Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Chronica Feudalis

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Chronica Feudalis propose d'incarner des personnages dans l'Angleterre du XIIe siècle. Supposé avoir été écrit par des moines de l'époque et découvert en 2009, l'ambiance s'inspire des romans d'enquêtes policières historiques, parfois teintés de fantastique, telles Le nom de la Rose, les aventures du frére Cadfael, etc. Cependant, rien ne limite les aventures à ce type d'intrigue.

Du point de vue du système, celui-ci est un croisement entre FATE, auquel il emprunte les aspects et les conditions, Savage Worlds, avec son échelle sous forme de dés (d4, d6, etc.), et Earthdawn et sa règle des trois modificateurs. Pour résoudre une action, il faut déterminer quelle est la compétence utilisée, quel aspect peut être mobilisé, et quel outil peut être utilisé. Chacun de ces trois éléments, s'il est applicable, apporte un dé au joueur, sachant que la vigueur et les circonstances peuvent réduire le nombre total de dés lancés (qui est toujours compris entre 1 et 3). Les dés sont lancés et chaque dé donnant un score supérieur à la difficulté nécessaire donne un succès.

En cas de conflit, trois succès suffisent à vaincre définitivement l'opposition. Il est par ailleurs possible d'accepter de recevoir une "blessure" plutôt que de perdre de la vigueur, ou d'en infliger une à un adversaire plutôt que de lui infliger une perte d'un point de vigueur. Il existe quatre types de conflits qui sont gérés sur le même mode : Chase (poursuite), Combat, Parley (discussion), Subterfuge (discrétion).

Au final, un personnage est défini par ses compétences, ses aspects, son passé, ses outils, son ardeur et sa vigueur. Un personnage est créé à partir de trois mentors ; par exemple, pour un chevalier, sa mère (Courtier), son précepteur (Priest) et son Maître d'armes (Knight). Chaque mentor donne des bonus dans trois compétences et accès à des outils. Par exemple, le Knight donne des bonus en Fitness, Ride et Strike, et donne comme équipement Helm, Horse, Kite Shield, Mail Hauberk, Sword. Ensuite, on choisit trois aspects, comme Daring Knight, Chilvaric, ou Hot blooded. Prendre des aspects qui sont des désavantages permet de regagner de l'ardeur (les points d'héroïsme). Tous ces éléments sont exprimés en dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chronica Feudalis
première édition
Livre de baseseptembre 2009Cellar Games, LLCPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 6 décembre 2009.  Dernière mise à jour le 20 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...