Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Café Noir

.

Références

  • Gamme : Café Noir
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Doc Dandy
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2022
  • EAN/ISBN : 9781447821526
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages au format 16 x 23 cm.

Description

Cette nouvelle édition de Café Noir, dite Venti ou édition allongée (en opposition au côté serré du "ristretto" original), reprend le contenu de la précédente édition, avec notamment une nouvelle mise en page (qui modifie un peu la pagination).

Elle s'ouvre sur une page de titre, un Avant-Propos (3 pages), puis une illustration pleine page, et une page de Sommaire. Après quoi un Glossaire (4 pages) vient expliquer les termes utilisés dans le jeu.

Création de personnage (26 pages) présente un aperçu des règles de création avant de détailler successivement les caractéristiques et leur tirage, le choix (ou tirage aléatoire) des Traits, la liste des Entrainements (Brute, Spécialiste, Filou, etc.), les Ressources (armes, etc.), Ancres et Dettes. Le chapitre se termine avec 4 pages pour la création du cadre commun (café, quartier...).

Mécaniques de Jeu (24 pages) commence avec un rappel du principe du jeu de rôle, puis la base de résolution (le jet de dé devant faire moins que le seuil de l'action, les "open bars" et la gestion des Avantages ou Désavantages... (le tout sur 7 pages). La progression de l'Enquête (3 pages) et le déroulement des combats (Conflits Physiques, 6 pages), la gestion de l'influence et des scènes de tension, pour finir par l'évolution des personnages, complètent ce parcours.

Aides pour le Barista (26 pages) apporte ensuite une série d'aides pour le MJ (Barista) avec d'abord une série de tables aléatoires pour générer une intrigue (9 pages plus 2 pour un exemple d'application), et un rappel des principes guidant l'action du MJ (2 pages). Quelques exemples permettent de donner des repères pour la gestion des Menaces, et des dés associés, après quoi sont proposés une quinzaine de profils de figurants. Le chapitre se termine avec des conseils au MJ et discussions sur certains aspects du genre Noir, au regard de la représentation des femmes et minorités, ainsi que de la façon de gérer des thèmes parfois difficiles avec les joueurs.

Les chapitres suivants ont été rajoutés par rapport à la version Ristretto originale.

Cafe Solo (12 pages) propose des règles et tables de tirages aléatoires pour jouer en mode solo à Café Noir, proposant 8 tables pour générer des événements, modifications d'indices de menace, etc.

Options (18 pages) présente ensuite des conseils et règles optionnelles pour la création des personnages et pour la création de la ville, mais aussi des règles pour gérer la Réputation des personnages ou encore leur Stabilité mentale (pour des scénarios qui amèneront certainement cette dernière à flancher). Des conseils sont proposés pour adapter le genre Noir à d'autres cadres (cyberpunk, époque victorienne...), des systèmes de Dons, de gestion des dés d'usage en n'utilisant qu'un unique dé à 6 faces, ou encore un suivi des séquelles des dommages subis par les personnages.

Un Mort en Trop, scénario Expresso (24 pages) est un scénario prévu pour 4 personnages prétirés, débutant dans un bar jazzy lorsqu'une jeune femme amie de l'une d'eux, vient la voir suite à un drame, quand elle s'est défendue face à un truand notoire trop empressé, laissant celui-ci mort dans son salon, avec d'autres truands qui le cherchent pour en obtenir quelque chose... Les fiches des 4 prétirés occupent 16 pages clôturant ce chapitre.

Coffee Together, une expérience Noir-rativiste (11 pages) propose une variante sur le jeu Happy Together de Gaël Sacré, l'adaptant au genre Noir. Le texte suit le choix des Masques, les incarnations des joueurs, du cadre et du déroulement du jeu.

Après des Remerciements et Informations (2 pages) incluant les crédits de l'ouvrage, le livre se termine sur une fiche de personnage vierge (2 pages) et une fiche de suivi de la Ville (2 pages), et une description des règles de la licence CC.

Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 19 novembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.