Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Manual of Monsters

.

Références

  • Gamme : D&D3 - Warcraft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-58846-070-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 210 pages.

Description

Après un avant-propos de Chris Metzen, Directeur Créatif de Blizzard Entertainment, qui s'enthousiasme de voir son univers transformé en une campagne officielle pour Donjons & Dragons, une courte introduction d'une page présente succinctement le contenu du livre, et ses différents chapitres.

Le premier chapitre ("Creatures of Azeroth", 98 pages) présente l'ensemble des créatures natives et nouvelles du monde d'Azeroth. On y trouve entre autres, la description des Draenei, dans leur version pré-Burning Crusade, à savoir quelques réfugiés Perdus de l'Outreterre ayant réussi à passer à travers le Portail Noir lors de sa réouverture. L'ensemble des créatures classiques de WarCraft y sont décrites, avec parmi d'autres, les dragons rouges, les griffons, les harpies et les dryades. Certaines races bénéficient d'un traitement plus détaillé permettant d'en faire des personnages joueurs (la parution de ce supplément est antérieure à celle de Alliance & Horde Compendium). On trouve ainsi les Nagas, les Pandarens, les Trolls et d'autres, qui sont décrits principalement en tant qu'ennemis, mais aussi avec quelques paragraphes sur comment faire des personnages joueurs de ces races. Le livre se situe chronologiquement entre l'extension "The Frozen Throne" et la sortie de "World of Warcraft" : cela se voit dans la présence de certaines créatures propres à "Warcraft III", et certaines que l'on ne retrouve que dans "World of Warcraft".

Le deuxième chapitre ("The Burning Legion", 20 pages) décrit l'ensemble des créatures de la Légion Ardente. Après une courte description de la structure de la Légion, une explication du modèle démoniaque indique que n'importe quelle créature peut devenir un démon en étant corrompue, et comment le profil de démon s'applique à ces créatures. Avant la description proprement dite des différents démons, on trouve deux nouveaux sorts réservés aux démons. Suivent les profils d'une dizaine de créatures, et le chapitre se termine par la présentation des mécanismes de la corruption. A mi-chemin vers le statut de démon, les créatures corrompues correspondent aux orcs au moment de leur invasion du monde d'Azeroth au travers du Portail Noir.

Le troisième chapitre ("The Undead Scourge", 30 pages) traite des morts-vivants, une organisation à part entière dans le monde de Warcraft, sous l'autorité du Roi Liche. Comme pour la Légion Ardente, on dispose d'un modèle de mort-vivant applicable à n'importe quelle créature de base. Ainsi, la particularité de ce chapitre est de proposer pour la plus grande partie, non pas des ennemis préfabriqués, mais des méthodes de création de morts-vivants selon différents archétypes. Sont abordés, entre autres, les Banshees, les Ombres, les Goules ou encore les Mages Squelettes. On retrouve parmi ces archétypes celui de Forsaken, qui sont les morts-vivants jouables de World of Warcraft, et donc indépendants de l'emprise du Roi Liche. Suit la description de deux créatures à part entière, les Abominations et les Gargouilles, et le chapitre se termine par une vingtaine de pouvoirs surnaturels réservés aux morts-vivants.

Le premier appendice ("Animals and Vermin", 10 pages) aborde les bêtes du monde de Warcraft, une dizaine en tout, allant de l'ours au corbeau des tempêtes, en passant par les araignées géantes et les cerfs.

Le deuxième appendice ("Villains of Warcraft", 18 pages) présente quelques objets magiques célèbres des "méchants", dont l'épée Frostmourne du roi Arthas, puis les descriptions et caractéristiques des plus grandes terreurs d'Azeroth et de l'Outreterre. On retrouve là Illidan Stormrage, le fameux elfe de la nuit renégat, Kel'Thuzad, le bras droit du Roi Liche, ou encore Sylvanas Windrunner, une ancienne Ranger General de Silvermoon devenue Banshee, et maintenant chef des Forsaken.

Le dernier appendice ("Other Monsters in Warcraft") explique quelles créatures des suppléments de monstres classiques de D&D3 peuvent être réutilisées dans le monde de Warcraft, et en quoi elles en diffèrent. Sont introduites les créatures du Monster Manual, du Creature Collection, du Creature Collection 2, et du Tome of Horrors.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.