Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Terra Sancta

.

Références

  • Gamme : Medium Aevum / Chronica Feudalis
  • Sous-gamme : Terra Sancta
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-454-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages au format A5.

Description

Terra Sancta propose d'élargir le cadre de jeu présenté dans Medium Aevum pour explorer la période des Croisades vers la Terre Sainte. Ce cadre a été l'objet d'un financement participatif apportant plusieurs suppléments autour de ce thème. Celui-ci présente le cadre général des Croisades. Il s'ouvre sur 2 pages pour les crédits et le sommaire.

La Porte de Terra Sancta (8 pages) présente le cadre général des Croisades et discute de la perception de ce contexte au fil du temps, la recherche historique en la matière, et son intérêt en terme ludique.

La Croisade (19 pages) revient sur la situation de l'Église à l'époque (XIᵉ siècle) confrontée à l'influence des monarchies et qui doit rétablir son importance, et qui engage une grande réforme qui va apporter les concepts de guerre "juste" puis de guerre "sainte". Une section Chronologie et Lexique retrace les événements depuis ce moment et sur le XIIᵉ siècle, et rappelle à quoi correspondent les références géographiques mentionnées au cours du texte.

La Guerre (21 pages) rappelle la situation de l'époque, au Moyen-Orient notamment, passe en revue les forces en présence dans la région, le type de batailles que l'on pouvait voir à cette époque, et les armes utilisées. Le chapitre se termine avec une description de PNJ et une accroche d'aventure.

La Religion (21 pages) passe en revue les deux religions présentes sur place, avec éventuellement les ordres militaires rattachés (Temple, Hôpital) et un lexique des termes (rituels, ordres, branches...) tournant autour d'elles. Le chapitre se termine avec une description de PNJ, et une accroche d'aventure.

Le Pèlerinage (21 pages) revient sur une vision des croisades, un pèlerinage vers la terre sainte, en discutant le principe du pèlerinage, les conditions dans lesquelles ils se passaient, les obstacles et étapes en chemin, pour finir avec leur destination principale et les régions environnantes. Ici encore, le chapitre se termine avec une description de PNJ et une accroche d'aventure.

Le Commerce (19 pages) tourne autour des voyages dans ce but entre l'Europe et le Moyen-Orient, les implantations en Terre Sainte, les moyens et les activités des partis concernés. Et, une fois encore, le chapitre se termine avec une description de PNJ et une accroche d'aventure.

Le livre se termine sur 2 pages de remerciements aux contributeurs du financement participatif.

Cette fiche a été rédigée le 27 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.