Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Café Noir

.

Références

  • Gamme : Café Noir
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Doc Dandy
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2018
  • EAN/ISBN : 9780244688363
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages au format A5 en noir et blanc

Document de 80 pages.

Description

Cette édition de Café Noir est nommée "édition Ristretto".

Après la page de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur 1 page de liens Internet, un Avant-propos (2 pages), la Table des matières (1 page), et 2 pages à destination des lecteurs qui connaissent déjà Macchiato Monsters afin de leur exposer les principaux changements de règles. Cependant, Café Noir se suffit à lui-même et contient toutes les règles nécessaires pour être joué.

Glossaire (6 pages) reprend les principaux termes que le lecteur rencontrera dans le jeu.

Création de personnage (19 pages) commence avec un résumé de création d'un personnage, puis détaille les différentes étapes : Les Caractéristiques, Les Traits, Les Entraînements, Les équipements des personnages (armes de mêlée, armes à feu, matériels divers), Les Ancres (les seconds rôles proches des personnages), Les Dettes (PNJ liés aux personnages par des services rendus) et La création du setting commun qui permet de réunir les personnages dans un quartier commun.

Mécaniques de jeu (14 pages). La sous-partie Principes explique le processus des jets de dés avec les réussites et échecs critiques et la possibilité de "passer à la caisse" pour éviter un échec ou d'utiliser une dette pour bénéficier de l'aide d'un second rôle. Dans Enquêtes, l'auteur expose comment se servir du dé d'usage correspondant. Viennent ensuite les explications pour gérer les Conflits physiques et les Scènes de tension, puis la Progression des personnages.

Aides pour le narrateur (22 pages). Cette partie est principalement adressée au narrateur pour lui donner les conseils et les outils nécessaires dans l'élaboration de ses scénarios, à l'aide notamment de tirages sur des tables pour déterminer les éléments tels l'intrigue, les personnages non joueurs, un lieu clé, des idées de noms et prénoms ou encore la météo. Le reste du chapitre accompagne le narrateur pour gérer l'ambiance, les antagonistes, le principe du "passer à la caisse" et des dettes, propose des figurants et expose comment gérer l'ambiance particulière du genre "Noir" avec ses joueurs.

Exemple de partie (8 pages). Ici, l'auteur reprend le principe de création d'un scénario expliqué dans le chapitre précédent avec un exemple de tirages qu'il développe sous forme littérale : L'histoire selon Collen

L'ouvrage se conclut sur la fiche de personnage (1 page), la fiche de narrateur (1 page), les remerciements et informations complémentaires (1 page), les crédits (1 page) et 1 page de publicité pour Macchiato Monsters Zero.

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2019.  Dernière mise à jour le 9 juin 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.