Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Guide des Joueurs (Le)

.

Références

  • Gamme : Aventures Fantastiques
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Frightful Hobgoblin
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple (format 16,8 x 26 cm) de 76 pages disponible en noir et blanc ou en couleurs.

Description

Le Guide des Joueurs forme avec Monstres et Trésors le diptyque des règles de bases d’Aventures Fantastiques. Le supplément contient les règles relatives à la création et à l’évolution du personnage ainsi qu’au combat et à l’exploration, monstres et objets magiques étant mis en lumière dans l’autre volume.

Après les quatre premières pages portant l’ours, la préface, la table des matières et des conseils de jeu (une page pour chacune de ces différentes rubriques), le volume commence par la section Créer un personnage (23 pages). Après y avoir rappelé les étapes du processus et présenté les caractéristiques en deux pages, les différents peuples sont passés en revue (elfe, gnome, halfelin, nain, semi-elfe, semi-orque) en quatre pages. Puis viennent les 13 classes de personnage, chacune détaillée sur une page avec une illustration petit format. Les trois dernières pages de la section sont consacrées aux autres paramètres du jeu (classe d’armure, points de vie, équipement, alignement) et à la manière de les déterminer ainsi qu’à un exemple de création de personnage.

Le chapitre La Magie (29 pages) est consacré aux sortilèges et représente la partie la plus importante du livret. Les sorts disponibles pour les trois classes d'utilisateur de magie (druide, magicien, prêtre) sont énumérés dans des listes (4 pages). Une demi-page est consacrée aux paramètres régissant la magie, puis le reste du chapitre est consacré à la description en détail des 230 sorts disponibles.

Le chapitre sur Le combat fait 7 pages, dont une dédiée à une illustration pleine page. Sont passés en revue les différentes séquences constituant le round de combat ainsi que les effets de certaines situations particulières telles que les coups critiques, le combat à cheval ou encore l’utilisation d’huile enflammée. La section L'aventure fait 6 pages. Elle décrit des règles spécifiques à l’exploration, aux jets de caractéristique ou à l’embauche de compagnons d'armes. Elle se termine par une page détaillant le coût de l’équipement et de certains services, et identifiée comme un chapitre à part entière dans la table des matières.

Les options (1 page) contient des tables permettant d’introduire des restrictions et des autorisations de classe pour chacun des peuples afin d’émuler une édition particulière de D&D ou d’AD&D, avec pour ce jeu une variante traduisant les changements introduits dans l’Unearthed Arcana. Une page d’Annexes présente un tableau pour convertir classes d’armure descendantes employés dans D&D, AD&D et d’autres clones en classe d’armure ascendante, ainsi qu’une suggestion de lectures reprenant une partie de celles du fameux appendice N du Guide du Maître d’AD&D.

Le supplément se termine par la licence OGL (1 page), une feuille de personnage de 2 pages et 2 pages vierges. Les illustrations (le plus souvent de petit format) proviennent de tableaux historiques s'échelonnant de la Renaissance aux années trente.

Le présent ouvrage correspond à la version "1.6". Une précédente version, la "1.5" était également disponible en impression à la demande (payante). Toutes les précédentes éditions, dont la première remonte à 2010, étaient uniquement disponibles au format électronique, hors des circuits commerciaux.

Cette fiche a été rédigée le 1 mai 2014.  Dernière mise à jour le 9 mai 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.