier chapitre est consacré à de l'équipement supplémentaire : de nouveaux types d'armures (2 pages) et d'armes (3 pages), des montures (3 pages), des véhicules (6 pages) et des formules alchimiques (12 pages). Les règles pour les véhicules permettent de gérer la vitesse, les états des véhicules, les pertes de contrôle, les accidents, les virages, le freinage. Les règles d'alchimie sont une transposition de celles des rituels et permettent principalement de créer des fioles de produits dotés de nombreuses propriétés utiles.

Le deuxième chapitre est consacré aux objets magiques sur le même format que dans le Manuel du Joueur : des armures (22 pages), des armes (27 pages), des symboles sacrés (8 pages), des orbes (6 pages), des bâtonnets (5 pages), des bâtons (5 pages), des bracelets (10 pages), des objets pour animaux familiers (2 pages), des objets pour montures (2 pages), des chausses (7 pages), des gants (6 pages), des bandeaux (8 pages), des colliers (10 pages), des anneaux (8 pages), des ceintures (5 pages), des objets merveilleux (17 pages), des objets à usage unique (10 pages).

Certains de ces objets sont des adaptations de célèbres objets des éditions précédentes, comme le sac à malice ou les figurines enchantées. Parmi les objets à usage unique, on trouve des ingrédients capable de conférer temporairement une propriété à une arme, mais aussi des composantes capables de renforcer les effets de certains sorts.

L'appendice 1 contient des règles pour les objets uniques (2 pages), des règles pour gérer le niveau des objets et pour enchanter des objets ou déplacer un enchantement d'un objet à un autre. L'appendice 2 (24 pages) est une liste d'objets magiques par niveau.

La V.F. de Adventurer's Vault est identique à la V.O., mais les objets ont été classés dans l'ordre alphabétique de leur nom français.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Critiques

jahili  

Cet ouvrage est loin d'être indispensable, il ajoute quelques règles et beaucoup de matériel  : armes, véhicules, montures et... objets magiques bien sûr. Son objectif est donc atteint, sauf sur un point à mon avis : les objets uniques sont à peine évoqués, et il n'y en a pas de nouveaux dans ce livre. Autre point faible : les illustrations.

Point fort : le nombre impressionnant d'objets magiques, dont certains ajoutent une touche de fantastique, notamment les objets merveilleux et les étendards.

A réserver aux collectionneurs ou aux groupes friands de gadgets.

 

Critique écrite en juin 2009.

Wovar  

Ce genre de supplèment est utile et offre de nombreux objets, certes, mais de là à en faire un livre de plus de 200 pages, est-ce bien nécessaire ? On a tout ce qu'il nous faut dans tout les types d'équipements, si bien que si vous laissez un joueur choisir un objet dans la liste, il mettra trois plombes pour se décider (fois le nombre de joueurs, ça peut être très long), donc très vite j'ai pris l'initiative de ne pas trop donner d'objet (car les personnages deviennent vite grosbills) et si j'en donne, ils seront de mon choix. Si bien que le bouquin ne se révèle pas si utile que ça, les seuls moments sont quand je décide de donner une récompense en fin de scénario ou de campagne.

Donc selon moi il aurait été plus judicieux de coupler ce genre de "bestiaire pour équipement" avec un autre supplèment, ceux sur les pouvoirs par exemple. Plutôt que d'avoir un bouquin qui ne sert quasiment pas ou qui rendra vos personnages grosbills dès qu'ils en auront la possibilité.

PS: D'autant plus qu'avec de l'imagination il est facile de créer de l'équipement original.

Critique écrite en décembre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :