Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Café Noir

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Café Noir est un jeu dans l'ambiance des films et récits "Noirs", sous-genre des films policiers avec ses propres codes : violence, pessimisme mais aussi engagement politique et social. L'idée est de pouvoir créer des séances de jeu sans préparation et de jouer presque n'importe où, comme par exemple dans un café.

Le système de règles est très inspiré de Macchiato Monsters, qui est lui-même une adaptation du Black Hack. Les mécaniques de jeu sont donc les mêmes. Seuls quelques paramètres changent pour s'adapter au genre "Noir", comme le noms des six caractéristiques (Muscles, Souplesse, Résistance, Ciboulot, Flair et Gueule) ou encore des dés d'usage (Dés d'armement, Dés d'enquête et dés de souffle).

Pour créer un personnage, le joueur tire 3d6 par caractéristique, avec la possibilité d'intervertir deux scores de son choix, puis choisit ou tire un trait sur une table qui va l'aider à définir le personnage (métier, but...). Puis le joueur choisit deux options qui vont améliorer le personnage, et commence avec un score de 6 dans les dés d'usage. Le joueur se décide ensuite pour un mauvais penchant, sorte de sale habitude du personnage comme l'alcool fort ou les femmes. Enfin, il faut jeter le dé de souffle dont le score deviendra le potentiel de Souffle pour la partie (en sacrifiant 1 point de résistance, le joueur peut relancer ce dé et conserver le meilleur résultat). Les équipements sont tirés aléatoirement sur des tables spécifiques.

Les joueurs pourront ensuite créer le setting pour leurs personnages. S'ils fréquentent le même café et vivent dans le même quartier, ils pourront à l'aide de tirages de dés sur deux tables, déterminer le type de leur quartier et les liens qui les unissent entre personnages.

Sur les jets de dés, les 1 sont une réussite critique appelée "Open Bar" et l'action est décrite par le joueur. À l'inverse, un 20 est un échec critique et le narrateur décrit les conséquences. En cas d'échec sur un jet de dé, le joueur peut "passer à la caisse" et le narrateur tire sur une table car ce procédé n'est pas sans suite pour le joueur).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Café Noir
première édition
Livre de baseoctobre 2018Doc DandyPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2019.  Dernière mise à jour le 9 juin 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...