Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Macchiato Monsters Zero

.

Références

  • Gamme : Macchiato Monsters
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Lost Pages
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 32 pages en noir et blanc.

Image de première et quatrième de couverture.

Description

Cette première version de Macchiato Monsters est un version beta destinée à proposer aux joueurs de tester le jeu et de faire suivre leurs retours à l'auteur. Elle n'intègre pas encore une bonne partie des tables aléatoires de la version finale, ni toutes les règles que l'on y trouvera par la suite. Elle connaîtra une seconde version un mois plus tard.

Après 1 page pour les titre, crédits et table des matières, Welcome (2 pages) présente le jeu, et ses inspirations, et invite les joueurs à lui envoyer des retours sur les parties qu’ils réalisent avec cette version. Puis, Core Mechanics (1 page) expose les principes de base du système : test de caractéristique et risk die noté dR.

Making a Character (3 pages) passe en revue sur 1 page les diverses étapes de création de personnage ainsi l’évolution de ce dernier. Il définit ensuite ce qu’est un Trait de personnage, expose les règles de Martial, Specialist et Magic Training, donner les règles d’acquisition des langues.

Gear and Gold (5 pages) donne tout d’abord les règles d’acquisition de l’équipement de départ avec les cinq tableaux qui lui sont consacrés. Suivent les règles d’encombrement, de gestion des richesses. Les richesses étant représentées par des risk dice, les utiliser revient à jeter un dé et à en noter les conséquences. La fusion et division des richesses consiste à changer de nombre et de valeur des risk dice. Vient ensuite un tableau de conversion des valeurs des diverses pièces (cp, sp, ep, gp, pp, mp) avec les divers types d’équipements et les autres pièces. Et trois tableaux (Weapons, Armour, Items) reprenant les équipements en question et leurs dés (de risque ou de dégâts) respectifs concluent le chapitre.

Expérience and Goals (1 page) présente les règles d’acquisition de l’expérience, au travers des objectifs.

Les règles de combat sont expliquées dans Fight, and How to Avoid Them (3 pages). Les règles générales concernant la gestion du temps, des tours, de l’initiative et de l’espace, précèdent la règle de résolution des actions de combat en tant que telles. Des règles plus avancées comme la prise de risque, et les combats de masse suivent, de même que les règles sur l’usage des armure et des boucliers. Le chapitre se termine sur les règles de blessure et de repos.

Magic, Spells, and Chaos (3 pages) aborde la magie. Les règles générales de lancement de sort ouvrent le chapitre, incluant la règle de Chaos et le tableau des éventuels effets secondaires du lancement du sort. Suivent les règles de foci et composantes de sort, traités comme une armure pour payer les hp du lancement de sort, les critères d’évaluation du coût d’un sort en hp, et les règles des armes magiques et de leur création.

Example of Play (1 page) offre, comme son nom l’indique, un exemple de partie.

Monsters and Encounters (2 pages) explique tout d’abord comment convertir des monstres d’autres jeux aux règles de Macchiato Monsters et quand faire intervenir un monstre dans un donjon. Puis il fournit un tableau à douze entrées pour définir l’objectif ou l’activité du monstre rencontré en fonction du dR de rencontre. Suivent deux paragraphes de règles de fuite et poursuite.

Wilderness Travel (2 pages) traite des voyages et de leur rythme, des rencontres dans les étendues sauvages avec un Encounter dR dépendant de la nature de l’environnement, et des règles de météo.

Hirelings and Followers (2 pages) est consacrée aux suivants des personnages. Ils sont définis par un ∆ spécifique représentant leur compétence et loyauté, leurs points de vie et leur équipement.

Fifty Monsters (3 pages) est un catalogue de cinquante monstres. Ces derniers sont décrits sur deux à trois lignes avec : leur nom, leur nombre, leur description sommaire, le nombre de leur Hit Dice (par défaut des d8), la valeur de leur armure, de leurs armes, une capacité éventuelle et le dR de moral.

Sandbox Worksheet (2 pages) présente deux feuilles de travail pour dessiner une carte et lister les rencontres qui s’y font, prendre des notes sur les personnages et les intrigues, ainsi que sur les traits des aventuriers.

La licence OGL clôt l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 22 mai 2019.  Dernière mise à jour le 21 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.